Share
Print
Créer les conditions les plus propices à la relance économique et construire un État moderne capable de réduire la pauvreté et d'améliorer la croissance économique, le défi est de taille. Mais l'actuel Gouvernement haïtien en fait sa mission cardinale et poursuit sans relâche la recherche de la stabilisation macro économique et l'amélioration de la gestion des finances publiques, les deux grands axes privilégiés pour y parvenir.
L'institution est placée sous la responsabilité d'un Ministre, assisté d'un Secrétaire d'État aux Finances et d'un cabinet technique particulier. Elle prend quartier au #5 de l’Avenue Charles Sumner, à Port-au-Prince. Le Ministre haïtien de l'Économie et des Finances figure parmi les Gouverneurs de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International et de la Banque Interaméricaine de Développement. L'assemblée des Gouverneurs élit les présidents de chacune de ces institutions.
La même institution, un autre nom
Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.
Avant ce décret, l'institution s'appelait Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Et de l'Indépendance à nos jours (2014), Haïti a connu 175 ministres de l'Économie et des Finances. Le premier, André VERNET, a exercé de janvier à octobre 1804 sous le règne de Jean Jacques DESSALINES, le Père de la Patrie.
Une institution, plusieurs entités et de multiples partenariats
Pour remplir sa mission, le Ministère de l'Économie et des Finances dispose de structures organisées en services internes, services déconcentrés et services décentralisés ou organismes autonomes sous tutelle.
Les services internes assument l'application, le contrôle et l'évaluation de la politique financière, monétaire et fiscale de l'État haïtien ainsi que la supervision des services déconcentrés et des organismes autonomes. Ils comprennent des directions centrales et Unités Techniques dont les coordonnateurs ont rang de directeurs.
Les services déconcentrés sont le prolongement institutionnel des services internes ou centraux. Ils s'occupent respectivement de la perception de taxes et impôts (DGI), de recettes douanières (AGD), d'élaboration et exécution du budget national (DGB), d'audit et diagnostic des institutions publiques (IGF), d'études et recherches statistiques (IHSI).