Print

Renforcement économique des gacacas dans les filières maïs, ananas et manioc
Details
Locations:Rwanda
Start Date:Apr 1, 2011
End Date:Dec 31, 2014
Contract value: EUR 986,320
Sectors: Agriculture
Description
Financer: Agriterra.
Mise à jour 2013
Le projet suit son cours, aussi en 2013, bien qu'il y a question d'une extension des zones d'intervention: 10 nouvelles zones se sont ajoutées, avec également dix nouveau Animateurs Economiques qui couvre chacun autour de 10 groupements. Chaque groupe à son tour a son karemano, un promoteur paysan. Ainsi, on compte au total 350 groupements, avec 30 Animateurs Economiques (non-rémunérés) et 3 facilitateurs économiques (salariés).
A la fin de 2013 la production agricole prévue des filières retenues est de 30830 tonnes de manioc, 495 tons de maïs et 540 tons d'ananas. Une augmentation de 9,5% est prévue pour les volumes commercialisés, ainsi qu'une augmentation des revenus de 12%.
Addition 2012
L’année 2012 est la première du plan stratégique du Syndicat INGABO. Pendant cette année un effort sera mis sur les activités en rapport avec le développement économique et le renforcement des capacités de nos producteurs, les Karemano (paysan-relais) et les Animateurs Economiques. Elles seront exécutées à partir des Gacaca (groupes locaux) et les karemano dans 20 zones sélectionnées.
Il en est de même pour l’élaboration participative des plans d’affaires de trois filières retenues (Manioc, Ananas et Maïs) et l’élaboration des plans d’action dans chaque zone ainsi que l’identification et formation des groupes économiques au sein des gacacas retenus. Une autre activité à mettre en place sera le développement du marché de la production agricole et la connexion des producteurs aux clients.
Pour question d’efficacité, les groupes économiques seront renforcés surtout dans les zones. Ainsi il faudrait revoir le nombre d’AE nécessaire pour l’encadrement des membres dans une zone et surtout leur prise en charge par l’augmentation de la cotisation des membres dans une zone.
Un effort sera mis aussi sur la communication entre les organes de prise de décisions et du côté technique ainsi que pour les partenaires. C’est surtout le renforcement de la circulation de l’information de la base vers le haut et vice versa (Gacaca, Zone et au niveau d’INGABO).
Quant à la gestion des fonds, la mise à jour d’un manuel de procédures financières et Administratives (MAPAF), la formation des membres dans les Gacaca, du CA et du CS sur différents éléments de l’application du MAPAF et du Contrôle sera renforcée. Un effort sera aussi mis sur la formation des AE et Facilitateurs Agro-Economique sur la conduite et la gestion des groupes économiques dans les Gacaca.
Proposition 2011
Les trois objectifs spécifiques du plan d'actions 2011 ont été formulés comme suit :
Objectif spécifique 1 : Après une période de trois ans, au sein du syndicat INGABO, la production agro-pastorale s’est accrue de 40%.
Objectif specifique 2 : Après une période d’une année, l’agri-éleveur vend sa production à un prix rémunérateur qui lui permet de subvenir à ses besoins et d’investir.
Objectif spécifique 3 : Après une période de 5 ans, la stratégie d’action du syndicat INGABO renforce la confiance en soi de chaque membre et l’aide à augmenter ses ressources économiques.
L’appui d’AGRITERRA est sollicité pour profiter directement ou indirectement aux producteurs opérant dans trois filières agricoles et répartis sur 240 gagacas, selon la repartition suivante:
- 4320 producteurs de manioc appartenant à 12 zones.
- 1440 producteurs de maïs appartenant à 4 zones.
- 1440 producteurs d'ananas maïs appartenant à 4 zones.
Un animateur est chargé d’encadrer une zone indépendamment des filières choisies au niveau de l zone. Seulement, une zone ne doit choisir qu’une seule filière. D’abord il faudrait choisir 20 zones parmi les 60. Le choix des zones sera fait suivant un certain nombre de critères comme la possibilité d’autofinancer le salaire de l’animateur, le nombre des membres opérant dans la filière en question, le rapportage des activités de la zone, la tenue des réunions etc. Cette activité est prévue pendant ce mois de novembre.
Pour les Karemano est établi en respectant le genre. Donc chaque Gacaca est doté de 2 Karemano dont en principe une femme et un homme ou bien pourquoi pas 2 femmes dans un Gacaca car bon nombre des femmes sont producteurs.
Quatre cooperatives de transformation font egalement parti de cette proposition.
Il a été jugé de mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des producteurs. Ce choix se justifie principalement par la volonté de consolider les acquis des réalisations des années précédentes pour affermir leur durabilité. En effet, les précédentes interventions se sont focalisées sur la sensibilisation des membres du syndicat INGABO sur le concept d’entrepreneurs ; la deuxième grande priorité a été de lutter contre la mosaïque en fournissant des boutures résistantes aux producteurs qui étaient tombés dans le désespoir.
Pour mémoire, l’organisation du syndicat INGABO a une base locale. C'est-à-dire qu’au niveau Gacaca (structure de base), les membres (autour de 50 hommes et femmes) se focalisent sur les activités agricoles selon la filière choisie adaptée dans la zone. Ils ont des champs individuels et des champs collectifs. Ces activités sont planifiées par les membres assistés par les animateurs de développement et le responsable de l’animation syndicale au niveau central.
Le syndicat INGABO composé de 672 Gacaca réparties dans 60 zones. L’idée est de pouvoir organiser des groupes de travail au sein de chaque Gacaca. Ces groupes de travail permettront aux producteurs opérant dans chaque filière de se rencontrer pour échanger et réfléchir à leurs défis spécifiques.
L’appui-accompagnement à ce processus au niveau local se fera à travers les animateurs de développement qui sont basés au niveau des zones, qui sont des organes proches de la structure de base dénommée Gacaca. La zone est composée d’au moins 500 personnes qui sont encadrées par un animateur de développement en collaboration avec les organes du syndicat INGABO au niveau local. 60 animateurs /trices de développement (soit un animateur par zone) sont donc en place.
Les principales attributions des animateurs sont celles d’encadrer les producteurs et les aider à organiser leur action. Dans leurs planifications, les zones ciblent les besoins en formation tant pour les animateurs, membres que pour les leaders. Ces formations sont prises en considération globalement dans le plan opérationnel du syndicat INGABO.
Ce sont d’abord 60 animateurs de développement qui sont formés par les techniciens. Ces animateurs ont à leur tour la mission de restituer les acquis des formations reçues aux producteurs au niveau de leurs zones et Gacaca respectifs. Pour le plan d’action 2011, les formations des animateurs seront plus particulièrement nombreuses. Ceci se justifie en partie par le renouvellement de l’équipe d’animateurs de développement dont la majorité de membres recrutés à l’extérieur a été remplacée par de nouveaux animateurs choisis parmi les membres du syndicat INGABO par leurs pairs. 46 zones sur 60 ont de nouveaux animateurs de développement qui ont besoin d’être à niveau surtout dans les techniques agricoles selon les filières choisies et techniques d’animation.
Il est cependant important de noter que la formation théorique n’est pas suffisante ni pour les animateurs ni pour les producteurs. Une fois que la formation théorique est organisée, les techniciens ont le devoir de s’assurer que la restitution par les animateurs se réalise selon leurs attentes en organisant le suivi au cours duquel ils aident les animateurs en répondant à leurs questions pratiques.
De même, les animateurs, qui sont appelés à vivre avec les producteurs doivent assurer des formations théoriques aux producteurs qu’ils ont à accompagner pour la maîtrise des techniques dans la pratique.
Addition 2012 Trois objectifs spécifiques auxquels AGRITERRA contribue ont donc été formulés comme suit : Objectif global : Les conditions socio-économiques des agri-éleveurs membres se sont améliorées grâce aux services fournis par le syndicat INGABO . • Objectif spécifique 1 : Les filières agricoles retenues sont renforcées. Résultats attendus: R11. A la fin de 2012, chaque membre de 242 gacaca du Syndicat INGABO retenus travaille au moins dans l’une des filières retenues. R12. A la fin 2012, la production agricole a augmenté de 10% dans les Gacaca soit pour manioc la production quitte 4,11t/ha à 4,52t/ha ; pour l’ananas de 1,62t/ha à 1,7 t/ha; pour le maïs de 3,73 t/ha à 4,10t/ha. • Objectif spécifique 2 : Les marchées de la production agricoles sont développées. Résultats attendus: R21 A la fin de décembre 2012, au moins 40 Groupes économiques trouvent le marché des productions agricoles groupées aux prix intéressants. • Objectif spécifique 3 : Les services de base des structures organisationnelles et institutionnels sont plus performantes. Résultats attendus: R31. Les structures organisationnelles et institutionnelles sont renforcées. R32. A la fin 2012, les caisses autogérées sont mise en place au moins dans 80 groupes économiques. Proposition 2011 Le plan d’action 2011 est basé sur des priorités définies dans une perspective de consolider les acquis des quatre dernières années du Plan Strategique, dont les efforts ont visé à servir au mieux, en quantité et en qualité les membres du syndicat INGABO. Trois objectifs spécifiques auxquels AGRITERRA contribue ont donc été formulés comme suit : • Objectif spécifique1 : Après une période de trois ans, au sein du syndicat INGABO, la production agro-pastorale s’est accrue de 40%. • Objectif specifique2 : Après une période d’une année, l’agri-éleveur vend sa production à un prix rémunérateur qui lui permet de subvenir à ses besoins et d’investir. • Objectif spécifique 3 : Après une période de 5 ans, la stratégie d’action du syndicat INGABO renforce la confiance en soi de chaque membre et l’aide à augmenter ses ressources économiques. A cet effet Ingabo propose de mettre l'accent sur les gacacas, les groupes au niveau local dans les filieres de mais, manioc et ananas. |
GOALS
Objectif global: les conditions socio économiques des agris-éleveurs membres sont améliorées grâce aux services fournis par le syndicat INGABO. Objectifs spécifiques: 1 : Les filières agricoles porteuses sont renforcées 2 : Les marchés de la production agricoles sont développés. 3 : Les services des structures organisationnelles de base et institutionnels sont performantes |