Print

Impulsion pour l’amélioration du statut socioculturel et économique de la femme
Details
Locations:Benin
Start Date:Jan 1, 2011
End Date:Dec 31, 2012
Contract value: EUR 108,297
Sectors: Food Processing & Safety, Gender
Description
Financer: Agriterra.
Addition 2012
Les activités en 2012 se contreront sur: les activités économiques (fabrication de tapioca, productrices des champignons, transformation de tomate fraiche, le stockage commercialisation), le renforcement des capacités (financières, auto-évaluation, animatrices endogènes, le système de suivi-évaluation), la commercialisation (prospection de marchés et débouchés). En 2012 Mialebouni veut essayer d'attirer des membres jeunes en encourageant les groupements des jeunes femmes.
2011
Après le désengagement des projets de la SNV- Bénin, vis-à-vis des grandes organisations Paysannes qu’elle appuyait à la fin de l’année 2000, MIALEBOUNI a pris la relève pour ce qui concerne l’appui et l’encadrement des groupements féminins de transformation des produits agricoles dans les communes du département du Couffo.
Les membres de ces groupements comme toutes les femmes du couffo sont les actrices principales de la survie dans les ménages. Elles participent à 75% au niveau des activités agricoles, 95% aux activités de transformation des produits agricoles et à 98% aux activités de petit commerce. Malgré cela, elle demeure la couche la plus touchée par les méfaits de la pauvreté, parce que confrontées à des difficultés qui ne leur permettent pas de mieux valoriser aussi bien leur temps de travail que leurs activités.
Plusieurs diagnostics participatifs réalisés lors de la facilitation des ateliers d’élaboration des plans stratégiques pour l’association ont révélé que le lot quotidien des difficultés auxquelles sont confrontés les groupements de femmes se résume aux points suivants :
L’utilisation des équipements et infrastructures rudimentaires.
L’insuffisance des nouvelles activités génératrices de revenus introduites.
L’accès difficile aux crédits à faible taux d’intérêt et de délai de remboursement raisonnable.
L’accès difficile aux débouchés rentables pour les produits de transformation.
L’insuffisance des micros projets éligibles au profit de ces groupements.
La non reconnaissance officielle de la plupart de ces groupements.
Ces faiblesses ne favorisent pas le développement des activités et l’émergence de ces femmes, Ainsi, 70 % d’elles vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté et sont deux fois plus frappées par la malnutrition.
L’Association Mialebouni dans sa logique de poursuite des actions dans le cadre de la réduction de la pauvreté des femmes, initie le présent projet qui a pour objectif général : ‘’ l’accroissement des capacités économiques, sociales et culturelles des femmes pour l’amélioration de leur statut dans la société.’’.
Deux objectifs spécifiques sont visés par le projet à savoir:
*Améliorer les revenus et le statut social des femmes.
*Assurer la dignité, l’affirmation et l’émancipation de la femme dans la zone.
Ce projet aura de retombées socio-économiques énormes sur les membres,puisqu'il permettra aux bénéficiaires de se professionnaliser dans leurs activités de production et de trouver de débouchés rentables pour leurs produits;tout ceci contribuera à rendre autonome l'Association sur le plan financier.
Au terme de la mise en œuvre des activités planifiées pour le compte de l’année 2012, on a noté une amélioration dans le fonctionnement des différents organes de gestion de l’Association. La meilleure circulation de l’information au niveau des membres, l’opérationnalisation des groupements à la base et le dynamisme de l’équipe technique ont contribué à une meilleure institutionnalisation de l’organisation et son ancrage dans le milieu. La bonne tenue des documents de gestion par les secrétaires des groupements, le payement des cotisations à bonne date et le respect des jours des séances d’activité par les membres demeurent les recommandations auxquelles on doit veiller pour assurer le développement durable de l’Association. Déja au niveau de 14 secrétaires une nette amélioration est notée dans la tenue des documents de gestion du groupement. Il importe aussi que les membres soient suffisamment informés par rapport aux charges de l’organisation afin de savoir les dispositions à prendre surtout avec le désengagement du partenaire qui assurait l’appui institutionnel.
L’objectif du projet est: l’accroissement des capacités économiques, sociales et culturelles des femmes pour l’amélioration de leur statut dans la société. En visant ce but, plusieurs activités de renforcement de capacité ont été organisées au profit des groupements membres de l’Association. Ainsi dix groupements de transformation ont amélioré leur connaissance dans le domaine de la production de tapioca de qualité supérieure ; dix autres ont acquis des compétences nécessaires sur les nouvelles techniques de transformation de la tomate fraîche. Par ailleurs vingt anciennes productrices de champignon ont aussi renouvelé leur aptitude à produire les champignons comestibles en respectant les normes de l’itinéraire technique. Tout ce qui précède ont contribué à amélioré les prestations des membres de l’association sur les marchés locaux et nationaux.
Pour que la mobilisation des cotisations soit assurée, il va falloir mener des réflexions par rapport à la poursuite des appuis à donner aux membres à la base afin de pouvoir renforcer leur capacité économique. Il est aussi urgent de rechercher et de trouver une solution durable et adéquate au problème de manque de semences afin de relancer les activités de production de champignon au sein de l’association.
Au total la plupart des activités programmées pour être exécutées au cours de l’année 2012 ont été réalisées. L’année 2013 est une année de défi pour l’Association puisqu’elle doit prouver ses capacités d’auto financement en prenant sous sa responsabilité toutes les charges qui lui incombent à l’heure du désengagement d’Agriterra ; c’est en cela qu’on pourra s’assurer de la pérennisation de toutes ses actions. La recherche de développement de nouveau partenariat et ou la soumission à des appels à projet sont des alternatives pour assurer le fonctionnement de l’organisation, mais il est aussi très important de compter sur les capacités de mobilisation de ressources internes, seule source de financement sûre et durable. Il importe de le faire savoir à tous les membres où qu’elles soient, afin de susciter à leur niveau une prise de conscience par rapport à la situation.
Addition 2012: * faciliter l’accès des productrices aux intrants de production. |
GOALS
1. Accroître les capacités et les ressources financières de l'association. 2. Accroître la disponibilité du crédit et améliorer les capacités de gestion des crédits. 3. Développer les activités génératrices de revenus. 4. Assurer la dignité, l'affirmation et l'émancipation de la femme dans la zone. 5. Accroître le réseau de partenariat de Mialebouni. |