World Bank HQ

Support to MSME Growth Competitiveness and Access to Finance: Realisation du Diagnostic et du Plan de Renforcement des Capacites 2023-2024 du Ministere du Commerce, de L’industrie et des PME (MCIPME)

Last update: Feb 29, 2024 Last update: Feb 29, 2024

Details

Locations:Guinea
Start Date:Nov 16, 2023
End Date:Feb 16, 2024
Contract value:EUR 47,259
Sectors:Inst. Devt. & Cap. buildingInst. Devt. & Cap. building
Categories:Consulting services
Funding Agencies:
Date posted:Feb 29, 2024

Associated funding

Associated experts

Description

Project: P164283-Support to MSME Growth Competitiveness and Access to Finance

Bid/Contract Reference No: GN-PRECOP-350358-CS-CQS

Scope of Contract: Realisation du Diagnostic et du Plan de Renforcement des Capacites 2023-2024 du Ministere du Commerce, de L’industrie et des PME (MCIPME)

Comme objectif général, l’activité vise à faire le diagnostic institutionnel, technique et financier du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, assorti d’un plan de renforcement des capacités.

Les objectifs spécifiques sont :

· Documenter les acquis du Ministère en matière de renforcement des capacités des directions, services et du personnel.
· Identifier les forces et les faiblesses dans le fonctionnement du Ministère et proposer des pistes de solutions pour les faiblesses.
· Identifier et analyser les contraintes des directions et services dans la réalisation de leurs activités.
· Faire un plan d’actions de renforcement de capacités pour la période 2023-2024.
· Elaborer un plan d’actions opérationnel détaillé de renforcement des capacités du Ministère pour l’année 2023, en prenant en compte les acquis et les perspectives.
· Organiser un atelier de restitution de la mission dans le but de partager les résultats et les valider.

Principales tâches du cabinet :

· Organiser la réunion de cadrage avec le cabinet du Ministère élargi au BSD, au DAF et à la DRH pour partager sur le déroulement de la mission et les modalités opérationnelles.
· Elaborer et transmettre au cabinet du Ministère un programme détaillé de réalisation de la mission.
· Collecter et analyser la documentation disponible en lien direct avec l’objet de la mission. Le cabinet devra notamment prendre en compte les acquis de 2022 et en cours en matière de renforcement des capacités du personnel et des directions et services du Ministère.
· Rencontrer les directions et services au niveau central et déconcentré (les chefs-lieux de régions administratives) pour réaliser le diagnostic institutionnel, technique et financier du Ministère, identifier les forces à renforcer, identifier et analyser les faiblesses et proposer des pistes de solutions en insistant sur les prioritaires.
· Rencontrer les partenaires techniques et financiers (PTC) du Ministère, pour prendre en compte leurs attentes et contributions en matière de renforcement des capacités du Ministère.
· Etablir une cartographie (nationale, sous-régionale et internationale) des structures et des personnes physiques spécialisées en matière d’offre de formation dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des PME.
· Organiser en deux jours un atelier de restitution et de validation des résultats du diagnostic et du plan de renforcement des capacités du Ministère, en présence des directions, services et des inspecteurs régionaux du commerce, de l’industrie et des PME.
· Rédiger et soumettre au cabinet le rapport provisoire et le rapport final de la mission.

Duration of Contract: 3 Month(s)

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access projects awards, find the right consortia partners, subcontractors and more.