World Bank HQ

Niger Integrated Landscape Management Project: Recrutement d'un consultant pour l'étude de conception du MRV et d'harmonisation des systèmes d'information

Last update: Mar 29, 2023 Last update: 29 Mar, 2023

Details

Location:NigerNiger
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Environment & NRM, Information & Communication Technology
Languages:French
Funding Agency:
Contracting Authority Type:Government / Public Sector
Eligibility:Individual
Budget:N/A
Date posted:08 Nov, 2022

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P177043

Project Title: Niger Integrated Landscape Management Project

Borrower Bid Reference: NE-PGIP-316773-CS-INDV

Published Date: 07-Nov-2022

Details:

PROJET D’APPUI À L’AGRICULTURE SENSIBLE AUX RISQUES CLIMATIQUES (PASEC)

Unité Nationale de Coordination

Avis à Manifestations d’intérêt pour le Recrutement d’un Consultant qui sera chargé de réaliser une étude sur la mise en oeuvre d’un systéme de mesurer, rapporter et verifier (MRV) dans le cadre du Projet de Gestion Intégré des Paysages (PGIP).

1. Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité un crédit  de la Banque Mondiale (BM) en vue de contribuer au financement du Projet de Gestion Intégré des Paysages (PGIP) dans les Régions de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de préparation du projet  pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant :

Une étude sur la mise en oeuvre d’un systéme de mesurer, rapporter et verifier (MRV) dans le cadre du PGIP.

2. Les services de consultant (« Services ») comprennent : lire plus bas les Termes de référence.

3.  Le Comité technique de préparation du dit projet  à travers Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) invite les consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères sont les suivants :

Les qualifications du Consultant :

  • Avoir nn diplôme universitaire dans les domaines pertinents : sciences informatiques, suivi-évaluation ou sciences environnementales ou gestion des ressources naturelles ou discipline affiliée .

L’expérience du consultant :

  • Avoir une expérience internationale, de préférence dans les pays africains, dans la conception et le développement des bases de référence et de systèmes de MRV (notamment pour les activités REDD ou d'utilisation des terres)
  • Avoir une bonne connaissance des approches et des activités concernant le MRV dans d’autres pays de la sous-région. 
  • Disposer d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale.
  • Les candidatures féminines seront fortement encouragées.

4. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et en Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection de consultant individuel, telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et en Août 2018.

6. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au siège du PASEC à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 08 heures à 17 heures 30 minutes et le vendredi de 08 heures à 13 heures.

7. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être expédiées sous enveloppe fermée avec la mention : Recrutement d’un Consultant qui sera chargé de réaliser une étude sur la mise en oeuvre d’un systéme de mesurer, rapporter et verifier (MRV) dans le cadre du Projet de Gestion Intégré des Paysages (PGIP) ou par courrier électronique aux adresses suivantes : pasec@pasec-niger.or, moussabola63@gmail.com, abdouboubacardela@gmail.com, ramatoumaiga.ri@gmail.com au plus tard le 22 novembre 2022 à 10 heures.

Les manifestations d’intérêt envoyées électroniquement doivent être en fichier non modifiable (pdf) ou équivalent.

8. En cas de non-confirmation dans un délai de 24 heures ouvrables après leur envoi, de la réception des dossiers transmis électroniquement, le Consultant doit faire un rappel d’envoi de la confirmation de la réception de son dossier aux adresses électroniques mentionnées ci-dessus. Les Consultants et l’Unité Nationale de Coordination du  PASEC doivent vérifier dans les dossiers de Boîte de réception et de SPAM la réception des dossiers de manifestation d’intérêt électroniques et de toute autre communication relative à la manifestation d’intérêt.

                                                                                                                     

Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC)

Unité Nationale de Coordination

Tél : 20 35 00 68-Niger-Niamey

E-mail : pasec@pasec-niger.org, moussabola63@gmail.com, abdouboubacardela@gmail.com, ramatoumaiga.ri@gmail.com

Quartier Koura Kano, Rue KK 89, BP : 507 Niamey-Niger

REPUBLIQUE DU NIGER

Fraternité - Travail - Progrès

---------------

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

----------

PROJET DE GESTION INTEGREE DES PAYSAGES (PGIP)

ACTIVITES DE PREPARATION DU PROJET

________________________

Termes de Référence

Consultant en charge de réaliser une étude sur la mise en œuvre d’un système de Mesurer, Rapporter et Vérifier (MRV) dans le cadre du PGIP

CODE-STEP: NE-PGIP-316773-CS-IND

Août  2022

  1. CONTEXTE GENERAL

Le Niger est un pays enclavé d'une superficie de 1 267 000 km2. Le climat est essentiellement aride (sur 85 % de la superficie totale, les précipitations moyennes annuelles sont estimées à 500mm). Le pays est caractérisé par la hausse des températures et l’apparition d'autres phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses, qui exposent les populations aux aléas climatiques avec un risque de perte de récoltes, d'animaux et d'autres ressources. Malgré d’importantes ressources minières que dispose le Niger, sa population est étroitement dépendante des ressources naturelles renouvelables. Cependant, les ressources et les paysages nigériens ont subi une grave dégradation, due principalement à l’action humaine, accélérée par le changement climatique. Ainsi, entre 1975 et 2013, la savane sahélienne a diminué de 27 %, les forêts ont diminué de 66 % et les surfaces de sable ont augmenté de 25 %. La dégradation des terres est particulièrement visible dans les zones qui ont connu une grande croissance démographique et une intensification des activités agricoles, telles que la vallée du fleuve Niger au sud-ouest et le long de la frontière centre-sud. Ainsi, pour lutter contre ce phénomène le Niger a consenti d’importants efforts et s'engage d'ici 2030, à atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) (aucune perte nette), à réduire les zones dégradées de 9 % à 5 % et à augmenter la couverture végétale de 17 % à 19 % (gain net) en vue d'améliorer durablement le cadre de vie et les conditions des populations rurales. Le Niger a également renforcé son ambition d'adaptation et d'atténuation et a mis à jour en 2021 sa Contribution déterminée nationale (CDN) sur la base de nouvelles estimations dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et autres utilisations des terres, et de l'énergie, en utilisant de nouvelles projections climatiques. Fort de cette conviction, le Niger en partenariat avec la Banque Mondiale, ont formulé le présent Projet de Gestion Intégrée des Paysages qui sera sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification.

La mise en œuvre de ce projet contribuera à l’atteinte des engagements pris par le Niger dans sa CDN révisée dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du changement climatiques. Le projet prévoit entre autres la mise à jour et l’opérationnalisation des systèmes de gestion de l'information existants ainsi que le développement d'un système national de MRV pour assurer le suivi de la CDN et de la NDT du Niger dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

  1. DESCRIPTION DU PROJET

L’objectif de développement du projet (ODP) est d’accroître l'adoption de pratiques intelligentes de restauration des paysages par rapport au climat et améliorer l'accès aux activités rémunératrices dans les communes ciblées au Niger.

Le PGIP sera mis en œuvre dans 82 communes ciblées dans 6 régions (Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder) et ce à travers trois (3) composantes qui sont:

  • Composante 1 : Création des connaissances et planification territoriale pour une meilleure résilience au climat : Elle se concentre sur la promotion de la création de connaissances et de la planification territoriale pour la résilience climatique. Elle soutiendra (a) le tout premier inventaire national des forêts et des parcours pour créer des connaissances et opérationnaliser les systèmes d'information de S&E ; (b) le développement de plans de gestion des forêts, des parcours et de pêches ; (c) l'intégration des considérations climatiques dans le développement et l'aménagement du territoire dans certaines communes ; et (d) l'environnement propice à la mise en œuvre de la CDN et de la NDT.
  •  Composante 2 : Investissements dans la restauration des paysages et la résilience communautaire : Elle mettra l'accent sur la promotion des investissements visant d'une part à réhabiliter et restaurer des paysages pour améliorer et rétablir leurs services environnementaux et d'autre part pour renforcer la résilience des moyens de subsistance en diversifiant les actifs économiques et améliorer l'accès à de nouveaux marchés pour les produits des producteurs et/ou des organisations de producteurs.
  • Composante 3 : Coordination et Suivi-évaluation : Elle soutiendra la coordination, la communication et le S&E du projet.

Une quatrième composante de contingence et de réponse d'urgence (CERC) est ajoutée pour faciliter la réponse à une crise potentielle selon les besoins.

  1. PHASE DE PREPARATION DU PROJET

Pour assurer la préparation du projet le Ministère du Plan en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification (ME/LCD) ont mis en place un Comité de Préparation du Projet (CPP).

  1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Le CPP recrute un(e) consultant(e) qui, en travaillant sous  sa supervision directe et en collaboration avec d’autres consultants impliqués dans la phase de préparation du projet, aura la charge de faire une analyse des systèmes d’information existant au Niger et la manière de les améliorer, les développer et les divulguer pour aboutir à un MRV à développer dans  le cadre de la mise en œuvre de la CDN.

IV.1 Objectifs spécifiques

  • Analyser les systèmes d’information sur les ressources naturelles existants au Niger, et mettre en exergue leurs forces et faiblesses ;
  • Proposer un système MRV (à développer pour le Niger ) pour la mise en œuvre de la CDN prenant en compte :
  • les données et les paramètres à surveiller ;
  • les référentiels internationaux en matière de MRV, les exigences pour la mise en place d’un système MRV, et focalisera sur l’analyse des systèmes MRV déjà développés dans les zones sahéliennes ; 
  • les sources des données ou méthodes et procédures de collecte de données
  • les indicateurs et informations à développer ;
  • la gouvernance potentielle du système MRV (les dispositions institutionnelles les plus adéquates pour la mise en œuvre du système de suivi et de rapportage, en tenant compte des capacités sur le terrain, des partenaires potentiels de la CDN, des activités à mettre en œuvre, etc. ;
  • les activités de renforcement des capacités qui doivent être entreprises pour mettre en œuvre le système MRV proposé, sur la base des lacunes en matière de capacités  ;
  • un calendrier réaliste pour le déploiement du système MRV ;
  • les coûts estimés relatifs à l’établissement, mise en œuvre et opérationnalisation du système MRV.
  • Préparer les termes de références d’un bureau d’études qui sera chargé de développer le système MRV.

Les résultats attendus

  • Une évaluation détaillée des systèmes d’information existant des ressources naturelles et une proposition pour les améliorer, les faire communiquer et développer pour aboutir à un système MRV, est conduite ;
  • Les spécificités du système MRV à développer pour le Niger sont définis ;
  • Des missions sur le terrain sont organisées et des entretiens avec les représentants des parties concernées sont tenus ;
  • Les TDR  pour mettre en place le système MRV sont élaborés.
  1. DUREE ET DEROULEMENT DE LA CONSULTATION ET LIVRABLES

L’étude aura une durée totale de quarante-cinq (45)  jours calendaires, , y compris les missions sur le terrain hors Niamey.

Les coûts des missions sur le terrain, y compris les frais de déplacement et les per diem, seront pris en charge par le consultant.

En termes de livrables, le consultant devra produire les documents suivants :

  • Un rapport de démarrage (soumis au maximum 5 jours après le début de la mission de consultation) expliquant l’approche, la méthodologie et le calendrier des activités.
  • La version préliminaire d’un rapport d’ensemble d’environ 40-50 pages (plus des annexes), qui sera soumis au CPP au maximum 30 jours après le dépôt du rapport de démarrage).
  • La version finale du rapport d’ensemble (revue en fonction des commentaires et remarques formulés par différentes parties prenantes) sera soumise au maximum 10 jours après la réception des commentaires et remarques.

Le rapport produit par le consultant devra apporter une contribution éminemment innovative à la réflexion et éviter de simplement reproduire la documentation existante.

  1. PROFIL  DU CONSULTANT
  • Un diplôme universitaire dans les domaines pertinents : sciences informatiques, suivi-évaluation ou sciences environnementales ou gestion des ressources naturelles ou discipline affiliée.
  • Expérience internationale, de préférence dans les pays africains, dans la conception et le développement de bases de référence et de systèmes de MRV (notamment pour les activités REDD ou d'utilisation des terres).
  • Avoir une bonne connaissance des approches et des activités concernant le MRV dans d’autres pays de la sous-région. 
  • Disposer d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Organization/Department: Niger Integrated Landscape Management Project

Name: Moussa Bola

Address: BP: 507 Niamey - Niger Tél: 20350068 mail: pasec@pasec_niger.org

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Niger

Phone: 20 35 00 68

Email: moussabola63@gmail.com

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Learn more about our membership benefits