World Bank HQ

Great Lakes Trade Facilitation and Integration Project: Recrutement D'un Bureau Pour la Surveillance/Controle des Travaux de Construction du Poste Frontière de Gatumba-Kavimbira

Last update: 10 days ago Last update: Jul 10, 2025

Details

Location:Burundi
Burundi
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Civil Engineering
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Apr 6, 2023

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P174814

Project Title: Great Lakes Trade Facilitation and Integration Project

Borrower Bid Reference: BI-BI-MOF-335987-CS-QCBS

Published Date: 05-Apr-2023

Details:

DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES)

PAYS : République du Burundi

NOM DU PROJET : Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL)

Loan No./Credit No./ Grant No.: IDA E-0700

Titre de la mission : SUPERVISION ET CONTROLE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES DU POSTE FRONTIERE DE CONTROLE JUXTAPOSE (PCJ) DE GATUMBA-KAVIMVIRA DANS LE CADRE DU PROJET DE FACILITATION DU COMMERCE ET INTEGRATION DANS LA REGION DES GRANDS LACS

Reference No.: BI-BI-MOF-335987-CS-CQBS

Le Gouvernement du Burundi a reçu un financement de la Banque Mondiale pour le coût du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour le paiement de services de consultants.

Les services de consultants (“les Services”) concernent LA SUPERVISION ET LE CONTROLE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES DU POSTE FRONTIERE DE CONTROLE JUXTAPOSE (PCJ) DE GATUMBA-KAVIMVIRA DANS LE CADRE DU PROJET DE FACILITATION DU COMMERCE ET INTEGRATION DANS LA REGION DES GRANDS LACS à partir du mois de Septembre 2023 au plus tard pour une période de douze (12) mois en adéquation avec les Termes de Référence attachés à la présente Demande de Manifestations d’Intérêt.

Les Termes de Référence (TDRs) du recrutement pour cette mission peuvent être obtenus sur demande à l’adresse ci-dessous.

L’Unité de Gestion du Projet (UGP) invite maintenant les firmes de consultants éligibles à manifester leurs intérêts à fournir ces services. Les consultants intéressés doivent démontrer qu’ils ont les qualifications nécessaires et l’expérience requise pour mener à bien cette mission. Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

Le Maître d’Œuvre devra être une firme indépendante vis-à-vis de l’Entreprise de construction.

La firme devra justifier d’une expérience pertinente d’au moins sept (7) ans dans le domaine de l’assistance technique à la phase Appels d’Offres et en contrôle/surveillance des travaux de construction des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) (avec au moins une référence de mission similaire).

Elle mettra en place une équipe multidisciplinaire pour mener l’ensemble de la mission (l’assistance technique à la phase d’Appels d’Offres ainsi que la supervision et le contrôle des travaux de construction). Elle sera composée de quatre (4) experts clés et d’autres experts pertinents pour la mission. La mission du bureau sera placée sous la responsabilité de l’UGP qui sera l’interlocuteur principal du Client.

Le personnel Clé

La mission du Consultant sera placée sous la responsabilité d’un Chef de mission qui sera l’interlocuteur principal du Client. L’équipe du consultant à affecter au projet devra inclure ces experts-clés répondant aux profils suivants : 

Expert clé n° 1 : Architecte (Chef de Mission) ou Ingénieur civil en génie civil 

  1. Formation et expérience professionnelle d’ordre général :
  • Être titulaire d’un diplôme d’architecte ou ingénieur civil (Bac +5) ;
  • Avoir une expérience professionnelle générale globale d’au moins dix (10) années ;
  • Avoir la maîtrise des logiciels d’architecture et de conception assisté par ordinateur (Auto CAD, autres) ;
  • Avoir des connaissances approfondies de gestion (supervision, contrôle, conduite et/ou coordination) des projets d’infrastructures similaires financés par la Banque Mondiale.
  1. Adéquation pour la mission (Expérience professionnelle spécifique) :  
  • Avoir plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle en matière d’études techniques (dimensionnement des structures, etc.) et/ou de supervision et contrôle des travaux de construction des bâtiments similaires à ceux du projet ;
  • Avoir occupé au moins une fois (1) la fonction de chef de mission et de conduite de travaux d’architecture en tant qu’Architecte principal ou consultant individuel pour des études de conception et/ou de contrôle de projets de construction de bâtiments et équipements collectifs d’envergure similaire au présent projet au cours des cinq (5) dernières années ;
  • Avoir une expérience dans le domaine des infrastructures frontalières serait un atout. 
  1. Expériences dans la région et connaissance de la langue :
  • Savoir parler et écrire parfaitement le français ;
  • Avoir une bonne connaissance de logiciels informatiques standards (World, Excel, Powerpoint…).

Expert clé n° 2 : Ingénieur en génie civil

  1. Formation et expérience professionnelle d’ordre général :
  • Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie civil, travaux publics ou équivalent (Bac +5) ;
  • Avoir une expérience professionnelle générale globale d’au moins quinze (15) années en études et/ou supervision de travaux de bâtiments de même envergure.
  1. Adéquation pour la mission (Expérience professionnelle spécifique) :
  • Avoir plus de dix (10) ans d’expérience dans le domaine des études et dimensionnement des structures ;
  • Avoir occupé au moins deux (02) fois la fonction d’Ingénieur principal pour la supervision et le contrôle de travaux de structures d’ensemble des bâtiments d’importance et de complexité équivalent au projet envisagé dans des régions ayant des contraintes sismiques au cours des dix (10) dernières années ;
  1. Expériences dans la région et connaissance de la langue :

 

  • Savoir parler et écrire parfaitement le français ;
  • Avoir une bonne connaissance de logiciels informatiques standards (World, Excel, Powerpoint…).

Expert clé n° 3 : Un Expert en Sauvegarde Environnementales et Sociales (ESES)

L’Expert doit posséder les compétences, l’expérience pertinente et les qualifications requises pour exécuter cette mission.

  • Qualifications et compétences :
  • Être titulaire d’un diplôme en biologie, environnement, géographie, sociologie, anthropologie ou tout autre diplôme équivalent (bac+4) ;
  • Avoir une expérience professionnelle générale globale d’au moins cinq (5) années en matière environnementale et sociale sur des chantiers de construction des postes frontaliers ou d’infrastructures similaires.

Une copie de diplôme, un CV et une déclaration prouvant que l’Expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir sa mission dans ce projet (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont joints à la soumission.

  • Expérience professionnelle générale :
  • Avoir au minimum une expérience de dix (10) années dans le domaine des sauvegardes environnementale et sociale ;
  • Savoir parler et écrire le français, la connaissance de l’anglais étant un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance de logiciels informatiques standards (World, Excel, Powerpoint…).
  • Expérience professionnelle spécifique :
  • Avoir assumer au moins deux (2) fois la fonction d’Expert Socio-environnementaliste dans la construction et surveillance des travaux et de suivi de la mise en œuvre du plan de gestion des impacts environnementaux et sociaux (physique, biologique ou socio-économique) dans des projets similaires ;
  • Avoir au moins une (01) expérience prouvée des prestations en tant qu’expert de développement social appliquant les politiques de sauvegarde environnementale du nouveau cadre environnemental et social (CES) de la Banque Mondiale.

Expert n 4 : Un Surveillant de Travaux -   Technicien de niveau A2 dans le domaine du BTP et ayant une expérience minimale de cinq (5) ans dans le même domaine avec au moins 03 références dans la surveillance ou dans la conduite des chantiers de bâtiments de même envergure ou un Technicien A3 dans le domaine du BTP et ayant une expérience minimale de huit (8) ans dans le même domaine avec au moins 04 références dans la surveillance ou dans la conduite des chantiers de bâtiments.

Le bureau a la prérogative de recruter d’autres experts en appui qu’il juge utiles pour la bonne marche de ses prestations. La liste de ces autres experts qui peuvent appartenir à une équipe multidisciplinaire pourrait comprendre (liste non exhaustive) ceux cités ci-dessous. Tous ces experts doivent avoir des diplômes de Bac + 5 dans des spécialités pertinentes chacun dans son domaine et cinq (5) ans d’expérience minimum dans leurs domaines respectifs et avoir la formation technique appropriée.  Il devra prévoir les frais liés à l’utilisation de ces experts dans son offre notamment en appui siège.

  • Ingénieur géomètre topographe
  • Expert en équipements de PF
  • Ingénieur routier
  • Ingénieur géotechnicien
  • Ingénieur hydraulicien
  • Expert en Eau/Assainissement
  • Expert en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Ingénieur électricien (courant fort)
  • Ingénieur électricien (courant faible- réseaux)
  • Architectes juniors (ou techniciens dessinateurs)

La liste restreinte contiendra de 5 à 8 firmes.

.

N.B : Le personnel clé ne sera pas évalué à ce stade.

Une attention particulière aux consultants est attirée sur la Section III, paragraphe 3.14, 3.16, et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 en matière de conflit d’intérêt.

Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs qualifications mais doivent indiquer clairement qu’il s’agit d’un groupement ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les partenaires au groupement seront conjointement et ensemble responsables de tout le contrat s’il est sélectionné.

Un consultant sera sélectionné en conformité avec les arrangements décrits dans le règlement de passation des marchés qui seront spécifiquement indiqués dans la Demande de Propositions.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de service, de 8 heures à 12 heures l’avant-midi et de 14 heures à 17 heures l’après-midi.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en personne, par e-mail ou par courrier le 21/04/2023 à 10 heures au plus tard. L’adresse est la suivante :

Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs

A l’attention de : Madame Clotilde NIZIGAMA, Coordonnateur

Jonction Boulevard de l’Indépendance et Avenue d’Italie, Immeuble SOCAR aile droite

B.P 1590 Bujumbura

Tél : +257 24 9595

E-mail : pfcgl2@pfcgl2.bi avec copie à cnizigama@pfcgl2.bi et cbaramboneranye@pfcgl2.bi

Organization/Department: Burundi-Ministry of Finance, Budget and Privatization

Name: Cyprien Baramboneranye

Address: Building SOCAR

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Burundi

Phone: +257 79 928 420

Email: cbaramboneranye@pfcgl2.bi

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Similar tenders
By Locations
Funding agency:
ADA, EC, GIZ, MFA Netherlands, SIDA
Status:
awarded
Location:
Angola, Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Benin, Botswana, British Virgin Islands, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Cayman Islands, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Cook Islands, Cote d'Ivoire, Cuba, Dem. Rep. Congo, Dominica, Commonwealth of, Dominican Republic, Equatorial Guinea, Eritrea, Eswatini (Swaziland), Ethiopia, Fiji, Gabon, Gambia, Ghana, Grenada, Guadeloupe, Guinea, Guinea-Bissau, Haiti, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Micronesia, Montserrat, Mozambique, Namibia, Nauru, Niger, Nigeria, Niue, Palau, Papua New Guinea, Puerto Rico, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Martin, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Tanzania, Togo, Tonga, Trinidad and Tobago, Turks and Caicos, Tuvalu, Uganda, US Virgin Islands, Vanuatu, Zambia, Zimbabwe
Funding agency:
GIZ
Status:
awarded
Location:
Angola, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Dem. Rep. Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Rwanda, Sao Tome and Principe