World Bank HQ

Enhancing Government Effectiveness for Improved Public Services: Recrutement Cabinet Pour Formation au Profit de (10) Techniciens et Ingénieurs de la Direction Systèmes D'information en Charge 'administration et Maintenance du Sigfae en Matière de Gestion et de Sécurisation des Systèmes D'information - Pprc

Last update: Mar 31, 2025 Last update: Mar 31, 2025

Details

Location:Cote d'Ivoire
Cote d'Ivoire
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Training, Information & Communication Technology
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Dec 24, 2021

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P164302

Project Title: Enhancing Government Effectiveness for Improved Public Services

Borrower Bid Reference: CI-PAGDS-229374-CS-CQS

Details:

   

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

------------------------------

 

Union - Discipline - Travail

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

--------------------

PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE POUR LA DÉLIVRANCE DES SERVICES DE BASE AUX CITOYENS

Crédit IDA N° 6393-CI - N° du Projet : P164302

----------------------

PROGRAMME PAYS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (PPRC)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021

RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA FORMATION DE QUARANTE-TROIS (43) TECHNICIENS ET DES INGENIEURS DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION EN CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA MAINTENANCE DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT (SIGFAE)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le cadre harmonisé des Finances Publiques de l’UEMOA a défini pour les Etats une boussole pour la réforme des systèmes financiers publics nationaux dont la réelle application devrait satisfaire aux principes de transparence, de sincérité des comptes, de responsabilité managériale et d’efficacité de l’administration, prônés par la nouvelle gouvernance financière publique.

L'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et de la performance des services de l'Etat, le renforcement du rôle des Parlements et des Cours des Comptes, ou la mise en perspective de l'évolution des finances publiques en termes d'enjeux de la lutte contre la corruption et de réduction de la pauvreté sont les objectifs fondamentaux de transformation des systèmes financiers publics dans les Etats de l'UEMOA.

La Directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’UEMOA se compose de 89 articles répartis dans 10 titres. 54 articles sur les 89 apportent des innovations substantielles avec des impacts sur les systèmes financiers publics des Etats de l'UEMOA.

Dans ce contexte, dans tous les pays de l’UEMOA, un effort d’informatisation a été entrepris depuis lors. Des outils informatiques de gestion des systèmes financiers et budgétaires publics ont été mis en place notamment les principaux outils informatiques composant le Système d’Information Budgétaire (SIB). L’on peut citer, entre autres : (i) le Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGBUD), (ii) le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), (iii) le Système Intégré de gestion des Marchés Publics (SIGMAP), etc.

Le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) est un progiciel mis en place par le gouvernement ivoirien, en 2012, pour la gestion des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire à travers un Fichier Unique de Référence (FUR) composé d’éléments fonctionnels liés aux procédures à la fois de la fonction publique et du ministère en charge des Finances (solde). Cet instrument de gestion permet de : (i) moderniser la Gestion Financière du personnel de l’Etat ; (ii) améliorer le contrôle des fichiers administratifs relatifs aux fonctionnaires et (iii) améliorer la gestion des carrières et des positions.

A ce titre, il apparait comme l’instrument qui vient en soutien aux outils de gestion des systèmes financiers et budgétaires développés par le Gouvernement. Cette importance capitale que joue le SIGFAE dans le processus budgétaire a été renforcée ces dernières années dans les dispositions du Décret n° 2018-648 du 1er août 2018 portant attributions des membres du Gouvernement qui consacrent que le Ministère de la Fonction Publique a, entre autres, l’initiative de la responsabilité du recrutement et de la gestion des personnels des Administrations de l’Etat, des établissements publics et des personnels engagés par contrat ainsi que la gestion prévisionnelle et du contrôle des effectifs.

Fort de ce constat et dans le but d’accroître la performance de l’action publique, surtout avec le basculement en mode budget-programme depuis janvier 2020, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses agents dédiés à l’administration et la maintenance du SIGFAE eu égard les nouvelles évolutions induites.

Par ailleurs, après trois années effectives d’exploitation du SIGFAE, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration avait organisé un atelier bilan de celui-ci du 22 au 23 juillet 2016 à Yamoussoukro. Cet atelier bilan avait fait ressortir les points faibles et les recommandations idoines en vue de son amélioration.

L’une des recommandations très forte des participants s’est portée sur le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information chargés de l’administration et de la maintenance du SIGFAE, dans le but d’accroître leur rendement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes afin de pérenniser et de sécuriser au mieux le SIGFAE.

Dans le souci de mettre en œuvre, d’une part, les recommandations dudit atelier mais également celles de l’évaluation du SIGFAE faites en octobre 2018 par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et d’autre part, d’assurer pleinement son rôle de SIB dans le cadre du basculement actuel en mode budget-programme, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration entend pérenniser et sécuriser le SIGFAE par le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’administration et de la maintenance du SIGFAE.

Cette activité se fera avec l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.

2. OBJECTIFS DE LA MISSION

2-1 Objectif général

L’objectif global de la mission est de renforcer les capacités des techniciens et des ingénieurs chargés de l'administration et de la maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) en vue d’en optimiser son fonctionnement.

2-2 Objectifs spécifiques

  • orienter les apprenants sur le contrôle de l'exécution des dépenses publiques ; 
  • former les apprenants en technique avancée sur les modules ci-après :
  • administration de base de données sous Oracle ;
  • administration de site web ;
  • administration des réseaux informatiques ;
  • sécurisation des sites web ;
  • sécurisation des réseaux informatiques ;
  • développement des applications mobiles et Web ;
  • audit des systèmes d'informations ;
  • gestion d'incidents ;
  • virtualisation des serveurs ;
  • intelligence artificielle ;
  • mise à niveau des administrateurs systèmes de la plate-forme du SIGFAE Intranet.
  • méthodologie de gestion de projet.

3. EXPERIENCE DU CONSULTANT

Le Consultant doit être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études dont les compétences doivent permettre de réaliser les missions décrites dans les présents TdRs.

1-Expérience globale du Cabinet de Consultants

  1. Cas d’un Bureau d’études

Le Cabinet qui sera recruté pour cette mission devra avoir les expériences pertinentes suivantes :

  • justifier d’au moins cinq (5) années d’expériences pertinentes en matière de conduite de projet et de formation
  • avoir d’excellentes connaissances techniques et informatiques (programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…) permettant de répondre à toutes les problématiques concernées par la mission;
  • avoir des connaissances ciblées constituant un avantage non négligeable dans le choix et la mise en place d’outils comme les applications de gestion de base de données ;
  • avoir au moins cinq (5) ans d’expérience en matière de mission similaire dans l’Administration Publique ou Privée ;
  • faire preuve de qualités humaines et relationnelles nécessaires dans la collaboration avec le bénéficiaire pour le respect des délais ;
  • faire preuve d’une bonne capacité d’écoute ainsi qu’un sens élevé de pédagogie pour mieux comprendre les attentes du bénéficiaire et assurer sa formation ;
  • disposer d’une expertise confirmée dans l’élaboration de supports de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations ;
  • être capable de travailler dans un environnement multi disciplinaire ;
  • être autonome et doté de bonne capacité organisationnelle ;
  1. Cas d’un groupement de Bureaux d’études

Le Chef de file du groupement doit disposer d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conduite de projet de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations et avoir réalisé seul ou en tant que chef de file d’un groupement, au moins cinq (05) missions de programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…)  

              2-Composition et expérience globale de l’équipe clé

Le travail sera exécuté par une équipe pluridisciplinaire incluant au minimum les spécialités suivantes:

Le Cabinet mettra en place une équipe de cinq (5) formateurs pour assurer les prestations requises et un travail de qualité pendant toute la durée de la mission. Cette équipe devra justifier des compétences suivantes :

  • Un (1) Administrateur de Base de Données
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins trois (3) années d’expériences générales dans le domaine de l’administration de bases de données ;
  • Au moins trois (3) expériences dans des missions d’installation et configuration de bases de données ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Au moins deux (2) expériences dans la sécurisation de système informatisé.
  • Avoir une certification Oracle database ou domaine connexe.
  • Un (1) Développeur 
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins trois (3) années d’expériences générales dans le domaine du développement informatique ;
  • Au moins trois (3) expériences dans le développement WEB et Android, de systèmes d’exploitation et de bases de données ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir une bonne connaissance des technologies java, etc.
  • Avoir des certifications Oracle et java ou domaine connexe.
  • Un (1) Ingénieur Sécurité des Systèmes d’information
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins cinq (5) années d’expériences générales dans le domaine de la sécurisation des systèmes informatique ;
  • Au moins trois (3) expériences dans la sécurisation de système d’informations notamment : mise en place de politiques de sécurité, gestion des risques et des vulnérabilités, audit de codes sources et de détection d’intrusion.
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir des certifications Fortinet Network Security ou Cisco Certified Associate.
  • Un (1) Administrateur Système :
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins huit (8) ans d’expériences générales dans le domaine général de l’administration de systèmes ;
  • Au moins cinq (5) expériences dans des missions d’administration et d’architecture de système d’exploitation (Windows, Linux/Unix, etc), serveurs d’application et web et administration réseau et système ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Un (1) Chef de projet
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expériences générales dans le domaine général de la gestion de projets informatiques ;
  • Au moins trois (3) expériences dans la conception, l’analyse et la gestion de projet informatique ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la gestion de projets connus tels que : Prince 2, SCRUM et PRISM ;
  • Avoir une certification SCRUM.

4.RESULTATS ATTENDUS

Au terme de cette session de formation :

  • les apprenants ont une connaissance approfondie sur le contrôle de l'exécution des dépenses publiques ;
  • les apprenants ont une meilleure maîtrise de la gestion du SIGFAE ;
  • les apprenants sont capables de configurer le SIGFAE de façon à ce qu'il réponde mieux aux sollicitations des usagers ;
  • les apprenants sont capables d'améliorer la sécurisation du SIGFAE ;
  • les apprenants sont capables de procéder à un meilleur interfaçage du SIGFAE avec les autres outils informatiques du Système d'Information Budgétaire (SIB).

5. METHODE DE SELECTION

Le recrutement du cabinet se fera par appel à manifestation d’intérêt selon la sélection basée sur la qualification des consultants (SQC) conformément d’une part, au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projet d’investissement (FPI) de Juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, d’autre part, aux dispositions de l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, portant Code des Marchés Publics.

Après évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la note minimum acceptable est fixée à 70 sur 100. Sur cette base le cabinet qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera ensuite invité à soumettre une Proposition technique et financière aux fins de négociations.

6. DURÉE ET LIEU DE LA FORMATION

Nombre de participants par modules de formation 

 2 à 5 participants par module soit au total 43 personnes distinctes

Durée de la formation

2 à 5 jours par module pour un total de 12 modules

Lieu de la formation

Sur place à Abidjan

7. FINANCEMENT

La mission sera financée par la Banque Mondiale dans le cadre de la Convention signée entre le Secrétariat technique du PAGDS et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

8. COMPOSITION DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET

  

Tous les candidats devront joindre obligatoirement à leur dossier:

  • les preuves de l’existence légale du cabinet (Immatriculation au Registre de commerce et du Crédit Mobilier et Déclaration fiscale d’Existence (DFE) exigées);
  • Une déclaration de manifestation d’intérêt signée du représentant du consultant faisant apparaitre son nom, sa qualité, son adresse et les pouvoirs qui lui sont délégués;
  • Une note de présentation du Cabinet (firmes, bureau d’études ou consultants;
  • Les références récentes et pertinentes relatives à l’exécution de missions dans les domaines similaires (objet, description, années de réalisation, et coût de la mission, nom et adresse du client, etc.); Produire les Attestations de bonne execution à cet effet;
  • Les CV du personnel clé signé par le titulaire ou le représentant habilité du cabinet.

Les manifestations d'intérêts présentées sous plis fermés, devront être soumises, en français et  en cinq (05) exemplaires dont (01) original à l’adresse ci-dessous le mercredi 29 décembre 2021à 10 heures 00 minute, Temps Universel et porter clairement la mention suivante :« AMI N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021 : Recrutement d’un cabinet de consultants pour la formation de quarante-trois (43) Techniciens et des Ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’Administration et de la Maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).

L’ouverture des manifestations d’intérêts se fera en séance publique, le mercredi 29 décembre 2021 à 10 heures 30 minutes Temps Universel à l’adresse indiquée ci-dessous.

Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC)

Riviera 4, non loin du rond-point de la CIAD

Service Passation des Marchés

Voir le Responsable

06 BP 219 Abidjan 06,

Numéro de téléphone : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.

E-mail : marches.pprc@outlook.fr/  messoum2000@yahoo.fr/   

N.B:

  1. Tout dépôt de candidature devra être impérativement enregistré sur la fiche de réception des candidatures disponible à l’accueil.
  1. Les candidatures par E-Mail ne sont pas acceptées.
  1. Seules les structures disposant d’un Registre de commerce et du Crédit Mobilier et Déclaration fiscale d’Existence (DFE) sont acceptées ;
  1. Pour tout renseignement complémentaire, une permanence est assurée au siège du PPRC, les jours ouvrables de 8h00 à 18h30 ou envoyer un mail à l’adresse suivante marches.pprc@outlook.fr/  messoum2000@yahoo.fr/  Tél : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.

Les Termes de Référence de cette consultation pourront être sollicités par mails aux adresses susmentionnées.

  1. Conformément à l’article 40.2 du Code des Marchés Publics du 24 juillet 2019 relative à la Justification de la situation fiscale et sociale, la non-production des pièces fiscale et sociale à jour, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de notification de l’attribution, entraîne le retrait du marché en vue d’une réattribution.
  1. Le contrat issu du présent AMI sera soumis aux formalités de timbres d’enregistrement et de redevance de régulation (0,5% du montant hors taxes du contrat) aux frais du titulaire.
   

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

------------------------------

 

Union - Discipline - Travail

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

--------------------

PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE POUR LA DÉLIVRANCE DES SERVICES DE BASE AUX CITOYENS

Crédit IDA N° 6393-CI - N° du Projet : P164302

----------------------

PROGRAMME PAYS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (PPRC)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021

RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA FORMATION DE QUARANTE-TROIS (43) TECHNICIENS ET DES INGENIEURS DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION EN CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA MAINTENANCE DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT (SIGFAE)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le cadre harmonisé des Finances Publiques de l’UEMOA a défini pour les Etats une boussole pour la réforme des systèmes financiers publics nationaux dont la réelle application devrait satisfaire aux principes de transparence, de sincérité des comptes, de responsabilité managériale et d’efficacité de l’administration, prônés par la nouvelle gouvernance financière publique.

L'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et de la performance des services de l'Etat, le renforcement du rôle des Parlements et des Cours des Comptes, ou la mise en perspective de l'évolution des finances publiques en termes d'enjeux de la lutte contre la corruption et de réduction de la pauvreté sont les objectifs fondamentaux de transformation des systèmes financiers publics dans les Etats de l'UEMOA.

La Directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’UEMOA se compose de 89 articles répartis dans 10 titres. 54 articles sur les 89 apportent des innovations substantielles avec des impacts sur les systèmes financiers publics des Etats de l'UEMOA.

Dans ce contexte, dans tous les pays de l’UEMOA, un effort d’informatisation a été entrepris depuis lors. Des outils informatiques de gestion des systèmes financiers et budgétaires publics ont été mis en place notamment les principaux outils informatiques composant le Système d’Information Budgétaire (SIB). L’on peut citer, entre autres : (i) le Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGBUD), (ii) le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), (iii) le Système Intégré de gestion des Marchés Publics (SIGMAP), etc.

Le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) est un progiciel mis en place par le gouvernement ivoirien, en 2012, pour la gestion des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire à travers un Fichier Unique de Référence (FUR) composé d’éléments fonctionnels liés aux procédures à la fois de la fonction publique et du ministère en charge des Finances (solde). Cet instrument de gestion permet de : (i) moderniser la Gestion Financière du personnel de l’Etat ; (ii) améliorer le contrôle des fichiers administratifs relatifs aux fonctionnaires et (iii) améliorer la gestion des carrières et des positions.

A ce titre, il apparait comme l’instrument qui vient en soutien aux outils de gestion des systèmes financiers et budgétaires développés par le Gouvernement. Cette importance capitale que joue le SIGFAE dans le processus budgétaire a été renforcée ces dernières années dans les dispositions du Décret n° 2018-648 du 1er août 2018 portant attributions des membres du Gouvernement qui consacrent que le Ministère de la Fonction Publique a, entre autres, l’initiative de la responsabilité du recrutement et de la gestion des personnels des Administrations de l’Etat, des établissements publics et des personnels engagés par contrat ainsi que la gestion prévisionnelle et du contrôle des effectifs.

Fort de ce constat et dans le but d’accroître la performance de l’action publique, surtout avec le basculement en mode budget-programme depuis janvier 2020, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses agents dédiés à l’administration et la maintenance du SIGFAE eu égard les nouvelles évolutions induites.

Par ailleurs, après trois années effectives d’exploitation du SIGFAE, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration avait organisé un atelier bilan de celui-ci du 22 au 23 juillet 2016 à Yamoussoukro. Cet atelier bilan avait fait ressortir les points faibles et les recommandations idoines en vue de son amélioration.

L’une des recommandations très forte des participants s’est portée sur le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information chargés de l’administration et de la maintenance du SIGFAE, dans le but d’accroître leur rendement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes afin de pérenniser et de sécuriser au mieux le SIGFAE.

Dans le souci de mettre en œuvre, d’une part, les recommandations dudit atelier mais également celles de l’évaluation du SIGFAE faites en octobre 2018 par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et d’autre part, d’assurer pleinement son rôle de SIB dans le cadre du basculement actuel en mode budget-programme, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration entend pérenniser et sécuriser le SIGFAE par le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’administration et de la maintenance du SIGFAE.

Cette activité se fera avec l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.

2. OBJECTIFS DE LA MISSION

2-1 Objectif général

L’objectif global de la mission est de renforcer les capacités des techniciens et des ingénieurs chargés de l'administration et de la maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) en vue d’en optimiser son fonctionnement.

2-2 Objectifs spécifiques

  • orienter les apprenants sur le contrôle de l'exécution des dépenses publiques ; 
  • former les apprenants en technique avancée sur les modules ci-après :
  • administration de base de données sous Oracle ;
  • administration de site web ;
  • administration des réseaux informatiques ;
  • sécurisation des sites web ;
  • sécurisation des réseaux informatiques ;
  • développement des applications mobiles et Web ;
  • audit des systèmes d'informations ;
  • gestion d'incidents ;
  • virtualisation des serveurs ;
  • intelligence artificielle ;
  • mise à niveau des administrateurs systèmes de la plate-forme du SIGFAE Intranet.
  • méthodologie de gestion de projet.

3. EXPERIENCE DU CONSULTANT

Le Consultant doit être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études dont les compétences doivent permettre de réaliser les missions décrites dans les présents TdRs.

1-Expérience globale du Cabinet de Consultants

  1. Cas d’un Bureau d’études

Le Cabinet qui sera recruté pour cette mission devra avoir les expériences pertinentes suivantes :

  • justifier d’au moins cinq (5) années d’expériences pertinentes en matière de conduite de projet et de formation
  • avoir d’excellentes connaissances techniques et informatiques (programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…) permettant de répondre à toutes les problématiques concernées par la mission;
  • avoir des connaissances ciblées constituant un avantage non négligeable dans le choix et la mise en place d’outils comme les applications de gestion de base de données ;
  • avoir au moins cinq (5) ans d’expérience en matière de mission similaire dans l’Administration Publique ou Privée ;
  • faire preuve de qualités humaines et relationnelles nécessaires dans la collaboration avec le bénéficiaire pour le respect des délais ;
  • faire preuve d’une bonne capacité d’écoute ainsi qu’un sens élevé de pédagogie pour mieux comprendre les attentes du bénéficiaire et assurer sa formation ;
  • disposer d’une expertise confirmée dans l’élaboration de supports de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations ;
  • être capable de travailler dans un environnement multi disciplinaire ;
  • être autonome et doté de bonne capacité organisationnelle ;
  1. Cas d’un groupement de Bureaux d’études

Le Chef de file du groupement doit disposer d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conduite de projet de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations et avoir réalisé seul ou en tant que chef de file d’un groupement, au moins cinq (05) missions de programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…)  

              2-Composition et expérience globale de l’équipe clé

Le travail sera exécuté par une équipe pluridisciplinaire incluant au minimum les spécialités suivantes:

Le Cabinet mettra en place une équipe de cinq (5) formateurs pour assurer les prestations requises et un travail de qualité pendant toute la durée de la mission. Cette équipe devra justifier des compétences suivantes :

  • Un (1) Administrateur de Base de Données
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins trois (3) années d’expériences générales dans le domaine de l’administration de bases de données ;
  • Au moins trois (3) expériences dans des missions d’installation et configuration de bases de données ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Au moins deux (2) expériences dans la sécurisation de système informatisé.
  • Avoir une certification Oracle database ou domaine connexe.
  • Un (1) Développeur 
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins trois (3) années d’expériences générales dans le domaine du développement informatique ;
  • Au moins trois (3) expériences dans le développement WEB et Android, de systèmes d’exploitation et de bases de données ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir une bonne connaissance des technologies java, etc.
  • Avoir des certifications Oracle et java ou domaine connexe.
  • Un (1) Ingénieur Sécurité des Systèmes d’information
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins cinq (5) années d’expériences générales dans le domaine de la sécurisation des systèmes informatique ;
  • Au moins trois (3) expériences dans la sécurisation de système d’informations notamment : mise en place de politiques de sécurité, gestion des risques et des vulnérabilités, audit de codes sources et de détection d’intrusion.
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir des certifications Fortinet Network Security ou Cisco Certified Associate.
  • Un (1) Administrateur Système :
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins huit (8) ans d’expériences générales dans le domaine général de l’administration de systèmes ;
  • Au moins cinq (5) expériences dans des missions d’administration et d’architecture de système d’exploitation (Windows, Linux/Unix, etc), serveurs d’application et web et administration réseau et système ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Un (1) Chef de projet
  • Formation minimum BAC + 5 dans le domaine l’informatique ou des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expériences générales dans le domaine général de la gestion de projets informatiques ;
  • Au moins trois (3) expériences dans la conception, l’analyse et la gestion de projet informatique ;
  • Au moins deux (2) expériences de formation des adultes ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la gestion de projets connus tels que : Prince 2, SCRUM et PRISM ;
  • Avoir une certification SCRUM.

4.RESULTATS ATTENDUS

Au terme de cette session de formation :

  • les apprenants ont une connaissance approfondie sur le contrôle de l'exécution des dépenses publiques ;
  • les apprenants ont une meilleure maîtrise de la gestion du SIGFAE ;
  • les apprenants sont capables de configurer le SIGFAE de façon à ce qu'il réponde mieux aux sollicitations des usagers ;
  • les apprenants sont capables d'améliorer la sécurisation du SIGFAE ;
  • les apprenants sont capables de procéder à un meilleur interfaçage du SIGFAE avec les autres outils informatiques du Système d'Information Budgétaire (SIB).

5. METHODE DE SELECTION

Le recrutement du cabinet se fera par appel à manifestation d’intérêt selon la sélection basée sur la qualification des consultants (SQC) conformément d’une part, au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projet d’investissement (FPI) de Juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, d’autre part, aux dispositions de l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, portant Code des Marchés Publics.

Après évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la note minimum acceptable est fixée à 70 sur 100. Sur cette base le cabinet qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera ensuite invité à soumettre une Proposition technique et financière aux fins de négociations.

6. DURÉE ET LIEU DE LA FORMATION

Nombre de participants par modules de formation 

 2 à 5 participants par module soit au total 43 personnes distinctes

Durée de la formation

2 à 5 jours par module pour un total de 12 modules

Lieu de la formation

Sur place à Abidjan

7. FINANCEMENT

La mission sera financée par la Banque Mondiale dans le cadre de la Convention signée entre le Secrétariat technique du PAGDS et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

8. COMPOSITION DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET

   Tous les candidats devront joindre obligatoirement à leur dossier:

  • les preuves de l’existence légale du cabinet (Immatriculation au Registre de commerce et du Crédit Mobilier et Déclaration fiscale d’Existence (DFE) exigées);
  • Une déclaration de manifestation d’intérêt signée du représentant du consultant faisant apparaitre son nom, sa qualité, son adresse et les pouvoirs qui lui sont délégués;
  • Une note de présentation du Cabinet (firmes, bureau d’études ou consultants;
  • Les références récentes et pertinentes relatives à l’exécution de missions dans les domaines similaires (objet, description, années de réalisation, et coût de la mission, nom et adresse du client, etc.); Produire les Attestations de bonne execution à cet effet;
  • Les CV du personnel clé signé par le titulaire ou le représentant habilité du cabinet.

Les manifestations d'intérêts présentées sous plis fermés, devront être soumises, en français et  en cinq (05) exemplaires dont (01) original à l’adresse ci-dessous le mercredi 29 décembre 2021à 10 heures 00 minute, Temps Universel et porter clairement la mention suivante :« AMI N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021 : Recrutement d’un cabinet de consultants pour la formation de quarante-trois (43) Techniciens et des Ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’Administration et de la Maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).

L’ouverture des manifestations d’intérêts se fera en séance publique, le mercredi 29 décembre 2021 à 10 heures 30 minutes Temps Universel à l’adresse indiquée ci-dessous.

Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC)

Riviera 4, non loin du rond-point de la CIAD

Service Passation des Marchés

Voir le Responsable

06 BP 219 Abidjan 06,

Numéro de téléphone : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.

E-mail : marches.pprc@outlook.fr/  messoum2000@yahoo.fr/   

N.B:

  1. Tout dépôt de candidature devra être impérativement enregistré sur la fiche de réception des candidatures disponible à l’accueil.
  1. Les candidatures par E-Mail ne sont pas acceptées.
  1. Seules les structures disposant d’un Registre de commerce et du Crédit Mobilier et Déclaration fiscale d’Existence (DFE) sont acceptées ;
  1. Pour tout renseignement complémentaire, une permanence est assurée au siège du PPRC, les jours ouvrables de 8h00 à 18h30 ou envoyer un mail à l’adresse suivante marches.pprc@outlook.fr/  messoum2000@yahoo.fr/  Tél : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.

Les Termes de Référence de cette consultation pourront être sollicités par mails aux adresses susmentionnées.

  1. Conformément à l’article 40.2 du Code des Marchés Publics du 24 juillet 2019 relative à la Justification de la situation fiscale et sociale, la non-production des pièces fiscale et sociale à jour, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de notification de l’attribution, entraîne le retrait du marché en vue d’une réattribution.
  1. Le contrat issu du présent AMI sera soumis aux formalités de timbres d’enregistrement et de redevance de régulation (0,5% du montant hors taxes du contrat) aux frais du titulaire.

Organization/Department: Enhancing Government Effectiveness for Improved Public Services Project

Name: Madeleine YAO

Address: Cocody Deux Plateau, Concession SIDECI, Rue J47 – lot 2015 - Ilot 182 – Villa N° 5

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Cote d'Ivoire

Phone: (+225) 07 64 02 64

Email: moyamado@yahoo.fr

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Similar tenders
By Locations
Funding agency:
ADA, EC, GIZ, MFA Netherlands, SIDA
Status:
awarded
Location:
Angola, Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Benin, Botswana, British Virgin Islands, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Cayman Islands, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Cook Islands, Cote d'Ivoire, Cuba, Dem. Rep. Congo, Dominica, Commonwealth of, Dominican Republic, Equatorial Guinea, Eritrea, Eswatini (Swaziland), Ethiopia, Fiji, Gabon, Gambia, Ghana, Grenada, Guadeloupe, Guinea, Guinea-Bissau, Haiti, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Micronesia, Montserrat, Mozambique, Namibia, Nauru, Niger, Nigeria, Niue, Palau, Papua New Guinea, Puerto Rico, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Martin, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Tanzania, Togo, Tonga, Trinidad and Tobago, Turks and Caicos, Tuvalu, Uganda, US Virgin Islands, Vanuatu, Zambia, Zimbabwe