Share
Print
Project ID: P164302
Project Title: Enhancing Government Effectiveness for Improved Public Services
Borrower Bid Reference: CI-PAGDS-229374-CS-CQS
Details:
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ------------------------------ |
||
Union - Discipline - Travail |
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES -------------------- PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE POUR LA DÉLIVRANCE DES SERVICES DE BASE AUX CITOYENS Crédit IDA N° 6393-CI - N° du Projet : P164302 ---------------------- |
PROGRAMME PAYS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (PPRC) |
AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021
RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA FORMATION DE QUARANTE-TROIS (43) TECHNICIENS ET DES INGENIEURS DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION EN CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA MAINTENANCE DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT (SIGFAE)
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le cadre harmonisé des Finances Publiques de l’UEMOA a défini pour les Etats une boussole pour la réforme des systèmes financiers publics nationaux dont la réelle application devrait satisfaire aux principes de transparence, de sincérité des comptes, de responsabilité managériale et d’efficacité de l’administration, prônés par la nouvelle gouvernance financière publique.
L'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et de la performance des services de l'Etat, le renforcement du rôle des Parlements et des Cours des Comptes, ou la mise en perspective de l'évolution des finances publiques en termes d'enjeux de la lutte contre la corruption et de réduction de la pauvreté sont les objectifs fondamentaux de transformation des systèmes financiers publics dans les Etats de l'UEMOA.
La Directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’UEMOA se compose de 89 articles répartis dans 10 titres. 54 articles sur les 89 apportent des innovations substantielles avec des impacts sur les systèmes financiers publics des Etats de l'UEMOA.
Dans ce contexte, dans tous les pays de l’UEMOA, un effort d’informatisation a été entrepris depuis lors. Des outils informatiques de gestion des systèmes financiers et budgétaires publics ont été mis en place notamment les principaux outils informatiques composant le Système d’Information Budgétaire (SIB). L’on peut citer, entre autres : (i) le Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGBUD), (ii) le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), (iii) le Système Intégré de gestion des Marchés Publics (SIGMAP), etc.
Le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) est un progiciel mis en place par le gouvernement ivoirien, en 2012, pour la gestion des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire à travers un Fichier Unique de Référence (FUR) composé d’éléments fonctionnels liés aux procédures à la fois de la fonction publique et du ministère en charge des Finances (solde). Cet instrument de gestion permet de : (i) moderniser la Gestion Financière du personnel de l’Etat ; (ii) améliorer le contrôle des fichiers administratifs relatifs aux fonctionnaires et (iii) améliorer la gestion des carrières et des positions.
A ce titre, il apparait comme l’instrument qui vient en soutien aux outils de gestion des systèmes financiers et budgétaires développés par le Gouvernement. Cette importance capitale que joue le SIGFAE dans le processus budgétaire a été renforcée ces dernières années dans les dispositions du Décret n° 2018-648 du 1er août 2018 portant attributions des membres du Gouvernement qui consacrent que le Ministère de la Fonction Publique a, entre autres, l’initiative de la responsabilité du recrutement et de la gestion des personnels des Administrations de l’Etat, des établissements publics et des personnels engagés par contrat ainsi que la gestion prévisionnelle et du contrôle des effectifs.
Fort de ce constat et dans le but d’accroître la performance de l’action publique, surtout avec le basculement en mode budget-programme depuis janvier 2020, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses agents dédiés à l’administration et la maintenance du SIGFAE eu égard les nouvelles évolutions induites.
Par ailleurs, après trois années effectives d’exploitation du SIGFAE, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration avait organisé un atelier bilan de celui-ci du 22 au 23 juillet 2016 à Yamoussoukro. Cet atelier bilan avait fait ressortir les points faibles et les recommandations idoines en vue de son amélioration.
L’une des recommandations très forte des participants s’est portée sur le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information chargés de l’administration et de la maintenance du SIGFAE, dans le but d’accroître leur rendement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes afin de pérenniser et de sécuriser au mieux le SIGFAE.
Dans le souci de mettre en œuvre, d’une part, les recommandations dudit atelier mais également celles de l’évaluation du SIGFAE faites en octobre 2018 par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et d’autre part, d’assurer pleinement son rôle de SIB dans le cadre du basculement actuel en mode budget-programme, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration entend pérenniser et sécuriser le SIGFAE par le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’administration et de la maintenance du SIGFAE.
Cette activité se fera avec l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.
2. OBJECTIFS DE LA MISSION
2-1 Objectif général
L’objectif global de la mission est de renforcer les capacités des techniciens et des ingénieurs chargés de l'administration et de la maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) en vue d’en optimiser son fonctionnement.
2-2 Objectifs spécifiques
3. EXPERIENCE DU CONSULTANT
Le Consultant doit être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études dont les compétences doivent permettre de réaliser les missions décrites dans les présents TdRs.
1-Expérience globale du Cabinet de Consultants
Le Cabinet qui sera recruté pour cette mission devra avoir les expériences pertinentes suivantes :
Le Chef de file du groupement doit disposer d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conduite de projet de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations et avoir réalisé seul ou en tant que chef de file d’un groupement, au moins cinq (05) missions de programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…)
2-Composition et expérience globale de l’équipe clé
Le travail sera exécuté par une équipe pluridisciplinaire incluant au minimum les spécialités suivantes:
Le Cabinet mettra en place une équipe de cinq (5) formateurs pour assurer les prestations requises et un travail de qualité pendant toute la durée de la mission. Cette équipe devra justifier des compétences suivantes :
4.RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette session de formation :
5. METHODE DE SELECTION
Le recrutement du cabinet se fera par appel à manifestation d’intérêt selon la sélection basée sur la qualification des consultants (SQC) conformément d’une part, au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projet d’investissement (FPI) de Juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, d’autre part, aux dispositions de l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, portant Code des Marchés Publics.
Après évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la note minimum acceptable est fixée à 70 sur 100. Sur cette base le cabinet qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera ensuite invité à soumettre une Proposition technique et financière aux fins de négociations.
6. DURÉE ET LIEU DE LA FORMATION
Nombre de participants par modules de formation |
2 à 5 participants par module soit au total 43 personnes distinctes |
Durée de la formation |
2 à 5 jours par module pour un total de 12 modules |
Lieu de la formation |
Sur place à Abidjan |
7. FINANCEMENT
La mission sera financée par la Banque Mondiale dans le cadre de la Convention signée entre le Secrétariat technique du PAGDS et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).
8. COMPOSITION DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET
Tous les candidats devront joindre obligatoirement à leur dossier:
Les manifestations d'intérêts présentées sous plis fermés, devront être soumises, en français et en cinq (05) exemplaires dont (01) original à l’adresse ci-dessous le mercredi 29 décembre 2021à 10 heures 00 minute, Temps Universel et porter clairement la mention suivante :« AMI N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021 : Recrutement d’un cabinet de consultants pour la formation de quarante-trois (43) Techniciens et des Ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’Administration et de la Maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).
L’ouverture des manifestations d’intérêts se fera en séance publique, le mercredi 29 décembre 2021 à 10 heures 30 minutes Temps Universel à l’adresse indiquée ci-dessous.
Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC)
Riviera 4, non loin du rond-point de la CIAD
Service Passation des Marchés
Voir le Responsable
06 BP 219 Abidjan 06,
Numéro de téléphone : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.
E-mail : marches.pprc@outlook.fr/ messoum2000@yahoo.fr/
N.B:
Les Termes de Référence de cette consultation pourront être sollicités par mails aux adresses susmentionnées.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ------------------------------ |
||
Union - Discipline - Travail |
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES -------------------- PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE POUR LA DÉLIVRANCE DES SERVICES DE BASE AUX CITOYENS Crédit IDA N° 6393-CI - N° du Projet : P164302 ---------------------- |
PROGRAMME PAYS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (PPRC) |
AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021
RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA FORMATION DE QUARANTE-TROIS (43) TECHNICIENS ET DES INGENIEURS DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION EN CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA MAINTENANCE DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT (SIGFAE)
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le cadre harmonisé des Finances Publiques de l’UEMOA a défini pour les Etats une boussole pour la réforme des systèmes financiers publics nationaux dont la réelle application devrait satisfaire aux principes de transparence, de sincérité des comptes, de responsabilité managériale et d’efficacité de l’administration, prônés par la nouvelle gouvernance financière publique.
L'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et de la performance des services de l'Etat, le renforcement du rôle des Parlements et des Cours des Comptes, ou la mise en perspective de l'évolution des finances publiques en termes d'enjeux de la lutte contre la corruption et de réduction de la pauvreté sont les objectifs fondamentaux de transformation des systèmes financiers publics dans les Etats de l'UEMOA.
La Directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances au sein de l’UEMOA se compose de 89 articles répartis dans 10 titres. 54 articles sur les 89 apportent des innovations substantielles avec des impacts sur les systèmes financiers publics des Etats de l'UEMOA.
Dans ce contexte, dans tous les pays de l’UEMOA, un effort d’informatisation a été entrepris depuis lors. Des outils informatiques de gestion des systèmes financiers et budgétaires publics ont été mis en place notamment les principaux outils informatiques composant le Système d’Information Budgétaire (SIB). L’on peut citer, entre autres : (i) le Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGBUD), (ii) le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), (iii) le Système Intégré de gestion des Marchés Publics (SIGMAP), etc.
Le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) est un progiciel mis en place par le gouvernement ivoirien, en 2012, pour la gestion des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire à travers un Fichier Unique de Référence (FUR) composé d’éléments fonctionnels liés aux procédures à la fois de la fonction publique et du ministère en charge des Finances (solde). Cet instrument de gestion permet de : (i) moderniser la Gestion Financière du personnel de l’Etat ; (ii) améliorer le contrôle des fichiers administratifs relatifs aux fonctionnaires et (iii) améliorer la gestion des carrières et des positions.
A ce titre, il apparait comme l’instrument qui vient en soutien aux outils de gestion des systèmes financiers et budgétaires développés par le Gouvernement. Cette importance capitale que joue le SIGFAE dans le processus budgétaire a été renforcée ces dernières années dans les dispositions du Décret n° 2018-648 du 1er août 2018 portant attributions des membres du Gouvernement qui consacrent que le Ministère de la Fonction Publique a, entre autres, l’initiative de la responsabilité du recrutement et de la gestion des personnels des Administrations de l’Etat, des établissements publics et des personnels engagés par contrat ainsi que la gestion prévisionnelle et du contrôle des effectifs.
Fort de ce constat et dans le but d’accroître la performance de l’action publique, surtout avec le basculement en mode budget-programme depuis janvier 2020, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses agents dédiés à l’administration et la maintenance du SIGFAE eu égard les nouvelles évolutions induites.
Par ailleurs, après trois années effectives d’exploitation du SIGFAE, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration avait organisé un atelier bilan de celui-ci du 22 au 23 juillet 2016 à Yamoussoukro. Cet atelier bilan avait fait ressortir les points faibles et les recommandations idoines en vue de son amélioration.
L’une des recommandations très forte des participants s’est portée sur le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information chargés de l’administration et de la maintenance du SIGFAE, dans le but d’accroître leur rendement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes afin de pérenniser et de sécuriser au mieux le SIGFAE.
Dans le souci de mettre en œuvre, d’une part, les recommandations dudit atelier mais également celles de l’évaluation du SIGFAE faites en octobre 2018 par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et d’autre part, d’assurer pleinement son rôle de SIB dans le cadre du basculement actuel en mode budget-programme, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration entend pérenniser et sécuriser le SIGFAE par le renforcement des capacités des techniciens et des ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’administration et de la maintenance du SIGFAE.
Cette activité se fera avec l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.
2. OBJECTIFS DE LA MISSION
2-1 Objectif général
L’objectif global de la mission est de renforcer les capacités des techniciens et des ingénieurs chargés de l'administration et de la maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) en vue d’en optimiser son fonctionnement.
2-2 Objectifs spécifiques
3. EXPERIENCE DU CONSULTANT
Le Consultant doit être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études dont les compétences doivent permettre de réaliser les missions décrites dans les présents TdRs.
1-Expérience globale du Cabinet de Consultants
Le Cabinet qui sera recruté pour cette mission devra avoir les expériences pertinentes suivantes :
Le Chef de file du groupement doit disposer d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conduite de projet de formation ainsi que dans le coaching/suivi des formations et avoir réalisé seul ou en tant que chef de file d’un groupement, au moins cinq (05) missions de programmation d’applications, développement Web, gestion de base de données, administration réseau…)
2-Composition et expérience globale de l’équipe clé
Le travail sera exécuté par une équipe pluridisciplinaire incluant au minimum les spécialités suivantes:
Le Cabinet mettra en place une équipe de cinq (5) formateurs pour assurer les prestations requises et un travail de qualité pendant toute la durée de la mission. Cette équipe devra justifier des compétences suivantes :
4.RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette session de formation :
5. METHODE DE SELECTION
Le recrutement du cabinet se fera par appel à manifestation d’intérêt selon la sélection basée sur la qualification des consultants (SQC) conformément d’une part, au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projet d’investissement (FPI) de Juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, d’autre part, aux dispositions de l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, portant Code des Marchés Publics.
Après évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la note minimum acceptable est fixée à 70 sur 100. Sur cette base le cabinet qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera ensuite invité à soumettre une Proposition technique et financière aux fins de négociations.
6. DURÉE ET LIEU DE LA FORMATION
Nombre de participants par modules de formation |
2 à 5 participants par module soit au total 43 personnes distinctes |
Durée de la formation |
2 à 5 jours par module pour un total de 12 modules |
Lieu de la formation |
Sur place à Abidjan |
7. FINANCEMENT
La mission sera financée par la Banque Mondiale dans le cadre de la Convention signée entre le Secrétariat technique du PAGDS et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).
8. COMPOSITION DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET
Tous les candidats devront joindre obligatoirement à leur dossier:
Les manifestations d'intérêts présentées sous plis fermés, devront être soumises, en français et en cinq (05) exemplaires dont (01) original à l’adresse ci-dessous le mercredi 29 décembre 2021à 10 heures 00 minute, Temps Universel et porter clairement la mention suivante :« AMI N°06/MPBGRCLC/PPRC/2021 : Recrutement d’un cabinet de consultants pour la formation de quarante-trois (43) Techniciens et des Ingénieurs de la Direction des Systèmes d’Information en charge de l’Administration et de la Maintenance du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).
L’ouverture des manifestations d’intérêts se fera en séance publique, le mercredi 29 décembre 2021 à 10 heures 30 minutes Temps Universel à l’adresse indiquée ci-dessous.
Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC)
Riviera 4, non loin du rond-point de la CIAD
Service Passation des Marchés
Voir le Responsable
06 BP 219 Abidjan 06,
Numéro de téléphone : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84.
E-mail : marches.pprc@outlook.fr/ messoum2000@yahoo.fr/
N.B:
Les Termes de Référence de cette consultation pourront être sollicités par mails aux adresses susmentionnées.
Organization/Department: Enhancing Government Effectiveness for Improved Public Services Project
Name: Madeleine YAO
Address: Cocody Deux Plateau, Concession SIDECI, Rue J47 – lot 2015 - Ilot 182 – Villa N° 5
City:
Province/State:
Postal Code:
Country: Cote d'Ivoire
Phone: (+225) 07 64 02 64
Email: moyamado@yahoo.fr
Website: