World Bank HQ

Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project: Etudes et Mise en Place de Mécanismes d’Octroi de Terminaux Numériques Abordables à Madagascar

Last update: Dec 16, 2024 Last update: Dec 16, 2024

Details

Location:Madagascar
Madagascar
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Information & Communication Technology
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Mar 21, 2024

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P178701

Project Title: Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project

Country: Madagascar

Notice No: OP00280418

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: MG-MEH - PAGOSE-410028-CS-CQS

Procurement Method: Consultant Qualification Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Apr 02, 2024 00:00

Published Date: 20-Mar-2024

Description: Etudes et mise en place de mécanismes d’octroi de terminaux numériques abordables à Madagascar


Details:

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE, DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS

--------------------------------

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

--------------------------------

PROJET DE CONNECTIVITÉ NUMÉRIQUE ET ENERGÉTIQUE POUR L’INCLUSION À MADAGASCAR

-----------------------------

UNITE DE COORDINATION DU PROJET DECIM

-----------------------------------------

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

PROJET: PROJET DE CONNECTIVITÉ NUMÉRIQUE ET ENERGÉTIQUE POUR L’INCLUSION À MADAGASCAR (DECIM)

Numéro de Crédit : 72860 MG

Intitulé de la Mission: Recrutement d’un Consultant pour l’étude et mise en place de mécanismes d’octroi de terminaux numériques abordables à Madagascar

N° de référence: 404727

Le Gouvernement de Madagascar a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (Projet DECIM) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.

Les services de consultant (« les Services ») comprennent la réalisation d’une étude approfondie du marché et une étude de faisabilité pour affiner les éléments clés de la conception du programme d'accessibilité financière aux terminaux numériques financé par le projet DECIM.

La portée de l’Etude est de fournir des informations sur les différents profils des personnes qui devraient être ciblées par les programmes d'abordabilité des appareils numériques, avec un accent particulier sur les femmes, les groupes vulnérables, et les jeunes. Elle comprendra également une évaluation de leurs besoins ou de leurs capacités à payer. Du côté de l’offre, l’étude comprendra également une évaluation de la capacité actuelle des institutions et des opérateurs opérant à Madagascar à répondre à ces besoins. Principalement l’étude doit effectuer une évaluation approfondie et complète du marché de l'accès aux terminaux numériques et de l’écosystème des appareils à Madagascar, y compris une analyse de la demande et de l'offre, ainsi qu'une évaluation de l'environnement favorable, recommander un modèle approprié pour le schéma de financement proposé et soutenir l'opérationnalisation du programme en préparant le plan d'action pour un projet pilote qui sera mis à l’échelle nationale et en élaborant un manuel de mise en œuvre du projet (POM) dédié au programme, ainsi que tous les outils et documents connexes nécessaires à sa mise en œuvre.

La durée de la mission est de cinq (05) mois à partir de la date de la signature du contrat.

Les Termes de Référence (TDR) pour la mission peuvent être téléchargés sur ce lien https://bit.ly/Device-Affordability-Study

L’Unité de Coordination du projet DECIM invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :

  • Avoir une vaste expérience dans le secteur des TIC et de la finance avec au moins 8 ans d’expérience, y compris dans les marchés émergents et en Afrique, en conseillant les décideurs politiques et les dirigeants commerciaux sur la conception de nouveaux programmes ou initiatives.
  • Démontrer une bonne compréhension de l'abordabilité des terminaux numériques et du défi du financement des appareils, ainsi que du programme d'inclusion numérique et de l'environnement favorable plus large (y compris les chaînes d'approvisionnement des appareils, la réglementation pertinente, etc.).
  • Avoir une expérience dans la réalisation d'au moins quatre (4) missions similaires au cours des huit (8) dernières années, y compris au moins deux (2) exemples dans des pays en développement.
  • Avoir de l’expérience de l'évaluation du marché, en tirant parti de méthodes de recherche rigoureuses, y compris des enquêtes sur le terrain et des consultations sur l'écosystème.
  • Avoir de l’expérience dans la conception de financements d'actifs et de programmes d'accès au numérique.
  • Avoir une solide compréhension de l'environnement opérationnel et économique des pays en développement, avec une préférence pour une expérience pertinente de travail avec les acteurs locaux de l'écosystème des technologies numériques à Madagascar.

Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte.

La liste restreinte comprendra trois (03) à (05) firmes.

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, juillet 2016, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.

Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection de Consultants Fondée sur la Qualité et sur le Coût (SFQC) énoncée dans le Règlement de Passation des Marchés.

Toutes demandes d’informations complémentaires doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante: projetdecim@gmail.com ou à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 9 h à 16 heures.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyée soit par courriel à l’adresse mail: projetdecim@gmail.com , soit à déposer en personne à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 02 Avril 2024.

Avec la mention: DECIM – Etude à la conception d’un programme pour soutenir l'accès et le financement de terminaux numériques abordables

À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet DECIM

Residence BETONGOLO

(En face SEG Gendarmerie) Betongolo,

Antananarivo 101 – MADAGASCAR

Tél: +261 32 11 018 08

Courriel : projetdecim@gmail.com

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: Ministry of Energy and Hydrocarbons

Name: Jacquis Randriamahazomanana

Address: Rue Rafaty Ampandrianomby Antananarivo

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Madagascar

Phone: +261344966169

Email: cp.ugp@pagose.mg

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 120+ donors and banks are available here
LOADING...