World Bank HQ

Congo Digital Acceleration Project: Etude qualitative état civil- Assistance technique pour conduire étude qualitative sur la « perspective de la population » relatif aux services d'état civil et d'identification

Last update: Oct 23, 2025 Last update: Oct 23, 2025

Details

Location:Congo
Congo
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Social Development, ICT & Telecommunications
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government agency
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Dec 16, 2024

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P175592

Project Title: Congo Digital Acceleration Project

Country: Congo, Republic of

Notice No: OP00328432

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: CG-PATN-059-CS-CQS-2024

Procurement Method: Consultant Qualification Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Dec 23, 2024 00:00

Published Date: 13-Dec-2024

Description: Etude qualitative état civil- Assistance technique pour conduire étude qualitative sur la « perspective de la population » relatif aux services d'état civil et d'identification


Details:

REPUBLIQUE DU CONGO

Unité*Travail*Progres

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

***************

PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

***********

ARRELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE CHARGEE DE L’ETUDE SUR LES PERSPECTIVES DE LA POPULATION SUR L’ETAT CIVIL ET L’IDENTIFICATION

  1. Contexte

Le Gouvernement de la République du Congo a reçu un prêt de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour la mise en œuvre du «Projet d’accélération de la transformation numérique (PTAN)», et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat : « Assistance technique chargée de l’étude sur les perspectives de la population sur l’état civil et l’identification

  1. Objectif :

L’objectif général de l'étude sur les perspectives de la population sur l'état civil et l’identification est de recueillir des informations sur les expériences, les opinions, les besoins et les préoccupations des individus concernant les services d'état civil et d’identification, afin d'orienter les politiques et les initiatives visant à améliorer ces services et à mieux répondre aux besoins de la population dans le cadre de la modernisation de l’écosystèmes de l’état civil et de l’identification.

De manière spécifique il s’agit de:

  1. Comprendre les attentes de la population : L'étude cherche à identifier les attentes de la population en matière services d'état civil et d’identification, notamment en ce qui concerne la qualité, la rapidité et l'accessibilité des services.
  1. Évaluer la satisfaction de la population : L'étude vise à évaluer le niveau de satisfaction de la population à l'égard des services d'état civil et d’identification existants, en identifiant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des améliorations.
  1. Identifier les obstacles et les défis : L'étude cherche à identifier les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les individus lorsqu'ils utilisent les services d'état civil et d’identification, tels que des processus complexes, des délais d’attente prolongés ou des exigences bureaucratiques excessives.
  1. Analyser et comprendre les expériences et besoins spécifiques des différents groupes de population: L'étude vise à identifier les besoins spécifiques des différents groupes de population, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, les minorités ethniques, etc., afin de garantir que les services d’état civil et d’identification sont accessibles et adaptés à tous.
  1. Recueillir des suggestions d'amélioration : L'étude cherche à recueillir des suggestions et des recommandations de la part de la population sur la manière d’améliorer les services d’état civil et d’identification, en tenant compte de leurs besoins et de leurs préoccupations.
  1. Favoriser la participation citoyenne : L'étude vise à favoriser la participation citoyenne en donnant à la population l'occasion de s'exprimer sur les services d'état civil et d’identification et en les impliquant dans le processus d'amélioration des services et le processus de modernisation de l’écosystème de l’état civil et de l’identification.
  1. Profil du cabinet

La mission sera confiée à un Cabinet ayant des expériences pertinentes pour l’exécution des missions relatives à l'étude sur les Perspectives de la population sur l'état civilet l’identification :

  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans la conduite de recherche qualitative s’appuyant sur des entretiens en profondeur et des discussions avec des groupes spécifiques, et dans l’analyse de données qualitatives;
  • Avoir au moins deux (2) références satisfaisantes (justifiées par des attestations de bonne exécution authentiques) de missions antérieures (au cours des cinq dernières années) dans la réalisation de missions, liées à l'étude sur les Perspectives de la population sur l'état civil et l’identification ;
  • Démontrer de sa capacité à conduire de telles recherche, sur la base de matériel publié, d’outils utilisés, de rapports, etc.
  • Avoir de solides capacités analytiques et sociologiques ; connaissance, compréhension et implémentation pratique des méthodes d’enquêtes ;
  • Avoir de solides connaissances des questions relatives à l’état civil et l’identification des personnes, l’enregistrement, la protection des données, la provision des services, l’accès aux services et les approches centrées sur l’humain, etc.
  • Avoir des expériences de travail en République du Congo ou dans un pays comparable en Afrique
  • Équipe avec un excellent niveau de communication et de solides capacités de rédaction en français
  1. Durée et lieu de la mission

La mission est prévue pour une durée de cinq (5) mois à compter de la date de démarrage de la mission.

La mission va se dérouler à Brazzaville en République du Congo avec la possibilité de se rendre dans les autres départements du pays.

  1. L’Unité de coordination du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), invite les candidats éligibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Les cabinets doivent fournir les informations ci-après:(i) la qualification pour exécuter les services pressentis, les missions similaires (brochures, références de l’exécution de contrats analogues, etc) ; (ii) les domaines d’intervention ainsi que les années d’expériences du cabinet, les références des clients bénéficiaires des prestations décrites.

Les cabinets ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculums vitae, des documents légaux, des certificats d’incorporation et/ou une méthodologie de travail. Ils devront fournir la liste des missions pour lesquelles sa compétence a été mobilisée et les attestations de bonne exécution.

  1. Les cabinets seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation de Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) de la Banque Mondiale, Edition de juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023. La méthode de sélection est celle fondée sur la qualification des consultants (SQC).
  1. Les cabinets intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires au sujet du document de référence à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures (heures locales du lundi au vendredi)

Les dossiers de manifestations d’intérêt peuvent etre envoyés par voie électronique ou déposés à l’adresse ci-dessous. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en six (06) exemplaires dont un (01) original au plus tard le 23 décembre 2024 à 16 h 00 (heures locales) et porter la mention « Assistance technique chargée de l’étude sur les perspectives de la population sur l’état civil et l’identification ».

  1. L’adresse à laquelle, il est fait référence ci-dessus est :

A L’ATTENTION DU COORDONNATEUR DU

PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE (PATN)

L’UNITE DE COORDINATION DU PROJET, SISE AU 254, AVENUE PROSPER GANDZION, A COTE DE L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA, CENTRE-VILLE, ARRONDISSEMENT 3 POTO-POTO, BRAZZAVILLE, REPUBLIQUE DU CONGO

Téléphone: (+242) 05 079 21 21

E-mail: marchespatn@gmail.com

Fait à Brazzaville, le 20 novembre 2024

La coordonnateur p.i,Patrick Valery ALAKOUA

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: Ministère des Postes Télécoms et Economie Numérique

Name: Francis SECK MANGOUANI

Address: Boulevard Denis Sassou N’GUESSO à côté de CFAO Tél:+242226134099 Email:contact@postetelecom.gouv.cg

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Congo, Republic of

Phone: 242064847652

Email: francis.seck69@gmail.com

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 850+ sources of tenders and grants published by donors, development banks, foundations, and international financial institutions (IFIs) are available here.