World Bank HQ

Guinea-Bissau Emergency Food Security Project: Recrutement d'un cabinet pour l'exécution d'un audit comptable et financier du PUSA, exercices 2021, 2022 et 2023

Last update: May 27, 2022 Last update: 27 May, 2022

Details

Location:Guinea-BissauGuinea-Bissau
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Audit
Funding Agency:
Contracting Authority Type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted:15 Oct, 2021

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P174336

Project Title: Guinea-Bissau Emergency Food Security Project

Borrower Bid Reference: GW-MA-230633-CS-CQS

                                                                 REPÚBLICA DA GUINÉ-BISSAU

                                            Ministério da Agricultura e Desenvolvimento Rural

                                          Projeto de Urgência de Segurança Alimentar na Guiné-Bissau

                                                         Unidade de Coordenação do Projeto

                                                                       MADR- UCP 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR LA REALISATION DE L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER AUX COMPTES DU PROJET D’URGENCE DE SECURITÉ ALIMENTAIRE EN GUINÉE-BISSAU (PUSA), EXERCICES 2021, 2022 ET 2023.

  1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la Guinée-Bissau a demandé et obtenu un appui technique et financier de la Banque Mondiale à hauteur de 15 Millions de dollars US dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire en Guinée Bissau pour appuyer la réponse du gouvernement contre la pandémie du COVID 19 agissant principalement par son impact sur le secteur de la noix de cajou brute et aggravant une situation de sécurité alimentaire déjà précaire dans le pays.

Les objectifs du projet sont les suivants: (i) soutenir l'augmentation de la production de cultures vivrières; et (ii) accroître l'accès des ménages Bissau-guinéens souffrant d'insécurité alimentaire à la nourriture destinée à la consommation; et (iii) contribuer à réduire la vulnérabilité du secteur de la noix de cajou aux risques du marché. Il y est prévu entre autres, des services des consultants pour la réalisation d’un Audit comptable et financiers

2. OBJECTIF

L’objectif de cette Manifestation d’Intérêt est de sélectionner un cabinet d’audit pour la réalisation de l’audit comptable et financier aux comptes du Projet d’Urgence de Sécurité Alimentaire en Guinée-Bissau (PUSA).

3. MANDAT DU CONSULTANT

Le mandat du consultant s’organise autour des points suivants :

La vérification de la conformité des états financiers aux principes comptables admis

La vérification des Etats Certifiés de Dépenses(ECD) et ou des rapports de suivi financier ;

L’analyse des transactions du Compte Désignés ; 

L’élaboration d’un rapport d’audit ;

La préparation d’une lettre de contrôle interne (Trouvez plus de détails sur le mandat du consultant aux Termes de Reference)

4. INVITATION

L’unité de coordination du PUSA, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente.  

  • La mission du consultant s’étendra sur les comptes des exercices 2021, 2022 et 2023 (incluant la période de grâce janvier – Mai 2023.) sur la base d’un contrat.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts tels que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI)», daté du 1er Juillet 2016 revu en Août 2018, sont applicables.  

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience similaires, disponibilité du personnel ayant des connaissances nécessaires, capacité managériale et d 'organisation etc…) ;

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptable reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.

5. PERSONNEL CLE

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :

  • Un Expert-Comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale et du mécanisme des contrôles internes,
  • Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier,
  • Un (01) auditeur senior disposant d’au moins cinq années d’expérience en cabinet d’audit dont trois dans le domaine d’audit des projets financés par la banque mondiale ou d'autres partenaires au développement; et
  • Un (1) spécialiste en Passation des Marchés disposant d’au moins de trois (3) années d'expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque Mondiale ou d'autres partenaires au développement;
  •  
  • 6. METHODE DE SELECTION

Le consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Basée sur les Qualifications des de Consultants (QCS) en accord avec les procédures définies dans les Règlements de Passation de Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) pour les Fournitures, Travaux, Services autres que les services de Consultants, & Services de Consultants de Juillet 2016 revu en Août 2018.

7. DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS

Les candidats intéressés doivent déposer ou envoyer leurs dossiers à l’unité de coordination du PUSA, sis à Avenida Osvaldo Vieira, Casa Nº10, Bissau, à l’intention de son Coordinateur National, Monsieur Apá Patrão da Costa, ou par courrier électronique : apa.1963@hotmail.com  avec en copie samuel.procurementspecialist@gmail.com au plus tard le 27 Octobre 2021 à 12 heures GMT.

8. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :

Apá Patrão da Costa

Unité de Coordination du PUSA

Av. Osvaldo Vieira Casa Nº 10, Bissau, Guinée-Bissau

ou par courrier électronique à l’adresse suivante : apa.1963@hotmail.com  avec en copie samuel.procurementspecialist@gmail.com au plus tard le, 26 Octobre 2021 à 16 heures GMT.

                                                                                                          Apá Patrão da Costa

                                                                                                  _________________________

                                                                                                      Coordinateur National

CONTACT INFORMATION
Organization/Department Ministry of Agriculture
Name Apa Patrao da Costa
Address Av. Osvaldo Vieira, Casa Nº10, Bissau, Guinée-Bissau
City 
Province/State Guinea-Bissau
Postal Code 
Country Guinea-Bissau
Phone 00245955545881
Email apa.1963@hotmail.com

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Learn more about our membership benefits
Similar tenders