Millennium Challenge Corporation (USA)

Services de consultation pour constituer un pool de panélistes en vue d’évaluer les propositions techniques dans le cadre des marchés de l’UCF-Burkina

Last update: Mar 16, 2022 Last update: 16 Mar, 2022

Details

Location:Burkina FasoBurkina Faso
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Energy, Electrical Engineering
Languages:French
Contracting Authority Type:Government / Public Sector
Eligibility:Individual
Budget:N/A
Date posted:06 Jul, 2020

Attachments 2

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 0

Status

Date

Description

General Information
Country: Burkina Faso
Notice/Contract Number: UCF-BF/C/AD/IC/2020/001
Publication Date: Jul 3, 2020
Deadline: Jul 21, 2020
Agency: Millennium Challenge Account (MCA)
Buyer:
Original Language: French

Original Text

AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS INDIVIDUELS


Pays : BURKINA FASO


Ville / Localité : Ouagadougou


Référence : N° : UCF-BF/C/AD/IC/2020/001


Date limite de dépôt : 21 juillet 2020


Source de financement : Millennium Challenge Corporation (MCC) (« Compact Development Funding » or « CDF »


Acheteur : UCF-Burkina


Titre du marché : Services de consultation pour constituer un pool de panélistes en vue d’évaluer les propositions techniques dans le cadre des marchés de l’UCF-Burkina


Méthode de sélection : Sélection de Consultants individuels


Admissibilité des soumissionnaires : Consultants individuels éligibles et répondant aux exigences énoncées dans la Lettre d’invitation


Contact information : Coordination de l’UCF-Burkina


à ucfburkina@ucfburkina.org copie à sadouamba@ucfburkina.org


site web : www.ucfburkina.org


1. Les Etats-Unis d’Amérique par le biais du Millennium Challenge Corporation («MCC») et le Gouvernement du Burkina Faso (le «Gouvernement») ont signé un « accord » de don («Compact Development Funding » or « CDF ») d’un montant de onze millions trois cent dix mille dollar US (11 310 000 $ US ) afin de faciliter le développement d'un deuxième Compact visant à promouvoir la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique du Burkina Faso.

Sous réserve des modalités de l’Accord CDF, du Compact potentiel, des accords connexes et de la disponibilité des fonds, le gouvernement burkinabè, représenté par l’Unité de Coordination de la Formulation du second Compact du Burkina (“UCF-Burkina”) qui, en attendant la mise en place du MCA-Burkina Faso II, est chargé de la mise en œuvre du deuxième Compact du Millenium Challenge Corporation a l’intention d’utiliser une partie des fonds disponibles en vertu de l’Accord « CDF » pour financer les services de Consultant .

2. Le Compact proposé comprend provisoirement des investissements de 450 millions de dollars américains du MCC et d’une contribution du Gouvernement du Burkina Faso de 50 110 795 de dollars américains. Il comprend trois projets :

a) Le Projet de Renforcement de l'Efficacité du Domaine de l'Electricité (« PREDEL » ou « Projet Réforme ») : Ce projet devrait s'attaquer au coût élevé de l'électricité et au faible accès à l'électricité. Par un renforcement du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du secteur de l'énergie, ainsi que par le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur de l'énergie, le PREDEL vise à réduire le coût du service et à améliorer les performances de tous les acteurs du secteur. Il comprend également l'élaboration de normes et de réglementations visant à rendre le Burkina Faso conforme au West Africa Power Pool (WAPP en anglais) ou Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEOA en français), lui permettant ainsi de faire partie d'un marché régional de l'électricité plus efficace et durable.

b) Le Projet d'accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse (« PADOEL ») : Ce projet devrait porter sur la qualité de l'électricité et son coût élevé. Grâce à la construction d'un centre de contrôle de l'électricité, à la mise à jour du centre de répartition, à la fourniture de batteries de réserve synchrones, à l'assistance transactionnelle avec de nouveaux IPP à sélectionner, le projet vise à réduire le délestage et l'énergie non distribuée ainsi que les coûts de production tout en augmentant l'offre totale d'énergie solaire moins coûteuse et en réduisant la proportion de l'énergie thermique plus coûteuse dans le mix énergétique du pays.

c) Le Projet Réseau et Accès à l’électricité (« PRAEL » : Ce projet vise à remédier à la faible qualité de l’électricité par la construction, la réhabilitation et l’extension des lignes de transport et de distribution dans les deux plus grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso). Ce projet vise également à remédier au faible accès à l'électricité : (i) en réalisant une étude analytique pour identifier les contraintes majeures aux connexions ; (ii) en mettant en place un fonds de connexion basé sur les résultats de ladite étude en vue d’améliorer la capacité du service public à fournir des connexions abordables à ses clients les plus modestes ; et (iii) en finançant l'électrification de certaines institutions sociales. Le projet vise également à augmenter les taux de consommation d'électricité des ménages et des entreprises.

3. En publiant cette manifestation d’intérêts, l’UCF-Burkina sollicite des consultants individuels qualifiés et expérimentés à manifester leurs intérêts à fournir les services pour l’appui à évaluation des propositions des cabinets d’experts qui participeront aux divers appels à concurrence dans le cadre du programme, afin de créer un pool d’experts dans lequel certains spécialistes disponibles et intéressés pourraient être appelés dans des délais courts pour une assistance technique de 2 à 3 semaines au niveau des panels d’évaluation technique.


Dans la mise en œuvre du Compact, les contrats seront conclus à travers des procédures de passation de marchés du MCC disponibles sur le site : https://www.mcc.gov/resources/doc/050820-program-procurement-guidelines-french

4. Cette demande de qualifications de consultants, fait suite à l’avis général de passation des marchés paru sur le site Web de l’UCF-Burkina (www.ucfburkina.org) le 22 juin 2020 ; dgMarket le 22 juin 2020, UNDB Online le 27 juin 2020, et dans les organes de presse local, « L’Observateur Paalga » et « Le Pays » le 26 juin 2020.


5. Veuillez noter que les bureaux / firmes ne doivent pas prendre part à cette consultation. Les consultants individuels ne sont pas autorisés à s’associer à d’autres consultants ou cabinets individuels pour cette mission.


6. L’UCF-Burkina examinera les curricula vitae (CV) en fonction des qualifications et de l’expérience en vue de négocier éventuellement avec les personnes qui satisfont ou dépassent les exigences en matière de concurrence dans un accord-cadre qui sera valable pendant


24 mois. Au moment des exigences pour l’expertise, chaque personne sur cette liste sera contactée pour vérifier sa disponibilité au moment requis, et un contrat sera conclu avec ceux qui font la meilleure offre au meilleur prix (disponibilité et coût) à l’UCF-Burkina à ce moment-là.


7. Les consultants individuels sélectionnés sont appelés à devenir membres d’un ou de plusieurs panels d’évaluation technique pour les services de consultation dans les domaines suivants :


a. Services d’Agent de Passation des Marchés


b. Services d’Agent Fiduciaire


c. Recrutement/Services de Ressources Humaines


d. Recrutement d’Entreprises des Travaux


8. Les consultants seront tenus de signer une fiche de confidentialité demandant la non-divulgation complète des procédures d’évaluation ou la conservation de l’un ou l’autre des documents d’évaluation, y compris ceux qui sont préparés ou remplis par eux.


9. Les consultants intéressés devront remplir les 3 formulaires annexés à cette Demande de Qualification de Consultants individuels. L’UCF-Burkina négociera avec les consultants individuels sélectionnés. Le défaut de soumettre le formulaire FIN-1 peut invalider votre soumission.


10. Il est prévu que les services des panelistes débuteront pour certains aux alentours de mi-Aout 2020. Les consultants individuels devraient supposer que la mission d’évaluation nécessitera environ 2 à 3 semaines pour chaque mission de consultation.


11. Les consultants doivent posséder les qualifications et expériences suivantes :


a. Consultant en Passation des Marchés : Au minimum un diplôme BAC +4 en droit, finances, administration publique, ingénierie ou tous autres domaines connexes pertinents. Qualifications de plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des marchés publics, de préférence dans les marchés publics financés par les bailleurs de fonds (MCC, Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, etc.). L’expérience dans des projets financés par le MCC est un avantage.


b. Consultant en gestion financière : Diplôme en droit des affaires, économie, finances, comptabilité, administration publique, ou domaine connexe. Qualifications en gestion financière professionnelle (APA, ACCA, ACA, ICAN, etc.). Minimum de


15 ans d’expérience dans la gestion financière du secteur public. L’expérience en gestion financière dans des projets financés par les bailleurs de fonds et surtout dans ceux du MCC est un avantage.


c. Consultant RH (Recrutement) : Diplôme d’étude supérieures en gestion/ administration des affaires, Ressources humaines (RH), Administration publique ou autres domaines pertinents. Minimum de 15 ans d’expérience en gestion des RH. L’expérience en tant que professionnel dans une agence de recrutement est un avantage.

d. Consultant en travaux publics : Diplôme d’ingénieur de conception minimum en génie civil ou rural ou équivalent. Qualifications de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des travaux ou contrôle de construction de bâtiments.

12. L’expérience dans l’évaluation des soumissions techniques et des propositions est un avantage, pour chaque poste.


13. Plus d’un consultant individuel peut être retenue pour tous ces postes. De plus, les consultants individuels peuvent indiquer leur intérêt pour plusieurs domaines si elles satisfont aux exigences de qualification. Cette annonce servira à créer une base de données d’experts qui seraient ensuite contactés à différents moments selon leur disponibilité.


14. Tous les consultants doivent parler et écrire couramment l’anglais et le français et avoir une bonne connaissance en informatique surtout Microsoft Word et Excel.


15. Chaque consultant individuel sera retenu selon la méthode des consultants individuels, conformément à la procédure de sélection décrite dans les «Directives sur la passation des marchés du MCC » qui sont disponibles sur le site Web du MCC (https://www.mcc.gov/resources/doc/050820-program-procurement-guidelines-french). Le processus de sélection, tel que décrit, comprendra dans un premier temps un examen et une vérification des qualifications et des performances antérieures du consultant et ensuite une vérification des références avant l’attribution du contrat.


16. L’UCF-Burkina et le consultant individuel retenu signeront un accord-cadre comprenant les honoraires, les per diems et les éventuels billets d’avion aller/retour. Notez que tout transport aérien ne sera payé qu’en classe économique, et que l’UCF-Burkina se réserve le droit de réserver le billet d’avion pour le consultant si cette option est plus économique pour elle. Il est cependant anticipé compte tenu des restrictions qui seront en vigueur sur les voyages et la tenue des réunions dues au COVID-19 que certains de ces panels d’évaluation soient conduits à distance. L’UCF avisera pour chaque panel la procédure idoine qui sera adoptée.


17. Les consultants doivent utiliser les formulaires joints à la présente Demande de Qualification de Consultants (RCQ) pour soumettre leurs qualifications.

Les documents relatifs à cette consultation sont disponibles en format téléchargeable sur le site internet: https://ucfburkina.org/category/passation-marches/ ou en contactant par courrier électronique : sadouamba@ucfburkina.org.


18. Toutes questions ou demandes de clarification à cette Demande de Qualification de Consultants individuels seront envoyées à ucfburkina@ucfburkina.org copie à sadouamba@ucfburkina.org avant le 15 juillet 2020 à 15h00 heures, heure du Burkina Faso de . Les réponses aux demandes de clarification seront fournies au plus tard le 17 juillet 2020 avant 15h00 heure TU (heure du Burkina Faso).


19. Les consultants individuels intéressés doivent soumettre électroniquement leurs CV/qualifications, (comprenant les deux formulaires : Demande/Lettre de couverture, CV) et leur proposition financière (Formulaire de soumission de la proposition financière) dans des fichiers séparés. Les propositions doivent être déposées suivant le lien ci-après : https://www.dropbox.com/request/xCIIBm6dODyPT6F7jPqc au plus tard à 15h00, heure du Burkina (GMT) le 21 juillet 2020.


Les soumissions sur papier et par courriel ne seront pas acceptées.

KABORE T. Samuel,


Coordonnateur Unité de Coordination de la


Formulation du second Compact du Burkina


(UCF-Burkina)

Contact Information
Address: Aime DOUAMBA
Expert en passation des marchés
83, AV. John Kennedy - Immeuble Barack OBAMA
01 BP 6443 Ouagadougou 01
Ouagadouou
Burkina Faso
Telephone: +226 25 49 75 75
E-mail: sadouamba@ucfburkina.org
Web site:: http://ucfburkina.org/

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Learn more about our membership benefits
Similar tenders