Millennium Challenge Corporation (USA)

Renforcement des capacités opérationnelles et de gestion de SONABEL

Last update: May 5, 2022 Last update: 05 May, 2022

Details

Location:Burkina FasoBurkina Faso
Category:Consulting services
Status:Cancelled
Sectors:Energy, Electrical Engineering, Inst. Devt. & Cap. building
Languages:French
Contracting Authority Type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted:19 Apr, 2021

Attachments 13

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 0

Status

Date

Description

General Information
Country: Burkina Faso
City/Locality: Ouagadougou
Publication Date: Apr 16, 2021
Deadline: May 6, 2021
Agency: Millennium Challenge Account (MCA)
Buyer:
Original Language: French

Original Text

UNITE DE COORDINATION DE LA FORMULATION DU SECOND COMPACT AU BURKINA FASO (UCF-BURKINA FASO)

DEMANDE D’INFORMATIONS


Sur les Termes de Référence relatifs au Renforcement des capacités opérationnelles et de gestion de SONABEL

Date de publication : 19 Avril 2021


Date webinaire : 26 Avril 2021


Réponses attendues au plus tard : 06 Mai 2021

Chers soumissionnaires potentiels,


Le Gouvernement du Burkina Faso (« Gouvernement » ou « GdBF ») a signé avec le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») un accord, dénommé Compact, et envisage d’allouer une partie des fonds aux paiements des contrats de biens, travaux et services. Le Compact comprend un investissement de MCC pour un montant global de 500 110 795 dollars américains, comprenant (i) une Subvention du MCC de 450 millions de dollars américains et (ii) une Contribution du Gouvernement de 50 110 895 dollars américains, en vue de renforcer le secteur de l’électricité du Burkina Faso, notamment en contribuant à développer un cadre favorable pour un marché compétitif, efficace et durable de l’électricité, en élaborant des projets avec des producteurs indépendants d’énergie et en finançant des infrastructures pour le transport et la distribution de l’électricité. Il s’articule autour des trois projets suivants :


Projet 1 (P1) : Projet de renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité (PREDEL)


Le Projet de renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité (PREDEL) vise à améliorer et à renforcer le cadre juridique et institutionnel du secteur de l’électricité en investissant dans des réformes prioritaires et dans le renforcement des capacités pour les acteurs clés, notamment l’opérateur historique, l’Autorité de régulation et le Ministère en charge de l’Énergie. Le projet entraînera des améliorations dans la qualité et l’approvisionnement en électricité, ce qui se traduira par une efficacité opérationnelle améliorée, la réduction des coûts, l’amélioration du service et l’augmentation des investissements du secteur privé. Le présent mandat s’inscrit dans ce projet.


Projet 2 (P2) : Projet d’accroissement de l’offre d‘électricité moins coûteuse (PADOEL)


Le projet d’accroissement de l’offre d‘électricité moins coûteuse vise à augmenter l’approvisionnement énergétique et la fiabilité du réseau, à un coût inférieur pour le fournisseur historique d’électricité (SONABEL), par la production et le stockage d’énergie solaire et les importations accrues. Ce projet va renforcer l’infrastructure d’approvisionnement énergétique en appuyant de nouveaux projets d’énergie solaire, en introduisant le stockage par batteries et en apportant des améliorations aux centres de téléconduite d’électricité. On s’attend à ce que ces activités augmentent la disponibilité d’électricité moins chère par la production et le stockage d’énergie solaire et par des importations accrues, ce qui va améliorer en retour la fiabilité du réseau d’électricité. La fiabilité améliorée et l’approvisionnement accru depuis des sources moins coûteuses vont rendre l’électricité plus rentable en réduisant les coûts tant pour l'opérateur historique; ce qui permettra à terme une réduction des tarifs aux clients.

Projet 3 (P3) : Projet réseaux et Accès à l’électricité (PRAEL)


Le projet réseaux et accès à l’électricité ou projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution de l’électricité vise à réduire les pannes de courant et à augmenter la disponibilité et la consommation d’électricité pour les utilisateurs finaux (i) en mettant à niveau le réseau de transport et de distribution et (ii) en augmentant l’accès et en ciblant l’usage productif de l’électricité. On s'attend à ce que ce projet permette d’étendre la portée et la capacité du réseau, et ce, en permettant à l’opérateur historique de réduire les pertes et les pannes de courant provoquées par les défaillances des systèmes et par le manque de redondance ainsi que d’augmenter la couverture, l’accès et la consommation des utilisateurs finaux. On estime que ce projet profitera à 4,3 millions de personnes, incluant tous les foyers raccordés de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Description générale des services :


Le Gouvernement du Burkina Faso (GdBF), représenté par l’UCF-Burkina Faso (ou plus tard, le MCA-Burkina Faso II), compte engager une firme pour fournir différents services du Projet 1.


Le MCA-Burkina Faso II, agissant comme client pour le compte du GdBF, va se procurer les services d’une firme de professionnels (le Consultant) pour aider la SONABEL à actualiser et mettre en place un plan stratégique qui permettra de définir une nouvelle structure organisationnelle, notamment basée sur la séparation comptable.


Ce Consultant devra aussi identifier les moyens pour faire face aux défis créés par l’ouverture des marchés, le développement de nouvelles technologies de production, principalement solaire, et l’atteinte des objectifs d’électrification du Burkina Faso.


Le Consultant sera aussi en charge d’autres activités importantes libellées ci-dessous et détaillées dans la version provisoire des termes de référence (TDRs) en annexe, notamment la formalisation des principes de séparation comptable et un contrat plan entre le GdBF et SONABEL.


Les livrables de certaines activités-clé permettront au GdBF de remplir les conditions précédentes d’entrée en vigueur du Compact. 


Ce contrat couvre la période avant l’entrée en vigueur du Compact (Période pré-EIF ou Période de base) et se poursuivra optionnellement pendant toute la durée du Compact. Le mandat du Consultant sera concentré sur :


1) La revue et l’actualisation éventuelle du plan stratégique de la SONABEL à l’horizon 2030;


2) La mise en place d’une séparation comptable pour les différentes activités de la SONABEL;


3) L’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie et la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle;


4) L’établissement d’un contrat plan pour en mesurer l’évolution et favoriser l’incitation de la performance de la SONABEL;


5) L’accompagnement ou l’assistance à la mise en œuvre et au suivi d’actions prioritaires, principalement au niveau des activités :

a. financières;


b. commerciales;


c. et des réseaux de transport et de distribution.


La description détaillée des services est présentée dans la version provisoire des termes de référence.

Objectif de la demande d’information


L’UCF-Burkina Faso est dans le processus de finalisation des Termes de Références qui serviront au recrutement d’un Consultant dans le cadre d’une Demande de Propositions.

Nous vous contactons, chers soumissionnaires potentiels, pour recueillir vos observations/suggestions sur le projet des TdRs. L’UCF-Burkina Faso souhaiterait avoir les réponses aux différentes questions ci-dessous, relatives au projet de portée des services.

1. Êtes-vous intéressé à soumettre une proposition quand l’avis public spécifique sera publié ? si non, pourquoi ?

2. Votre firme a-t-elle ou pourrait-elle raisonnablement disposer d’une expertise de haute qualité dans l’ensemble des services requis ? Listez deux ou trois exemples de travaux similaires exécutés par vous.

3. Quels sont les aspects des TDRs qui intéressent votre firme?

4. Concluriez-vous un accord de groupement (coentreprise) pour remplir la présente mission?

5. Dans quelle mesure utiliseriez-vous un personnel local pour faire ce travail?

6. Votre firme pourrait-elle raisonnablement réaliser les services requis dans les délais fixés dans les TdRs de la mission ?

7. Est-ce que les sous-contrats (DAO-1, DAO-2 et DAO-3) auraient avantage à faire partie du mandat de l’Option A et être réalisés par le consultant du présent mandat? Est-ce que les tâches du consultant en gestion des actifs de transport et distribution peuvent être regroupées avec le consultant du présent mandat? Êtes-vous intéressé par les tâches de consultants en gestion des actifs? Voir TDRs, option B

8. Est-ce que les tâches reliées aux systèmes informatiques, GMAO et systèmes d’informations de gestion (ERP) peuvent être regroupés?

9. Quelles sont vos suggestions pour améliorer les TDRs ?


a. Est-ce que les services attendus sont clairs et sans ambiguïté ? Donner des propositions d’améliorations pour atteindre les objectifs attendus.


b. Le délai de réalisation vous semble-il réaliste ?


c. Le personnel proposé vous semble-t-il suffisant ou approprié? Sinon, quel personnel additionnel proposeriez-vous?


d. Autres : Ajustements éventuels, ajouts, etc.

10. Avez-vous des questions sur les TDRs ?

Il s’agit d’une demande d’informations et non d’une Demande de Propositions. Elle ne doit pas être considérée comme un engagement de la part de l’UCF-Burkina Faso (ou plus tard, de MCA-Burkina Faso II), à émettre une sollicitation ou payer des frais encourus dans la préparation et la soumission des commentaires.

Veuillez ne pas préparer une proposition en réponse à cette demande d’informations.


Une réponse à cette demande d’informations ne donnera droit à un quelconque avantage à une firme ou organisation dans la passation de marchés subséquente et ne mettra pas une firme dans une situation de conflit d’intérêt. Les réponses resteront strictement confidentielles.

Pour faciliter notre revue et ne pas abuser de votre temps, nous vous prions de limiter, si possible, les réponses à 5 pages au maximum. Les réponses à la présente demande d’informations doivent être rédigées en français ou en anglais. Prière de numéroter chaque page et de façon successive.

Les cabinets de consultants intéressés peuvent directement télécharger les TdRs à partir du site de l’UCF- Burkina Faso (www.ucfburkina.org) ou dans Dropbox suivant le lin ci-après :


https://www.dropbox.com/sh/p7gke0m6y39v697/AAA1_U2JITcmZ8MkhIEedcs5a?dl=0

Après téléchargement des TdRs, prière de nous informer par courriel à l’adresse suivante (si vous envisagez de soumettre des réponses): sdao@ucfburkina.org

Veuillez envoyer les réponses à cette demande d’informations via le lien Dropbox suivant :


https://www.dropbox.com/request/LSEWEEKW99AoVjoxg5xX avec comme objet « Réponse à UCF- Burkina Faso RFI – TdR3 », au plus tard le 06 Mai 2021 à 18 h 00, heure du Burkina (GMT+00).


Après soumission des réponses à la demande d’informations, l’UCF-Burkina Faso peut solliciter un échange individuel avec les répondants pour clarifier davantage les réponses données.


Notez que :


(a) UCF-Burkina Faso (ou plus tard, le MCA-Burkina Faso II) n’envisage pas d’attribuer un contrat sur la base de la présente sollicitation ou payer pour les informations sollicitées.


(b) Bien que les mots « proposition » et « soumissionnaire » soient utilisés dans les TdRs et la présente demande d’informations, votre réponse sera uniquement traitée comme une information. Elle ne sera pas traitée comme une proposition.


(c) La présente requête est émise dans le but de recueillir des observations sur le projet des TdRs.


(d) Une Demande de Propositions pour les Services énoncés ci-dessus sera émise à une date ultérieure. Ces services sont financés dans le cadre du Compact et seront exécutés conformément aux principes, règles et procédures énoncés dans les Directives de passation de marchés de MCC (MCC PPG), disponibles sur le site de MCC https://www.mcc.gov/resources/doc/program-procurement-guidelines


Veuillez noter par ailleurs que l’UCF-Burkina Faso compte organiser un webinaire le 26 Avril 2021 à partir de 16h 30 mn à 18h 00 mn, heure du Burkina (GMT+00) sur la plateforme Zoom de l’UCF dont le lien est :


https://zoom.us/j/96141419787?pwd=NmU1ZExZNGJQZnRZUUQxcWNUZUtGUT09 afin d’intéresser un maximum de firmes à cette opportunité de marché.

Merci de votre appui et intérêt au programme de MCA-Burkina Faso II.

Dr. KABORE T. Samuel,


Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Coordonnateur de l’Unité de Coordination de la


Formulation du second Compact du Burkina Faso


(UCF-Burkina)

Contact Information
Address: Aime DOUAMBA
Expert en passation des marchés
83, AV. John Kennedy - Immeuble Barack OBAMA
01 BP 6443 Ouagadougou 01
Ouagadouou
Burkina Faso
Telephone: +226 25 49 75 75
E-mail: sadouamba@ucfburkina.org
Web site:: http://ucfburkina.org/

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Learn more about our membership benefits