Share
Print
NOTICE AT-A-GLANCE
Project ID: P173197
Project Title: Regional Sahel Pastoralism Support Project II
Country: Western and Central Africa
Notice No: OP00336267
Notice Type: Request for Expression of Interest
Notice Status: Published
Borrower Bid Reference: ML-PRAPS-ML-395481-CS-CQS
Procurement Method: Consultant Qualification Selection
Language of Notice: French
Submission Deadline Date/Time: 04 July, 2024
Description: Regional Sahel Pastoralism Support Project II: Recruitment of NGOs to support populations in the recovery of degraded pastures using simple techniques Zone 2
Avis de Manifestation d’intérêt
République du Mali
MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
PROJET REGIONAL D’APPUI AU PASTORALISME AU SAHEL AU MALI PHASE II
(PRAPS 2-ML)
RECRUTEMENT D’UNE ONG POUR L’APPUI-ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS POUR LA RESTAURATION DES ZONES DEGRADEES AUX ALENTOURS DES POINTS D’EAU ET LA RECUPERATION DES PATURAGES
DANS LES REGIONS DE KAYES, NIORO, KOULIKORO ET BOUGOUNI (ZONE 2)
Don N° D799-ML
Credit N°6861-ML
N° de Référence dans le plan de passation de marchés : ML-PRAPS-ML-395481-CS-CQS
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédit et don pour effectuer les paiements au titre du Recrutement d’une ONG pour l’appui-accompagnement des populations pour la restauration des zones dégradées aux alentours des points d’eau et la récupération des pâturages dans les régions de Kayes, Nioro, Koulikoro et Bougouni (Zone 2).
2. D’une durée de 6 ans (2022-2027), le PRAPS-2 s’inscrit dans la dynamique positive initiée par le PRAPS-1 tout en renforçant les acquis de la première phase. Le budget global est d’environ 60 MUSD.
Contrairement au PRAPS I qui a intervenu dans les 10 régions et prioritairement dans les cercles transfrontaliers des pays du PRAPS et des zones de grandes concentrations des animaux, le PRAPS II a choisi d’intervenir au niveau des axes prioritaires de transhumances et ou de commercialisation identifiés lors de l’étude sur la cartographie des corridors de commercialisation et de transhumance, dans un souci de concentration des investissements dans la complémentarité et la synergie avec les interventions du Gouvernement et des financements apportés par d’autres projets.
Le projet prendra une dimension nationale pour certaines activités notamment celles liées à la santé animale, à la commercialisation du bétail, à la gestion des ressources naturelles, des crises pastorales, et la prévention des conflits pour l’utilisation des ressources naturelles. La zone des "trois frontières" (Mali, Niger, Burkina Faso) sera favorisée pour toutes les interventions du projet permettant de consolider la paix, la cohésion sociale et de créer des ressources pour les populations notamment les femmes et les jeunes.
L'objectif général de développement du projet (PDO) du PRAPS II est « d'améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».
Le Projet s'articule autour de cinq composantes et sous-composantes suivantes :
Composante 1 : amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires. Elle sera mise en œuvre à travers les trois sous-composantes suivantes : (i) Renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux ; (ii) Appui à la surveillance et au contrôle harmonisé des maladies animales contagieuses prioritaires ; et (iii) Appui au contrôle des médicaments vétérinaires
Composante 2 : gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance. Elle s’articule autour des trois sous-composantes suivantes : (i) Sécurisation de l’accès aux ressources naturelles et gestion durable des paysages ; (ii) Gestion durable des infrastructures d’accès à l’eau ; et (iii) Production de fourrage
Composante 3 : amélioration des chaînes de valeur du bétail. Elle s’articule autour des trois sous-composantes suivantes : (i) Développement d'une infrastructure de marché stratégique pour le commerce régional ; (ii) Renforcement des capacités des organisations nationales et régionales de producteurs pastoraux ; et (iii) Développement de la chaîne de valeur et financement de sous-projets.
Composante 4 : amélioration de l'inclusion sociale et économique, femmes et jeunes avec comme sous composantes : (i) Accès à la formation professionnelle et technique, (ii) Amélioration de l’accès aux registres sociaux et d’état civil, (iii) Activités génératrices de revenus.
Composante 5 : coordination du projet, renforcement institutionnel, prévention et réponse aux crises. Ses sous-composantes sont : (i) : Coordination du projet ; (ii) Renforcement institutionnel (ii) Intervention d'urgence.
Les zones sahélienne et soudanienne du Mali renferment d’immenses ressources pastorales qui contribuent à l’alimentation et à l’abreuvement d’un important cheptel composé de bovins, petits ruminants et dromadaires.
L’espace pastoral est estimé à environ 35 millions d’hectares (MDRE/Plan d’Action Viande Rouge- Septembre 1995 ; MEP- MIC/ Plan de Développement de la Filière Bétail Viande au Mali Novembre 2005). Depuis près de quatre décennies, les pâturages naturels de la zone sahélienne, jadis très abondants, se dégradent progressivement sous les effets conjugués de plusieurs facteurs dont les plus importants sont à la fois naturelles (effets de changement climatique, érosion éolienne et hydrique) et anthropiques (agriculture extensive, feux de brousse, développement urbain, etc.).
Le PRAPS fait de la lutte contre cette dégradation, une activité qui intègre non seulement l’information et la sensibilisation des populations, mais aussi la réalisation d’actions de restauration (trouaisons pour semis de graines de pastèques sauvages et ensemencements à la volée de graines de Cram-cram ou de fonio sauvage selon la nature des sols, pose de fascines). Il est prévu dans le PTBA 2024, la restauration de 3 000 ha autour des points d’eau et dans des pâturages de zones exondées (zone 2). Les superficies des 3 000 ha se trouvant en annexe ont été tirées des propositions faites dans les rapports des dix plans communaux. C’est dans ce cadre que les présents termes de référence sont élaborés pour recruter une ONG en vue de l’appui-accompagnement des populations qui exécuteront les travaux de réalisation de ces ouvrages à travers l’approche HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) et sous la supervision du service des Eaux et Forêts en collaboration avec l’UCP.
4. L’Unité de Coordination du PRAPS II-ML/PADEL-M invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Expérience dans le domaine de la mission,
Exécution de contrats similaires,
Exécution d’expériences dans la zone,
Qualifications du personnel permanent de la firme.
5. Il est porté à l’attention des ONGs que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
6. Une ONG sera sélectionnée selon la Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans le Règlement de Passation de Marchés.
7. Les ONGs intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l'adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
8. Les manifestations d'intérêt qui comprennent : les pièces administratives à jour (Accord Cadre, Certificat d’opérationnalité, Numéro d’identification fiscal), la preuve de réalisation d’expériences similaires (attestations de services faits, copies des pages de garde et pages de signature de marchés correspondants) et les CV du personnel permanent de l’ONG, doivent être déposées par courrier physique ou électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 04 juillet 2024 à 16H 00 TU avec la mention suivante :
Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali Phase II
Offre de Manifestation d’intérêt pour « Recrutement d’une ONG pour l’appui-accompagnement des populations pour la restauration des zones dégradées aux alentours des points d’eau et la récupération des pâturages dans les régions de Kayes, Nioro, Koulikoro et Bougouni (Zone 2) »
9. L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est :
Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali
Unité de Coordination du Projet
Avenue de la Liberté sur la route de Koulouba
En Face du Stade Ouezzin, contigu à l’IPR/IFRA Annexe
Tél. 76 18 11 42/74 41 93 04/66 75 80 51
Email : fatoumata.bocoum@prapsmali.ml avec copie à dbakary57@yahoo.fr
Bamako, République du Mali