Diakouba S.
Diakouba S.
Last update: Aug 7, 2024
Diakouba S.
Last update: Aug 7, 2024
Details
Citizenships:
Burkina Faso, Mali
Languages:
Bambara, Dioula, English, French
Highest Degree:
Masters
Experience:
15 years
Salary:
E-mail(s):
Sectors:
Rural Development, Environment & NRM, Food Security, Land & Erosion & Soil, Programme & Resource Management, Agriculture
Address:
Cellphone(s):
Linkedin:
Sanctions:
Check now
Attachments 3

Associated Awards 0

About

De 2020 à septembre 2022, j'occupe le poste de Conseiller Technique chargé de la gestion des ressources naturelles, de l'environnement et de l'agroécologie du Programme d’Appui au Sous-Secteur de L’Irrigation de Proximité (PASSIP) / Appuis Ciblés pour Terres Irriguées et Opportunités pour la Nutrition (ACTION) au Mali pour le compte de la Coopération technique allemande GIZ sur cofinancement Canada-Allemagne. Je suis en charge de : (i) la coordination des activités portant sur la gestion des ressources naturelles (GRN), l’environnement, le changement climatique (CC), l’agroécologie et de la gestion durable des terres (GDT) du PASSIP/ ACTION dans les sites d’aménagements hydroagricoles (AHA) des régions de Koulikoro, Dioila et Bandiagara, (ii) la définition des indicateurs de performance liés à la GRN, au CC, à l’environnement, à l’agroécologie et à la GDT des sites AHA, (iii) l’analyse sensible aux conflits et à la vulnérabilité environnementale afin de prévenir les risques de conflits susceptibles d’être liés aux facteurs de production à travers la détermination d’indicateurs dans ces domaines de gestion des terres et des eaux et d’en collecter des données.

D'octobre 2021 à juin 2022, j'ai été Expert en Gestion Intégrée des Ecosystèmes et de la Biodiversité dans l'étude sur la "Réalisation du diagnostic prospectif du Massif du Fouta Djallon assorti de l’analyse des opportunités et de la proposition des options/priorités de restauration des écosystèmes dégradés du Massif en Guinée", étude réalisée par le consortium AGRISTUDIO et ID-SAHEL pour le compte de Global Water Partnership-West Africa et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

De 2019 à 2020, j'ai été Expert International en Suivi-évaluation dans le cadre de l'Etude portant sur la capitalisation des pratiques de gestion durable des terres (CAPGDT) au Niger. Etude réalisée par le bureau d'étude STANTEC / Facilité Adapt’Action pour le compte de L’Agence Française de Développement (AFD).

De 2015 à 2020, j'ai occupé le poste de Conseiller Technique chargé de la gestion des ressources naturelles du Programme d’Appui au Sous-Secteur de L’Irrigation de Proximité (PASSIP) / Renforcement de l’Agriculture Irriguée (REAGIR) au Mali pour le compte de la Coopération technique allemande GIZ sur cofinancement Canada-Allemagne. J'avais en charge la mise en oeuvre de mesures de lutte antiérosive autour des 86 aménagéments hydroagricoles (AHA) dans les régions de Koulikoro et de Mopti au Mali. 

Au terme du projet, ce sont : 7.062 ha de terres protégées par les mesures de lutte antiérosive à savoir les cordons perreux avec 515.352 mètres linéaires et 3.275 barrières sèches (fascines et barrières sèches) dans le Bélédougou et le Pays Dogon au Mali dans les aménagements hydrogricoles et les aires de cultures des producteurs et productrices. Deux approches ont été utilisées: l'approche communautaire basée sur la participation bénévole des producteurs et l'approche "haute intensité de main d'oeuvre (HIMO)" qui ont mobilisé la participation de 4.617 personnes. 

De 2013 à 2015, j'ai été le Directeur des Opérations du mécanisme pilote du Fonds d'Intervention pour l'Environnement (pré-FIE) sur cofinancement Luxembourg- Suède. Le pré-FIE était un mécamisme pilote qui vise à financer des microprojets des promoteurs intervenant dans les domaines de gestion durable des ressources forestières, de promotion des produits forestiers non ligneux, de recherche forestière et environnementale et d’adaptation aux changements climatiques.

Ainsi, avec une équipe d'experts, nous avons procédé à la sélection de 73 projets pour un financement de 2 milliards FCFA (3.048.980 Euros). J'ai assuré pendant 2 ans l'exécution physique et la mise en oeuvre des activités. J'ai aussi assuré des missions de supervision sur le terrain et le suivi financier de chacun des 34 promoteurs.

De 2011 à 2012, j'ai été le Chef de service de la Planification, du Suivi Evaluation et des Statistiques du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable du Burkina Faso. J'ai assuré l'élaboration et la diffusion des méthodes et outils de suivi-évaluation des projets et programmes du ministère, le suivi et lévaluation des projets et programmes sous tutelle du ministère, la collecte des données environnementales, forestières et climatiques, traiter et produire les statistiques du ministère.

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Here you can find over 25173+ expert profiles.