Print

Benhissi M. Expert Finances Locales, Consultant-Formateur
Last update: Sep 10, 2024
Details
Citizenships:
Tunisia
Languages:
French
Highest Degree:
Doctorate
Experience:
35 years
Salary:
E-mail(s):
Sectors:
Attachments• 3
Associated Awards • 0
About
- BIGOGRAPHIE
Mnaouer BENHISSI - Expert consultant finances publiques- PPP-CDMT- marchés publics-GAR-Décentralisation
Mnaouer BENHISSI, son cursus académique est couronné par un le diplôme du cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’administration de Tunis, (bac+8), spécialité, finances publiques et un diplôme de l’Ecole Nationale des Finances publiques de Noisiel- France, (Bac+5).
Il a une expérience générale professionnelle de plus de 35 ans.
Depuis novembre 2012, date de sa mise à la retraite, au titre du PDG du ministère des finances tunisien, il a acquis le statut de travailleur indépendant, il est essentiellement dans la formation à l’international au profit des cadres de l’administration publique africaine en ce qui concerne entre autres les PPP.
Il est intervenant conférencier, en tant qu’expert, dans les éditions annuelles du Forum PPP Afrique depuis 2017.
En 2019, Il a été sélectionné, suite à une consultation internationale, pour l’élaboration du budget programmatique (CDMT) du ministère burundais, de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, pour la mise en œuvre du Plan National du développement Santé 3ème génération 2019-2023.
Il a été sélectionné, 2018, suite à une consultation internationale pour l’élaboration d’un manuel de procédures des contrats PPP, des outils de gestion et la formation sur ces outils au profit de l’Unité de Gestion des contrats PPP de l’Etat Burundais
En tant qu’expert en finances publiques, il a conclu un contrat de 4 ans, en tant que prestataire pour l’institution à la Gestion Budgétaire par Objectifs (GBO) dans le cadre d’un jumelage entre l’Union Européenne et la Tunisie pour l'Appui Budgétaire et l’institution de la GBO en Tunisie.
Son expérience dans la haute administration publique qui a été toujours dominée par les finances publiques et plus spécialement la commande publique (Marchés publics et PPP). Elle a couvert tous les niveaux de l’Administration publique. Au niveau de l’administration locale, il a occupé le poste de Secrétaire Général d’une mairie de 20 milles habitants, que la réussite dépend essentiellement de la qualité des partenariats public-privé, concession, affermage, marchés publics…. A l’administration centrale, au ministère des finances (Le comité Général de l’Administration du Budget de l’Etat), il a occupé le poste du responsable des budgets des ministères du secteur économique et financier, dominée essentiellement par le contrôle, la conception et l’encadrement. Par ce passage, il était membre permanent des commissions départementales des marchés publics des ministères de l’équipement, l’agriculture, domaine de l’Etat. Toujours à ce titre il était membre représentant le ministère des finances aux conseils d’administration à la société promo sport et au groupement interprofessionnel de légumes, au commissariat du développement régional. Aussi il a fait le contrôleur d’Etat de l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne, le contrôleur financier de la plus grande ONG en Tunisie, l’Union Tunisienne de Solidarité Nationale.
Puis, toujours, dans le secteur public, il a exercé la fonction de secrétaire général puis de PDG, d’une entreprise publique, de la catégorie A, sous la tutelle du Ministère des Finances. A ce titre, il a assuré la présidence de la commission des marchés publics de l’entreprise, le suivi de l’exécution, le contrôle et la résolution des différends dans le domaine de la commande publique, et entre autres, les PPP.
Aussi, il était pour deux mandats successifs, de 5 ans chacun de 2000 à 2010, maire adjoint de la municipalité Elmourouj, Tunisie, nouvelle ville comptant plus de 110.000 habitants. Par ces fonctions et vu son background, il contribue activement aux marchés publics et PPP (affermage, concessions…).
Par ailleurs, il est depuis 1992 dans l’enseignement supérieur et la formation continue, en tant que professeur universitaire vacataire dans l’université tunisienne : ENA, Ecole nationale des finances, écoles des ingénieurs. Le domaine d’intervention est toujours les finances publiques...
Cette expérience a été renforcée par la participation au titre d’expert aux divers forums et conférences organisées par des institutions internationales ou régionales, la Banque Mondiale, le FMI, Commission Européenne, l’IFAC, International Fédération of accountants…
