French Development Agency (HQ)

Concertation locale autour du développement d’une commune rurale en Nouvelle Calédonie

Last update: Mar 26, 2015 Last update: Mar 26, 2015

Details

Locations:New Caledonia
Start Date:Apr 1, 2011
End Date:Jul 1, 2011
Contract value: EUR 43,000
Sectors:Media and Communications, Rural Development
Media and Communications, Rural Development
Categories:Consulting services
Date posted:Aug 12, 2013

Associated funding

Associated experts

Description

Objectifs

Portée par l’association Pewake I Ba, l’Opération Groupée d’Aménagement Foncier - OGAF - de Houaïlou a permis d’accompagner la structuration du milieu rural autour de la mise en place d’un service de collecte et de commercialisation des produits de la terre. Elle a également favorisé le développement de projets économiques variés, agricoles ou non, en accompagnant les promoteurs dans le montage de leur dossier et en leur donnant accès à des financements spécifiques. Après 4 ans de fonctionnement, l’OGAF de Houaïlou est arrivée à son terme en avril 2011. Soucieuse de poursuivre les efforts entrepris en matière de développement local, la Mairie de Houaïlou a initié entre les mois d’avril et de juin 2011 un processus de réflexion collective impliquant les principaux acteurs et les bénéficiaires du dispositif OGAF. L’animation de ce processus, dont E-sud avait la charge, s’est faite autour de la réalisation et des projections de différentes vidéos thématiques selon une approche de vidéo participative. L’objectif était de récolter des avis et des propositions pour prolonger la dynamique OGAF après le projet, afin que puisse se poursuivre le développement de micro-initiatives à caractère productif, mais aussi d’assurer un échange d’expérience avec différents promoteurs, d’informer la population sur ses possibilités d'entreprise et de vulgariser des pratiques et attitudes jugées progressistes.

Méthodologie

L’ensemble de la réalisation du projet d’animation s’est faite sous le contrôle d’un comité de pilotage réunissant différents acteurs du développement communal (Mairie, services économiques de la province, APIB, etc.). Dans un premier temps, E-sud a réalisé auprès de la population et des institutions une série d’outils vidéo destinés à animer par la suite les réunions de concertation. Les principales séquences sont les suivantes :

  • Une séquence qui présente le contexte, le fonctionnement et les enjeux liés à la mise en place de l’Opération Groupée d’Aménagement Foncier sur la commune de Houaïlou.
  • Une séquence qui présente les principales activités de l’association Pewake I Ba (magasin et collecte), le trajet des produits agricoles collectés jusqu’à Nouméa, ainsi que des points de vue sur le travail de l’association, sa gouvernance et son impact sur l’agriculture locale.
  • 5 portraits de promoteurs qui expliquent les projets qu’ils ont montés avec l’OGAF, leurs motivations, leurs perceptions de l’accompagnement dont ils ont bénéficié durant leurs démarches, les difficultés qu’ils ont rencontrées ainsi que leurs perspectives futures.
  • Une séquence sur le foncier, les actes coutumiers et les locations de terre.
  • Une séquence sur la professionnalisation agricole et les dotations d’installation.
  • Une séquence sur l’agriculture biologique, le développement d’une image de marque pour les produits de la commune et les principales étapes des démarches à suivre pour l’obtention du Label Bio.

Ces vidéos ont servi de support à l’animation d’une dizaine de réunions dans les tribus de la commune, au cours desquelles les participants étaient invités à se positionner sur différentes questions liées à l’après-OGAF. Ces réunions ont également été filmées afin de compléter le diagnostic vidéo initial en produisant une nouvelle série de séquences contenant les réactions et les propositions de la population.

La mobilisation au cours des trois mois de la mission s’est appuyée sur des reportages radio, des sujets télévisés au journal de France 1ère (ex RFO), des articles dans la presse écrite, un affichage régulier et la mise à contribution de différents réseaux coutumiers.

Résultats

Le processus de concertation mis en place a permis d’impliquer plusieurs centaines de personnes dans une commune à l’habitat dispersé et où certaines tribus sont difficiles d’accès. La restitution des conclusions de la mission aux institutions a permis de définir une feuille de route assez claire et respectueuse des doléances des habitants des tribus.

Les principales pistes de développement, reprises dans les vidéos finales, sont la création d’un pôle agricole regroupant en un même endroit les différentes institutions publiques et privées liées au développement rural de la commune (APIB, Province, CA, banques, associations de producteurs, association bio, etc.), l’amélioration des délais d’instruction des dossiers, le renforcement du suivi des projets, le besoin de poursuivre et d’amplifier le travail d’information dans les tribus, l’adaptation des procédures selon les profils des promoteurs (notamment pour ce qui est de l’apport personnel), la nécessité de développer la filière de production de boutures et d’accompagner les promoteurs dans la lutte contre les ravageurs, et finalement l’importance de fluidifier l’accès au foncier.

Des DVD bilan et un livret récapitulent ce processus de concertation. Certains visuels de ce DVD sont proposés sur notre page facebook.

Partenaire financier : mairie de Houaïlou

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access projects awards, find the right consortia partners, subcontractors and more.