Other

Vers plus d'autonomisation

Last update: Jul 24, 2015 Last update: Jul 24, 2015

Details

Locations:Burkina Faso
Start Date:Jul 1, 2011
End Date:Dec 31, 2012
Contract value: EUR 191,570
Sectors:Agriculture, Training
Agriculture, Training
Categories:Consulting services
Funding Agencies:
Date posted:Nov 20, 2013

Associated funding

Associated experts

Description

Financer: Agriterra.

L'objectif général s'éclatent en trois objectifs spécifiques, à savoir:
Objectif Spécifique 1: Accompagner les groupes PIEPP et les GVF dans le renforcement des capacités et le développement des activités économiques.
Objectif Spécifique 2: Consolider les liens entre les acteurs des 9 Pôles d’Entreprises Agricoles où les organisations de producteurs de la FEPA.B sont les portes d’entrées.
Objectif Spécifique 3: Renforcer les capacités organisationnelles et de gestion de 07 UPPA de la FEPA.B disposant de plans d’actions pilotes.

Cela devra aboutir aux résultats suivants:
Résultat 1 : la situation économique des groupes locaux PIEPP et GVF de microcrédit a évolué.
Résultat 2 : Les liens entre les acteurs des 9 PEA où les OP de la FEPA.B constituent les portes d’entrées sont consolidés ;
Résultat 3 : L’innovation au niveau organisationnel et managérial des unions s’est accrue.
Résultat 4 : Le suivi des activités réalisées par la coordination les unions et les groupes locaux est effectif.
Résultat 5 : Les organes de la FEPA.B et la coordination technique fonctionnent de façon efficiente.

Ainsi les activités suivantes sont prévues:
• Formation en planification participative et suivi des activités.
Les 07 unions à plans pilotes ciblées seront accompagnées dans la planification et le suivi annuel de leurs activités. Des sessions de planification permettront aux unions disposant de plans provinciaux (07) de l’actualiser (pour prendre en compte le niveau local avec les groupes PIEPP, les GVF et les PEA au niveau de chaque province), de le mettre en œuvre et de le suivre. Ces 7 unions seront accompagnées dans l’exécution d’au moins 60% de leurs activités planifiées.

• Poursuite de la structuration des OP à la base.
Les orientations de la Stratégie de Développement Rural (SDR) à l’horizon 2015, retiennent l’approche filière comme démarche pour accroître, diversifier et intensifier les productions agro-sylvo-pastorales en liaison avec les besoins du marché. En effet, la démarche filière vise la conquête des marchés à travers l’amélioration des circuits d’approvisionnement identifiés.
• Formation à l’auto-évaluation des activités.
L’auto-évaluation des activités est un exercice qui permet de se retourner pour voir le chemin parcouru et corriger les erreurs pour atteindre l’objectif visé. Les unions cibles et les animateurs seront formés en auto-évaluation participatives des activités. Ce qui les permettrait d’apprendre de leurs erreurs. Des sessions d’auto-évaluations appuyées par la coordination technique seront organisées au sein de ces unions.
* Les activités de renforcement des capacités économiques.
La visibilité de la FEPA-B se traduit par sa capacité de mobilisation de ses ressources internes. Au cours de l’année 2011, les sensibilisations à la participation financière des activités vont se poursuivre avec les sorties d’appui conseil. Il faut qu’à terme, les membres comprennent qu’une fédération qui se veut crédible comme la FEPA.B doit montrer à ses partenaires qu’elle est capable de mobiliser d’importantes ressources propres. L’objectif pour 2011 est que 80% des membres soient à jour de leurs cotisations.
• Suivi des activités à tous les niveaux : local, UPPA et central.
• Renforcement de la mobilisation des ressources externes.
Il est clair que dans la vision de la FEPA.B, la mobilisation des ressources financières propres est la première priorité pour mettre en œuvre les actions au profit des membres. Toutefois, au regard des ambitions qui ne cessent d’accroitre, il devient de plus en plus difficile de ne pas solliciter l’accompagnement extérieur.
• Ateliers d'élaboration de projets.
Dans l’optique de participer aux appels à candidatures de l’Union Européenne et à tout autre appel qui serait lancé, la FEPA.B prévoit 3 ateliers en vue d’élaborer les projets à soumettre pour financement.
• Elaboration d’un plan d’action triennal 2012-2014.
Le plan d’action 2008-2011 arrive à terme en décembre 2011. Il sera nécessaire de disposer d’un document prêt en novembre 2011 pour soumettre aux partenaires. Ce document prendra en compte les insuffisances constatées dans la mise en œuvre du plan 2008-2011 et aura un souci de faire participer une fois de plus l’ensemble des acteurs qui sont aussi bénéficiaires des actions.
• Tenue des rencontres régulières de la coordination.
La coordination poursuivra la tenue régulière des rencontres toutes les 2 semaines pour partager les informations et planifier les sorties terrain. Au total, 20 rencontres seront tenues au cours de l’année.

En 2012 la FEPA-B, dans le cadre de sa collaboration avec Agriterra, a poursuivi avec l'approche Promotion des Initiatives Economiques par la Participation Paysanne (PIEPP) et l'appui aux activités de femmes, notamment la gestion du fonds de garanti en faveur des crédits à conditions améliorées pour les femmes. Le groupe de travail de ZijActief, initiateur du fond de garantir, est impliqué et il a également financé des charretes d'anes dans le cadre d'un projet d'allegement des tâches des femmes.
Dans le cadre du projet 76 groupes locaux ont été appuyés par 19 promoteurs de groupe. Ces groupes ont menés des activités économiques de nature différente: embouche ovine, maraîchage, stockage-vente de céréales, petit commerce, transformation, etc. D'autres ont su bénéficier de crédit.
Le projet 'petit crédit' a pu fournir 35.335.000 f CFA (presque 54.000 euro) à 25 groupements d'au total 341 femmes. Une nouvelle responsable 'programme femmes' a été recrutée.
40 charrettes ont été co-financées au bénéfice de 15 groupements de femmes dans 4 provinces. Ces charrettes ont pu rapporter des recettes de 852.700 f cfa (1300 euro).
Observations:
En dehors du projet Agriterra/ZijActief la FEPA-B gère une multitudes de projets: AFDI, AGRA, IFDC, VECO Oxfam, New Fields, Fonds Mondial pour les Femmes, UE/PROS. Les différents projets ne sont pas interconnectés. La FEPA-B se comporte comme une organisation d'appui.
Le projet en collaboration avec Agriterra a eu un premier financement en fin 2011. Ensuite, les tranches suivantes n'ont pas été virées en attendant les rapports d'audit, que nous avons reçu en début 2013. Ceci a surement eu un impact négatif sur les résultats. Ainsi, l'approche PIEPP ne semble pas avoir évoluer par exemple.

Perspectives:
Le protocole d'accord qui lie la FEPA-B à au Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) pour la gestion du fond de garanti, expire en mai 2013 et pour son renouvellement certains aspects seront renégociés.

La proposition de projet poursuit avec les activités deja en cours. Il s'agit notamment des groupes locaux PIEPP (promotion des initiatives économiques par la participation paysanne) et les groupements de femmes qui bénéficient des micro-crédit. Aussi les PEA créés au sein de la FEPA-B bénéficieront de l'appui.
L'objectif général est d'accompagner ces groupes locaux, membres de la FEPA-B en vue d'accroitre leurs capacités de production, de commercilaisation et de transformation des produits agricoles.

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access projects awards, find the right consortia partners, subcontractors and more.