MCD Global Health - Medical Care Development, Inc.

MCD Global Health - Medical Care Development, Inc.

General
Jobs 173
Shortlists/Awards 2
Pricing strategy 0
Partners/Competitors 1
Last update: Oct 11, 2024 Last update: Oct 11, 2024
General
Jobs
Shortlists/Awards
Pricing strategy
Partners/Competitors

Details

Legal residence:USA
Organization type:NGO
Funding agencies:WB, Other
World Bank HQ, Other
Sectors:Education, Health, Micro-finance, Poverty Reductio ...
See more
Education, Health, Micro-finance, Poverty Reduction, Social Development, Water & Sanitation
Nr. of employees:201-500
Sanctions:Check now
Status:
Active

Attachments 0

About

Spécialiste EN paludisme Et suivi - Evaluation

Description du Poste

Dans le cadre du Projet d’Amélioration Intégrée de la Survie Maternelle et Néonatale à travers la Prévention du Paludisme et du VIH / SIDA dans la Province de la Nyanga, le Spécialiste en Paludisme et Suivi - Evaluation est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la coordination des activités du Medical Care Development International (MCDI) pour le diagnostic et la prise en charge du paludisme dans les hôpitaux et centres de santé dans la province de la Nyanga. Le Spécialiste en Paludisme et Suivi - Evaluation surveille et rend compte de l'inventaire des médicaments antipaludiques et des fournitures du projet et effectue des visites de supervision et des visites de coaching dans certains établissements de santé de la province de la Nyanga. Il/Elle est chargé(e) de soutenir de la mise en œuvre continue du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) en travaillant avec les prestataires de soins de santé au niveau périphérique pour améliorer la précision, la rapidité d'exécution et la finalisation des rapports des cas et des données sur les patients soumis au niveau central du SNIS. En outre, le Spécialiste en Paludisme et Suivi - Evaluation suit les activités de formation du projet liées au diagnostic et à la gestion des cas de paludisme en partenariat avec le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) et assure une étroite collaboration entre le projet et le Programme National de Lutte contre le Paludisme. Ce poste est basé à Tchibanga, au Gabon, avec des voyages dans les différentes localités de la province de la Nyanga.

Les responsabilités spécifiques du Spécialiste en Paludisme et Suivi - Evaluation comprendront notamment :

 

Surveillance du programme

1. Réaliser des plans d'action trimestriels pour la sensibilisation, la formation et la supervision de soutien (OTSS) pour le diagnostic du paludisme, la prise en charge des cas et la notification / surveillance des cas.

2. Fournir des conseils techniques pour le diagnostic du paludisme et les activités de prise en charge (y compris la prise en charge du paludisme simple et grave) dans les hôpitaux publics et les centres de santé. Cela comprendra la mise en œuvre correcte du protocole de traitement national, le renforcement du diagnostic grâce à l'utilisation de TDR ou la microscopie dans les établissements de santé compétents en microscopie et le matériel de laboratoire et les fournitures nécessaires et l'approvisionnement en quantités appropriées d'ACT et d'autres médicaments et fournitures médicales achetés par le projet.

3. Fournir des conseils techniques pour améliorer la qualité des soins prénatals, y compris la thérapie préventive intermittente pour les femmes enceintes (IPTp), y compris la formation des prestataires de soins, la distribution de SP à certains établissements, la supervision et le suivi et la mise en œuvre d'activités de sensibilisation communication sociale et de changement de comportement. Les travaux relatifs à l’IPTp seront menés en étroite coordination avec le MS et les centres de santé maternelle et infantile.

4. Revoir périodiquement les directives de l'OMS mises à jour concernant le diagnostic du paludisme et la prise en charge des cas pour s'assurer que les directives nationales sont conformes aux normes internationales.

5. En étroite coordination avec le Ministère de la Santé et le chef de Mission, veiller à ce que les matériels de formation à la gestion des cas suivent les dernières directives et protocoles nationaux.

6. Soutenir l'adoption de protocoles cliniques pour améliorer la qualité des soins dispensés par les praticiens des établissements de santé.

7. Entreprendre des tournées de supervision régulières (au moins une fois par mois) en collaboration avec les homologues du ministère de la santé et fournir des commentaires ainsi que des recommandations sur la manière de remédier aux éventuelles déficiences de performance. Cela comprendra la synthèse des difficultés et des problèmes identifiés pendant la supervision et la prise de mesures avec la direction de l'établissement de santé pour y remédier.

8.  Soutenir les efforts du projet visant à promouvoir la sensibilisation et l'implication des leaders communautaires dans les soins prénataux, le diagnostic du paludisme et les activités de prise en charge.

9. Superviser la distribution des médicaments, du matériel et des fournitures aux établissements de santé sélectionnés, en organisant des tournées de distribution, en s'assurant que tous les registres papier et / ou électroniques sur la distribution des médicaments et les niveaux de stocks sont complets et précis l'utilisation la plus efficace des ressources.

10. En collaboration avec le responsable administratif et financier, veiller à ce que le stock de médicaments et d’autres fournitures conservés au bureau de Tchibanga soit suivi et signalé en permanence.

Suivi et évaluation

1. Effectuer le contrôle de la qualité des dossiers des patients et renforcer l'envoi systématique des données au Système national d'information sur la santé (SNIS), en veillant à ce que les données des registres des patients hospitalisés et ambulatoires sont soumises à temps et sont complètes et fiables.
2. Comparer les informations de consommation de médicaments antipaludiques avec les prescriptions pour vérifier la distribution correcte des médicaments antipaludiques.
3. Aider à institutionnaliser la pratique du contrôle interne de la qualité de la microscopie du paludisme en s'assurant qu'un certain nombre de lames de sang (frottis épais et fins) sont conservées chaque mois et lues par un superviseur au moins une fois par trimestre.
4. Soutenir et / ou participer à une étude finale menée par un tiers indépendant. Analyser les données finales sur la prévalence du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes en âge de procréer, par rapport aux données de base.
5. Participer à la conception de la recherche opérationnelle, à la collecte de données, à l'analyse des données et à la rédaction de rapports selon les besoins.

Communication sur le changement social et comportemental

1.  Fournir des informations techniques et contextuelles lors de l'élaboration de la stratégie de communication du projet.

2.  En collaboration avec le responsable national de la communication sur le changement social et comportemental (SBCC), aider à mettre en œuvre un plan efficace de CCSC pour la gestion des cas, basé sur la stratégie de communication du projet.

3.  S'assurer que les activités de CCSC sont mises en œuvre de manière coordonnée.

eprésentation / sensibilisation

1. Participez aux réunions pertinentes avec le donateur, le ministère de la santé, le programme national de lutte contre le paludisme et les organisations partenaires, selon les instructions du chef du projet ou du bureau de MCDI.
2. Rencontrer et travailler avec divers acteurs pour aborder les problèmes de gestion du système de santé, améliorer la coordination et rechercher des opportunités de partenariat.
3. Participer aux efforts de développement du projet afin d'augmenter les activités de MCDI au Gabon.

Rapports

1. Contribuer à la préparation du rapport annuel du projet.
2. Aider, au besoin, à préparer des présentations pour des réunions techniques nationales, régionales et internationales et à analyser les performances du projet.

Autres attributions

1. Effectuer d'autres activités / tâches déterminées et acceptées par ou avec le Siège du MCDI.

Des indicateurs de performance

1. Achèvement de toutes les activités incluses dans le plan de travail trimestriel du projet, y compris au moins une (1) visite de supervision de soutien (OTSS) dans chaque établissement de santé sélectionné chaque mois.
2. Rapport annuel comprenant une évaluation détaillée de la capacité de diagnostic de certains établissements de santé de la province de Nyanga.
3. Rapport annuel comprenant une évaluation détaillée de l'état de la prise en charge des cas de paludisme dans certains établissements de santé de la province de Nyanga et une section quantitative.
4. Rapport annuel comprenant des indicateurs de production / processus sur les activités de communication sur le changement social et de comportement (CCSC) (nombre d'activités de sensibilisation, nombre de populations cibles atteintes).
5. Absence de rupture de stock (définie comme 3 jours de non disponibilité de médicaments / fournitures essentiels) dans des établissements de santé sélectionnés desservis par le projet.
6. Participation à au moins une réunion avec le ministère de la santé à Libreville et / ou le programme national de lutte contre le paludisme.
7. Présence et suivi de toutes les formations proposées par MCDI ou sous-traitants.

Qualifications, compétences et expérience requises

• Médecin ou infirmier autorisé ayant au moins 2 ans d'expérience en soins cliniques, de préférence en médecine interne / pédiatrie et / ou en maladies infectieuses / médecine tropicale.
• Expertise confirmée dans la prise en charge du paludisme non compliqué et grave et dans la fourniture de traitements préventifs intermittents aux femmes enceintes (TPI), conformément aux protocoles et schémas thérapeutiques les plus courants.
• Connaissance approfondie du diagnostic du paludisme par microscopie (techniques, procédures et contrôle de la qualité) et utilisation de tests de diagnostic rapides.
• Expérience et compétences démontrées en matière de formation / renforcement des capacités pour la prise en charge des cas de paludisme et le TPIp, dans un cadre universitaire et / ou hospitalier.
• Bonnes compétences interpersonnelles, capables de fournir un coaching aux cliniciens et aux techniciens de laboratoire de manière non menaçante, capable de travailler sous stress. Aptitude à collaborer avec les autorités locales et nationales et les fournisseurs communautaires issus de différents milieux culturels.
• Français oral et écrit courant; la connaissance de l'anglais serait un atout supplémentaire.
• Expérience de la collecte et de l'analyse de données, de la rédaction de rapports techniques et de publications scientifiques.
• Connaissances approfondies en informatique, familiarisation avec les programmes Windows pour le traitement de texte, les tableurs, la gestion de bases de données, l’analyse statistique, les présentations et la communication électronique.

Autorité hiérarchique

Le Spécialiste en Paludisme relève directement du chef du projet et, par son intermédiaire, du responsable principal du programme du siège social. Le Spécialiste en Paludisme collaborera également avec le spécialiste du VIH / sida et avec le responsable des opérations. Il travaillera également en étroite collaboration avec les principaux représentants du ministère de la Santé et de la Famille, le bureau national de l'OMS et d'autres partenaires du secteur de la santé (en particulier ceux qui soutiennent la prévention et la prise en charge du paludisme).

 

Awards

Top partners

Top competitors

Want to unlock full information?
Register with us or sign in to access the organization database.