Share
Print
Project ID: P162337
Project Title: West Africa Coasta Areas Resilience Investment Project
Borrower Bid Reference: MR-MEDD-315490-CS-INDV
Published Date: 30-Oct-2022
Details:
Avis à Manifestation d’Intérêt relatif au Recrutement d’un Consultant Individuel pour une étude sur l'organisation et le fonctionnement de l'Observatoire du Littoral
Le programme WACA a été établi en réponse à la demande des pays de recevoir une assistance de la Banque mondiale pour les aider dans la gestion de leurs zones côtières en Afrique de l’Ouest, en particulier sur leurs problèmes d’érosion côtière et d’inondation. Le programme a été présenté lors de la COP21, et fait partie de l’enveloppe de 16 milliards de dollars comprise dans l’« Africa Climate Business Plan ».
L’objectif de développement du projet est d’améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques communs, en intégrant le changement climatique, affectant les communautés et zones côtières de la région d’Afrique de l’Ouest et la réduction de la vulnérabilité des zones côtières et des communautés locales dans les pays de la sous-région au moyen d’une gestion intégrée du littoral et adaptée aux changements climatiques.
Le Projet lance le présent avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour une étude sur l'organisation et le fonctionnement de l'Observatoire du Littoral.
2.Objectifs de la mission
2.1 L’objectif général :
Le MEDD a pour principale mission la protection de l’environnement dans ses deux composantes, continentale, et maritime. Mais pendant longtemps, l’action environnementale du gouvernement mauritanien était axée autour de la partie continentale au détriment de la partie maritime pourtant d’une grande richesse.
C’est pour parer à cela que l’Ordonnance 2007-037 relative au littoral a précisé que, dans un cadre concerté, l’action du MEDD portera spécifiquement (article 8) sur (i) l’allégement de la pression urbaine et foncière sur le littoral, (ii) l’identification et la protection en zones inconstructibles des sites à caractère écologique, paysager, culturel ou touristique, (iii) le transfert des industries dont les activités peuvent porter préjudice à l’environnement vers des sites adaptés et (iv) la préservation du cordon dunaire côtier.
Or, pour la mise en œuvre de telles activités, il est indispensable que le MEDD se dote de moyens techniques adaptés afin d’assurer une mission de suivi à même de garantir une vision holistique du littoral. Ainsi, l’Ordonnance 2007-037 a prévu, en son article 24, l’institution auprès du Ministre de l’Environnement d’un observatoire du littoral.
Il est perçu comme un cadre de « mutualisation des efforts de connaissance, de diffusion de l’information et d’aide à la décision ».
Le Plan Directeur d’Aménagement du Littoral Mauritanien, ultérieur à l’Ordonnance 2007-037, insiste également sur la nécessité de mettre en place et de définir les missions de l’Observatoire du Littoral Mauritanien (OLM).
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable compte conduire, avec l’appui du projet WACA-Mauritanie, une étude des modalités de mise en place d’un Observatoire du Littoral en Mauritanie (OLM).
2.2.Objectif spécifique:
La présente étude vise la mise en place d’un observatoire du littoral mauritanien pour aider à la prise de décisions dans la gestion des littoraux en Mauritanie.
Pour la réalisation de cette mission, il est exigé un Consultant Individuel ayant le profil suivant :
Le Consultant doit avoir un niveau de formation universitaire minimum de BAC+5 en Gestion du littoral, Sciences de l’environnement, Droit système de gestion de l’information environnementale ou toute autre discipline similaire.
Une Expérience pratique (au moins 10 ans) dans la réalisation de travaux similaires en Afrique de l’ouest , une expérience avérée en conseil juridique, des bonnes connaissances des textes juridiques nationaux, et une expérience pratique dans la conduite de réforme en particulier en Afrique de l’Ouest sont des atouts.
Idéalement avoir déjà conduit la mise en place d’un observatoire, ou système de partage d’information de ce genre.
Le Consultant aura une excellente maîtrise du français, et une bonne capacité de communication.
Une expérience des procédures de la Banque Mondiale sera un atout
3.Les Consultants intéressés, remplissant les conditions requises, doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations à travers la transmission d’une manifestation d’intérêt contenant une lettre de motivation datée et signée, un CV signé et daté détaillé précisant leurs références pertinentes, et copie des diplômes, et des attestations. Seules seront prises en compte lors de l’évaluation les références pertinentes attestées
4.La durée de la mission est estimée à quarante-cinq (45) hommes-jours.
5. Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de Consultants Individuel par concurrence ouverte et ce conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale, publié en juillet 2016 et mis à jour en novembre 2020, et en accord avec le nouveau code mauritanien des Marchés Publics ;
6.Les Consultants seront évalués sur la base de leurs expériences générales et spécifiques citées au paragraphe 2 du présent avis à manifestation d’intérêt ;
7.Les Consultants qui auront besoin d’éclaircissements ou d’informations complémentaires peuvent s’adresser à l’Unité de Gestion du Projet à l’adresse suivante :
« Unité de Gestion du Projet WACA/Mauritanie, située à côté de l’Ambassade Américaine, Nouakchott- Mauritanie, Tél : + 222 45 24 41 40,E-mail : ouldbaba12@gmail.com, BP : 7989 Nouakchott »
8.Les manifestations d’intérêt doivent être rédigée en Français et envoyées par support papier ou par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le lundi 14 novembre 2022 à 11 heures, heure locale (TU) :
« Commission de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Adresse : Ksar Rue 21 185 Lot 838, Télephone : 00 222 45 24 31 49, BP : 170, Nouakchott, Mauritanie »
E-mail : dahidelghassem@yahoo.fr,
Et mettre en copie le Coordinateur du Projet WACA-Mauritanie ouldbaba12@gmail.com
NB ; les résultats seront publiés
Le Coordinateur
Mohamed Lemine BABA
Organization/Department: Ministry of Environment and Sustainable Development
Name: Mohamed Lemine BABA
Address: Nouakchott, Mauritania
City:
Province/State:
Postal Code:
Country: Mauritania
Phone: 0022245 25 41 40
Email: ouldbaba12@gmail.com
Website: www.waca.mr