World Bank HQ

Integrated Landscapes Management in Lagging Regions Project: Evaluation des Conventions de Cogestion et des Conventions D'alliance Productive

Last update: May 19, 2023 Last update: May 19, 2023

Details

Location:Tunisia
Tunisia
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Macro-Econ. & Public Finance, Agriculture
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Individual
Budget:N/A
Date posted: Mar 9, 2023

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P151030

Project Title: Integrated Landscapes Management in Lagging Regions Project

Borrower Bid Reference: UGO 2021-08-2

Published Date: 08-Mar-2023

Details:

REPUBLIQUE TUNISIENNE

MINISTEREDE L’AGRICULTURE,

DES RESSOURCESHYDRAULIQUES ET DE LA PECHE

Direction Générale des Forêts

Projet de Gestion Intégrée des paysages dans les zones les moins développées en Tunisie (PGIP) Prêt BIRD N°8722

AVIS DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI N° 01/2023 )

La sélection d’un Consultant individuel pour l’évaluation de l’approche de cogestion

« Conventions de cogestion des ressources forestières et contrats d’alliances productives dans le cadre du PGIP »

OBJECTIF DE LA MISSION

Dans le cadre du Projet de « Gestion Intégré des Paysages (PGIP) dans les régions les moins développées, financé par un Prêt de la Banque Mondiale des conventions de cogestion des ressources forestières non ligneux, définissant les rôles et les responsabilités respectifs de l’administration forestière et des communautés locales, ont été signées entre La Direction Générale des Forêts et 22 GDA(s) des paysages relevant des gouvernorats de Bizerte (choucha et chitana), Béja(cap-Négro -  Mssid-Tabouba), Jendouba (Tbeinia-Oued Zen), Kef (Garn Halfaya-Sidi Rabeh) et Kairouan (Maarouf-Zaghdoud),

En vue de créer les conditions et les incitations pour établir une relation mutuellement bénéfique entre producteurs et acheteurs, des contrats d’Alliances Productives ont été conclus entre GDA et acheteurs du Type1, Type2 et PME pour permettre aux producteurs de viser l’accès à des marchés plus rémunérateurs/à haute valeur ajoutée par rapport aux marchés traditionnels (souks, marchand ambulant, vente sur pied) et qui sécurisent l’écoulement de plus grandes quantités de production.

A cet effet, la Direction Générale des Forêts (DGF) relevant du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche se propose d’utiliser une partie des fonds disponibles pour effectuer des paiements autorisés ,au titre de la mission : «  Sélection d’un consultant individuel pour  l’évaluation de l’approche de cogestion  moyennant des conventions de cogestions conclus entre la DGF et  22 groupements de développement agricoles GDA(s) des paysages du PGIP  et des contrats d’alliances productives conclus entre les groupements de développement agricoles(GDA) et des acheteurs dans les paysages du projet et ce suivant les prestations décrites dans les Termes de Références ci-joint.

DUREE DE LA MISSION DU CONSULTANT

La mission du consultant est d’une période de 50 jours étalée sur 4 mois, à partir de la date de la notification de l’ordre de service de commencement de l’étude

 QUALIFICATIONS DU CONSULTANT :

Qualification et Profil de l’expert en évaluation

Le soumissionnaire doit disposer de compétences avérées (avec références) pour accomplir pleinement les missions prévues et permettre ainsi la réussite de la mise en œuvre des tâches/actions prévues.

Profil de l’expert :

 Le consultant est actif dans les domaines en liaison avec le développement local, Développement Rural, Décentralisation et gouvernance locale, ou domaine connexe. L’expert aura les qualifications suivantes :

  • Ayant un diplôme universitaire d’au moins bac + 5 en sociologue, foresterie, science économique, économie rurale ou agroéconomiste ou une formation équivalente.
  • Avoir une bonne expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans les domaines connexes
  • Expérience dans la conduite et la mise en œuvre des études d’évaluation dans le cadre des projets/programmes de gestion des ressources naturelles/projet de développement rural en général et Gestion des ressources forestières et pastorales en particulier).
  • Expérience dans la conduite et la mise en œuvre d'évaluations portant sur des projets d’aspect communautaires et innovants dans le cadre des projets de développement intégré en liaison avec les alliances productives, la gestion collaborative, la décentralisation et les différentes formes de cogestion des ressources naturelles et partenariat public-privé (la gestion des ressources forestières en particulier) ; ou expériences similaires.
  • Ayant une connaissance du cadre juridique et institutionnel tunisien (code forestier en particulier est un atout)

Les termes de références peuvent être retirés auprès de la DGF (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydraulique et de la Pêche) sise 30 rue Alain Savary Tunis ou les télécharger du site web du MARHP à l’adresse suivante : www.agriculture.tn ou du site Facebook de la DGF

DEMANDES D'ECLAIRCISSEMENTS :

Les consultants intéressés peuvent demander des informations complémentaires à l’adresse suivante et aux heures d’ouverture de bureaux. A l’adresse : Direction Générale des Forêts, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, 30 Rue Alain Savary Tunis. A cet effet, tout retrait via téléchargement sur le site web doit faire l’objet d’une confirmation par mail sur les adresses suivantes : cogestionpgip129@gmail.com

METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT :

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection des Consultants Individuels, conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FPI), édition de juillet 2016, mis à jour en novembre 2020 et conformément aux critères exigés au regard des présents termes de référence.

CRITERES D’EVALUATION ET DE SÉLECTION :

  • La sélection et l’emploi du consultant suivra les procédures décrites dans les directives de la Banque Mondiale relatives à la sélection et emploi des Consultants Individuels.
  • La commission d’évaluation établira une liste des consultants ayant répondu à l’Avis de Manifestation d’Intérêt en fonction de leurs qualifications au regard de la nature de la mission.
  • Une offre qui ne répond pas aux critères d’éligibilité des TDR(S) ou qui n’atteint pas le seuil technique minimal de qualification de 70 points sur 100 sera rejetée à l’issue de cette première étape.
  • Le candidat le mieux noté sera invité pour une négociation financière
  • En cas d’exæquo pour la 1ère place, c’est le candidat qui a le plus d’expérience (nombre de mission) en matière d’évaluation des projets forestiers en liaison avec la gestion collaborative.

DEPOT DES CANDIDATURES :

Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt doivent fournir dans leurs dossiers tous les documents indiquant qu’ils sont qualifiés pour conduire l’évaluation de l’approche de cogestion « les conventions de cogestion des ressources forestières et les contrats d’alliances productives » dans le cadre du PGIP (brochures de présentation, références techniques, description de prestations similaires, etc.), et particulièrement les pièces suivantes :

  • Une copie de l’identité fiscale au nom du consultant, ou un engagement signé de fournir ladite pièce par le candidat retenu avant l'attribution de la mission ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Le CURRICULUM VITAE ;
  • Des copies des pièces justificatives des diplômes, références et expériences.

Le dossier de Manifestation d’Intérêt doit être envoyé par voie postale recommandée ou par rapide poste ou dépôt direct au bureau d’ordre de la Direction Générale des Forets sous plis fermé portant la mention suivante « Ne pas ouvrir » A Monsieur le Directeur Générale des Forêts. Adresse : Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche /Direction Générale des Forets, 30, Rue Alain Savary, 1002 Tunis : Manifestation d’intérêts n° 01/2023 pour la mission

La sélection d’un Consultant individuel pour l’évaluation de l’approche de cogestion

« Conventions de cogestion des ressources forestières et contrats d’alliances productives dans le cadre du PGIP »

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessus au plus tard le 14 Avril 2023

Le cachet du bureau d’ordre de la DGF avec date et numéro d’enregistrement fait foi.

ELIGIBILITE ET CONFLITS D’INTERET :

Les critères d’éligibilité du Règlement de Passation des marchés de la Banque Mondiale sont applicables. De même, les soumissionnaires en situation de conflit d’intérêt au sens de ce même Règlement de Passation des marchés ne pourront être sélectionnés pour la mission.

CONFIDENTIALITE :

  • Le consultant retenu pour la présente mission est tenu de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis des tiers, pour toute information relative à la mission ou collectée à son occasion.
  • Tout manquement à cette clause entraîne l’interruption immédiate de la mission. Cette confidentialité reste de règle et sans limitation après la fin de la mission.

Organization/Department: Ministry of agriculture

Name: Hasna bouganmi

Address: Tunis

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Tunisia

Phone: 00 216 98544688

Email: hasna.boughanmi23@gmail.com

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Similar tenders