Project ID: P168779
Project Title: Niger Learning Improvement for Results in Education Project
Borrower Bid Reference: NE-P-LIRE-339502-CS-CQS
Published Date: 28-Mar-2023
Details:
REPUBLIQUE DU NIGER
-------------------------------
Ministère de l’Education Nationale
-------------------------
Secrétariat Général du MEN
-------------------------------
Projet NIGER- LIRE (Learning Improvement
for Results in Education)
Unité de Coordination du projet
Téléphone:+227 20 37 11 09
Email: ucpnigerlire@gmail.com
Avis à Manifestations d'Intérêt pour le recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour mettre en œuvre le projet d'engagement parental Lire à la Maison du Projet Niger-LIRE dans les régions de Maradi et Tahoua au Niger.
Don IDA N° D 580-NE et Crédit IDA N° 6572-NE
Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour mettre en œuvre le projet d'engagement parental Lire à la Maison du Projet Niger-LIRE dans les régions de Maradi et Tahoua au Niger.
Les services des consultants (« Services ») comprennent : lire les TDR plus bas.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères de qualification sont :
- être présentes dans au moins une des cinq (5) régions de la zone d'intervention du projet
Niger-LIRE, à savoir les régions de Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder ;
- Présenter un portefeuille établi d'expérience dans la mise en œuvre de programmes communautaires axés sur la famille, idéalement avec une solide expérience dans la mise en œuvre de programmes portant sur les pratiques parentales, la stimulation des enfants et/ou le développement de la petite enfance ;
- Avoir au moins cinq (5) ans d'expérience dans la conduite d'activités d'intervention communautaire (y compris la coordination de réunions d'assemblées de village, d'événements avec les parties prenantes communautaires, l'animation d'activités de groupe et de visites à domicile pour les parents/tuteurs et les enfants, ainsi que le travail direct avec les enfants dans la communauté et le milieu rural ;
- Des antécédents établis de mise en œuvre réussie de projets, d’éducation parentale, de gestion des ressources et de suivi et d'évaluation des activités communautaires.
Le recrutement du consultant sera effectué par la méthode de Sélection basée sur la Qualification du Consultant (QC), conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures.
Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé en personne ou par courrier électronique à l’adresse suivante : Rue KK6, face espace forestier, Quartier Koira Kano, Niamey – NIGER, Téléphones : +227 20 37 11 09, avant le 17 Avril 2023 à 17h00, avec mention dans l’objet : « recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour mettre en œuvre le projet d'engagement parental Lire à la Maison du Projet Niger-LIRE dans les régions de Maradi et Tahoua au Niger», à n’ouvrir qu’en séance.
Unité de Coordination du Projet
Learning Improvement for Results in Education
Téléphone : +227 20 37 11 09
Email : ucpnigerlire@gmail.com et aoulayah@yahoo.fr
TERMES DE REFERENCE
Pour le recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour mettre en œuvre le projet d'engagement parental Lire à la Maison du Projet Niger-LIRE dans les régions de Maradi et Tahoua au Niger
I.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L'Association Internationale de Développement (IDA - Groupe de la Banque mondiale) et l'Etat du Niger ont signé le 30 mai 2020, un accord de financement pour la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) d’un montant global de 140 millions de USD sous forme d’un Crédit ( Crédit 6572-NE de 18 200 000 Euros, soit 20 000 000 USD ) et d’un Don (Don D 580-NE de 87 200 000 DTS, soit 120 000 000 USD dont 20 000 000 USD pour le volet « Réfugiés »).
La mise en vigueur du Projet est intervenue le 28 septembre 2020. Le Projet couvre l’ensemble des huit (8) régions du Niger avec un focus sur cinq (5) d’entre elles à savoir Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder où il se déploie dans les Départements et les communes en fonction des établissements et structures cibles pour certaines activités.
L'objectif de développement du projet (ODP) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans des régions ciblées et renforcer la planification et la gestion de l’éducation.
Le projet comprend cinq (5) composantes :
- La première composante favorisera l’amélioration des pratiques d’enseignement et de la pédagogie en classe ;
- La seconde facilitera les interventions directes visant à améliorer l’apprentissage chez tous les enfants et à remédier aux déficits d’apprentissage les plus critiques ;
- La troisième composante vise à renforcer la gestion globale du système éducatif, notamment en intensifiant les efforts de suivi et d’évaluation des processus et des résultats éducatifs ;
- La quatrième composante quant à elle est axée sur l’administration de projet,
- La cinquième composante intitulée intervention d’urgence contingente été ajoutée dans l’éventualité où une intervention d’urgence imprévue serait nécessaire.
Pour la mise en œuvre des activités du projet NIGER-LIRE, il est créé une Unité de Coordination du Projet (UCP). L’UCP est sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale (MEN) et la supervision du Secrétaire Général dudit Ministère. Elle (l’UCP) assure la coordination des activités, la gestion fiduciaire et le suivi-évaluation du projet.
La mise en œuvre des composantes techniques est assurée par les Directions Centrales du MEN, en étroite collaboration avec les structures et institutions bénéficiaires.
Sur le plan stratégique et programmatique, le Projet NIGER-LIRE contribuera à l’atteinte des résultats attendus au niveau de l’Axe stratégique n° 2 « Développement social et transition démographique » et du Programme n° 3 « Développement du capital humain » du Plan de Développement Economique et Social (PDES- Niger 2017-2021). Il constitue à ce titre, l’un des principaux instruments de la mise en œuvre du programme éducatif du Président de la République.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) dudit Projet au titre de l’année 2023, il a été convenu entre autres au niveau de la Composante 1 ( Améliorer les pratiques enseignantes), Sous Composante 1.3 (Supports pédagogiques et didactiques) le recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour mettre en œuvre le projet d'engagement parental Lire à la Maison du Projet Niger-LIRE dans les régions de Maradi et Tahoua au Niger. Les présents TDRs sont élaborés pour déterminer les contours de cette activité.
- Objectifs
- Objectif général
Mettre en œuvre le projet d'engagement parental sur la lecture à la Maison dans la région de Maradi et Tahoua Objectifs spécifiques
De manière spécifique l’ONG sélectionnée sera responsable des principales activités suivantes :
- Sensibiliser la communauté ;
- Animer des réunions parentales en groupe ;
- Coordonner des événements communautaires de lecture pour les enfants;
- Organiser des rencontres individualisées avec les familles ;
II) Résultats attendus
- La communauté est sensibilisée ;
- Des rencontres parentales en groupe sont animées ;
- Des événements communautaires de lecture pour les enfants sont coordonnés ;
- Des rencontres individualisées avec les familles sont organisées.
III) Mandat de l’ONG :
- Sensibilisation de la communauté par le biais d’une assemblée villageoise de lancement avec les chefs de village, les familles, les parents et d'autres membres clés de la communauté dont les Associations des parents d’élèves, les associations des mères éducatrices pour fournir des informations sur le projet et les avantages des activités de lecture, ainsi que pour obtenir des commentaires et des réactions de la communauté sur la mise en œuvre du programme LIRE A LA MAISON;
- L’animation des réunions parentales en groupe, au cours desquelles des animateurs formés présentent le contenu et font la démonstration des activités de Lire à la Maison aux parents d’élèves, facilitent les discussions de groupe, encouragent les parents d’élèves à mettre en pratique leurs compétences sur Lire à la Maison et leur fournissent un retour positif et un soutien ;
- La coordination des événements communautaires de lecture pour les enfants, menés par des animateurs formés, afin d'offrir un espace de rassemblement aux enfants pour qu'ils puissent accéder à des livres et participer à des activités de lecture en groupe ;
- L’organisation des rencontres individualisées avec les familles lors de visites à domicile, au cours desquelles des animateurs formés mènent des activités de lecture amusantes avec les enfants au sein des familles afin d'impliquer directement les enfants et de modéliser/démontrer les activités et compétences clés de Lire à la Maison aux personnes qui s'en occupent.
NB: Obtenir et documenter le nombre de participants au programme, le retour d'information de la communauté et des familles concernant leurs expériences d'engagement dans le projet Lire à la Maison , afin de comprendre l'acceptabilité du programme, les principaux obstacles et les facilitateurs de la participation, ainsi que les adaptations du contenu et de la présentation nécessaires pour le travail futur.
Ces activités sont soutenues par le Manuel mondial Lire à la Maison de la Banque mondiale, qui fournit des conseils techniques sur la sélection et l'utilisation de matériel destiné aux parents pour soutenir l'apprentissage des enfants, et par le référentiel de ressources qui l'accompagne est composé de matériel d'orientation développé sous différents formats. Le projet Niger LIRE sera étroitement impliqué dans la supervision de la mise en œuvre des activités spécifiées dans ces termes de référence et l'ONG s'engagera à faciliter cette supervision de manière collaborative.
Remarque : dans les endroits où les réunions de groupe sont jugées difficiles d’accès et d’insécurité, seules les activités communautaires de lecture pour les enfants et des visites à domicile seront effectuées.
IV. Livrables :
A la fin de ce projet, il est attendu que:
- Une assemblée de lancement de l’initiative est organisée et documentée dans chaque village bénéficiaire du programme;
- Des causeries parentales de groupe d’environ 20 parents/tuteurs sont organisées et documentées chaque mois au profit des parents d’enfants des classes de CI et CP dans chaque école bénéficiaire du programme;
- Des séances de lecture communautaire pour une cinquantaine d’enfants des classes de CI et CP sont organisées et documentées par mois dans chaque école bénéficiaire du programme ;
- Des visites à domicile (VAD) ciblées et mensuelles sont organisées et documentées par mois dans au moins 20 pourcent des ménages de parents d’enfants de CI et CP de chaque école participante au programme dans les zones difficiles d’accès;
- Les animateurs sont formés sur la mise en œuvre du programme Lire à la Maison ;
- Les changements de comportement encouragés par le projet sont adoptés par la population ;
- Un retour d'information est obtenu de la part de la population cible pour comprendre l'acceptabilité et l'impact du projet ;
Les activités du projet sont effectivement suivies et documentées, y compris la soumission régulière des listes de présence par le biais d’un mécanisme digitalisé. Mais avant le début des activités d’accompagnement, une évaluation des aptitudes en lecture des bénéficiaires sera conduite afin de disposer des données de la situation de départ qui permettront d’apprécier les effets ou l’impact du programme.
V. Organisation du travail
En étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, les résultats suivants sont attendus de l'organisation sélectionnée :
- une équipe compétente capable de mettre en œuvre les activités du projet d'engagement parental Lire à la Maison à tous les niveaux (communauté, famille, enfant) grâce à des activités appropriées de sélection, de formation et de supervision du personnel est mise en place;
- les activités du projet d'engagement parental citées dans les présents Tdrs sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes fournies dans les documents de référence de Lire à la Maison et par l'équipe de soutien à l'engagement parental du Ministère de l’éducation nationale ;
- Dans chaque village bénéficiaire du programme, au moins une assemblée d’information et de lancement de l’initiative par école est organisée avec l’ensemble de la communauté éducative (Parents d’enfants, CGDES, enseignants, autorités administratives, religieuses et coutumières. L’ONG devra coordonner et faciliter l’organisation des assemblées de village pour sensibiliser et encourager les communautés sur leur implication et participation à la lecture à la maison. Les radios communautaires seront mises à contribution;
- Dans chaque village bénéficiaire du programme, des causeries parentales par groupe d’environ 20 parents/tuteurs sont organisées au profit des parents d’enfants des classes de CI et CP. Au cours de ces causeries mensuelles, des animateurs formés présentent le contenu et font la démonstration des activités de Lire à la Maison aux parents/tuteurs, facilitent les discussions de groupe, encouragent les participants à mettre en pratique leurs compétences et leur fournissent un retour positif et un soutien ;
- Dans chaque école bénéficiaire du programme, des séances de lecture communautaire par groupe de 15-20 enfants des classes de CI et CP sont organisées chaque mois par des animateurs formés. Cela permettra de créer un espace de rassemblement pour que les enfants puissent accéder aux livres et participer à des activités de lecture en groupe ;
- Dans les localités où les regroupements de personnes sont interdits pour raison d’insécurité, les animateurs organiseront des visites à domicile aux parents d’enfants. Au moins 20 pourcent des parents d’enfants de CI et CP de chaque école participante au programme bénéficient d’au moins une visite à domicile (VAD) par mois. Au cours de ces rencontres individualisées avec les familles par le biais de visites à domicile, des animateurs formés mènent des activités de lecture amusantes avec les enfants du foyer, afin d'impliquer directement les enfants et de modéliser/démontrer les activités et compétences clés de Lire à la Maison aux personnes qui s'en occupent. Les parents seront identifiés en fonction de leur besoin d’accompagnement et les animateurs peuvent travailler directement avec eux pour les inclure dans les activités du programme ;
- L’ONG a documenté le retour d'information de la communauté et des familles concernant leurs expériences de participation au projet Lire à la Maison, afin de comprendre l'acceptabilité du programme, ainsi que les principaux obstacles et facteurs favorisant la participation des enfants et des parents. L’ONG devra superviser et contrôler la mise en œuvre de toutes les activités du projet avec les ménages bénéficiaires afin de garantir la bonne exécution du programme et participer à l’évaluation du programme;
- Documenter la participation à toutes les activités réalisées (assemblées, réunions de parents/tuteurs, événements de lecture communautaire et visites à domicile) ;
- Assurer la bonne gestion des ressources allouées à l’ONG pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
- Travailler sous la supervision de la Direction de l’enseignement préscolaire et primaire en collaboration avec les Directions régionales de l’éducation nationale (DREN) et les Unités régionales de coordination du projet Niger-LIRE (URAT) ;
VI. Qualification de l’ONG
Les ONG intéressées doivent :
- être présentes dans au moins une des cinq (5) régions de la zone d'intervention du projet Niger-LIRE, à savoir les régions de Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder ;
- Présenter un portefeuille établi d'expérience dans la mise en œuvre de programmes communautaires axés sur la famille, idéalement avec une solide expérience dans la mise en œuvre de programmes portant sur les pratiques parentales, la stimulation des enfants et/ou le développement de la petite enfance ;
- Avoir au moins cinq (5) ans d'expérience dans la conduite d'activités d'intervention communautaire (y compris la coordination de réunions d'assemblées de village, d'événements avec les parties prenantes communautaires, l'animation d'activités de groupe et de visites à domicile pour les parents/tuteurs et les enfants, ainsi que le travail direct avec les enfants dans la communauté et le milieu rural ;
- Des antécédents établis de mise en œuvre réussie de projets, d’éducation parentale, de gestion des ressources et de suivi et d'évaluation des activités communautaires ;
- L'emploi de personnel ayant l'expérience du travail avec des familles et des enfants vulnérables, et ayant l'expérience de l'adhésion aux procédures de protection des enfants dans le cadre de toutes les activités du programme. Plus précisément, le personnel suivant sera nécessaire ;
- 01 responsable technique titulaire d'un diplôme en sciences sociales, ou en santé publique et possédant au moins quatre (4) ans d'expérience certifiée dans le domaine de l'éducation communautaire, de la parentalité et/ou du développement de l'enfant. Ces responsables seront chargés de superviser la mise en œuvre de toutes les activités du projet. Ses tâches comprennent :
- Définir une stratégie de mobilisation communautaire afin d'encourager la participation des bénéficiaires et des non-bénéficiaires aux activités du projet,
- Coordonner et contribuer au partage et à l'échange d'informations avec d'autres structures mettant en œuvre des activités similaires lors des assemblées de lancement,
- Coordonner et animer les assemblées de lancement du programme ;
- Collaborer avec l'équipe de suivi et d'évaluation du projet Niger-LIRE pour assurer la collecte de toutes les informations nécessaires sur le terrain ;
- Initier un suivi rapproché des activités du projet, notamment par des missions du responsable du suivi et de l'évaluation et des animateurs sur le terrain ;
- Assurer la production et la validation des rapports conformément aux clauses des contrats de service ;
- Mettre à la disposition du responsable du suivi et de l'évaluation toutes les informations nécessaires relatives aux activités ;
- Assurer une coordination active avec les partenaires travaillant sur le terrain ;
- Assurer la supervision des activités des animateurs sur le terrain pendant une période d'au moins 7 jours par mois.
- 01 responsable du suivi et de l'évaluation, Il sera chargé du suivi et de l'évaluation de toutes les activités du projet. Les principales tâches de ces responsables, qui a un minimum de trois (3) ans d'expérience certifiée en matière de suivi et d'évaluation, seront les suivantes :
- Suivre et évaluer toutes les activités mises en œuvre
- Produire des rapports d'activité périodiques ;
- Veiller au respect du calendrier de mise en œuvre des activités du projet ;
- Contribuer au renforcement des capacités des animateurs sur les outils de suivi des activités ;
- Assurer la supervision des activités de terrain pendant au moins 10 jours par mois ;
- Fournir un appui technique aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités ;
- Assurer le suivi des activités par de fréquentes visites inopinées sur le terrain ;
- Faciliter la mise en œuvre des activités dans le cadre du contrôle interne et externe ;
- Assurer une supervision technique mensuelle sur le remplissage des outils lors de la mise en œuvre des activités ;
- Organiser des réunions mensuelles avec tous les Animateurs/trices ;
- Assurer le contrôle de la qualité et la saisie précise des données collectées dans le cadre du programme.
- Des animateurs communautaires :
Profil des animateurs communautaires : Ils sont recrutés au sein du village bénéficiaire. Ils doivent être membres de la communauté et avoir une expérience dans la gestion de l’école en tant que membre de l’Association des parents d’élèves, ou de l’association des mères éducatrices, ou membre du Comité de gestion de l’école ou parent d’élève et sachant lire.
Rôle des animateurs communautaires :
- Animer les séances de causeries parentales
- Animer les séances de lecture communautaire
- Réaliser les visites à domicile
- Contribuer à la collecte des données
Annexe1 : Nombre de villages, écoles et élèves par région du programme LIRE A LA MAISON
Régions | Langues | Nombre de Communes | Nombre de villages | Nombre Total d’élèves Ecoles | Nombre total d’élèves CI+CP |
Diffa | Hausa | 6 | 37 | 6,750 | 3,864 |
Maradi | Hausa | 11 | 88 | 23,450 | 11,679 |
Tahoua | Hausa | 7 | 51 | 15,600 | 8,381 |
Tillabéry | Hausa | 2 | 43 | 11,800 | 6,169 |
Zarma | 18 | 175 | 40,500 | 22,079 |
Zinder | Hausa | 24 | 113 | 30,700 | 17,062 |
Organization/Department: PROJET LIRE
Name: Aoula Yahaya
Address: BP 11009, Niamey, Plateau
City:
Province/State:
Postal Code:
Country: Niger
Phone: +22796967396
Email: aoulay18@gmail.com
Website: