Share
Print

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
PROJET DE GESTION INTEGREE DU BASSIN VERSANT DU
GOUROU-PHASE D’URGENCE
Assainissement
Référence de l’accord de financement : DON FAD N°2100155019669
N° d’Identification du Projet : P-CI-E00-002
Unité de Gestion du Projet (UGP)
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
POUR LA REALISATION DE L’ETUDE GLOBALE DE LA GESTION INTEGREE DU BASSIN VERSANT
DU GOUROU A ABIDJAN
1. La République de Côte d’Ivoire a reçu un don du Fonds Africain de Développement afin de couvrir le coût du Projet de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou – Phase d’Urgence à Abidjan. Le
Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer les services pour la réalisation de « l’étude globale portant sur la gestion intégrée du bassin versant du Gourou ».
2. Le présent avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général d’Appel d’Offres publié le 18 octobre 2011 dans l’United Nations Development Business (UNDB) online.
3. L’étude a pour objectif de mettre en place une stratégie en vue d’améliorer de façon durable le cadre de vie et de travail des populations vivant dans le Bassin versant du Gourou, notamment :
Identification des problèmes du bassin versant du Gourou ;
Définition de solutions durables à mettre en œuvre pour une gestion intégrée du bassin prenant en compte tous les aspects transversaux (hydrologie, assainissement, foncier, voirie, urbanisation, genre...) ;
Elaboration d’un programme d’investissements à court, moyen et long termes ;
Préparation et organisation d’une table ronde de bailleurs de fonds du secteur.
4. Les services prévus au titre de ce contrat sur une durée totale de douze (12) mois, sans être exhaustif, comprennent :
(i) Elaboration d’un plan de transfert de la gestion des eaux de pluie au propriétaire ;
(ii) Elaboration d’un Plan Directeur de drainage des eaux pluviales du bassin versant ;
(iii) Elaboration d’un Plan Directeur d’assainissement des eaux usées du bassin versant ;
(iv) Elaboration d’un Plan de collecte et de gestion durable des déchets urbains dans le bassin versant ;
(v) Actualisation ou élaboration du Plan d’occupation des sols dans le bassin versant ;
(vi) Etude d’impact environnemental d’accompagnement du projet ; et social,
(vii) Etude socio-économique du bassin versant ; définition et évaluation des mesures
(viii) Définition des périmètres de protection des ouvrages hydrauliques et prescription des mesures de surveillance ;
(ix) Elaboration d’un plan d’exploitation et d’entretien des ouvrages ;
(x) Elaboration d’un plan d’investissements à court, moyen et long termes.
5. La Direction Générale de la Construction, de l’Assainissement, de la Maintenance et de l’Architecture
(DGCAMA), à travers l’Unité de Gestion du Projet (UGP), invite les consultants (firmes, cabinets ou bureaux d’études) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire des informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils
sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour renforcer leurs capacités.
6. Une liste de six (06) firmes sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt conformément aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, Edition de Mai 2008 Révisée en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part du donataire de le retenir sur la liste restreinte.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci- dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : matinée, de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes ; après midi, de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes (Temps Universel).
Les expressions d'intérêt doivent être déposées (en 4 exemplaires : original + 3 copies) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22 avril 2013 à 10 heures 00 et porter expressément la mention «Manifestation d’intérêt pour la présélection des consultants en vue de la réalisation de l’étude globale sur la gestion intégrée du bassin versant du gourou » ou par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessous.
Unité de Gestion du Projet, Cocody quartier Ambassades, 04 Rue Victor Schœlcher
À l’attention : Monsieur BAMBA Anzoumana, Coordonnateur du Projet
BP V 153 Abidjan 01, Côte d’Ivoire
Tel: (225) 22 44 69 49
Fax: (225) 22 44 69 54
E-mail: bassingourou_pu@yahoo.fr
