World Bank HQ

Cote d'Ivoire Youth Employment and Skills Development Project - Phase 3: Recrutement d'un Consultant Firme Pour la Mise en Place d’AVEC en vue du Financement d'AGR au Profit de 850 Jeunes Dans la Région du Poro

Last update: Oct 2, 2024 Last update: Oct 2, 2024

Details

Location:Cote d'Ivoire
Cote d'Ivoire
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Youth, Laboratory & Measurement
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Sep 12, 2023

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P172800

Project Title: Cote d'Ivoire Youth Employment and Skills Development Project - Phase 3

Country: Cote d'Ivoire

Notice No: OP00246771

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: CI-BCP-EMPLOI-352375-CS-CQS

Procurement Method: Consultant Qualification Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Sep 19, 2023 14:00

Published Date: 11-Sep-2023

Description: Recrutement d'un consultant firme pour la mise en place d’AVEC en vue du financement d'AGR au profit de 850 jeunes dans la Région du Poro


Details:

I – CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé un accord de crédit le 23 février 2022 en vue du financement de la phase 3 du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC – Phase 3). La gestion fiduciaire et la coordination du Projet sont assurées par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), tandis que les activités opérationnelles en faveur des bénéficiaires sont conduites par des agences d’exécution publiques et privées.

Dans le cadre de la Composante 1 du Projet, il est prévu de mettre en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) en vue de financer la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) en milieu rural dans les Régions/Districts partenaire du PEJEDEC. A cet effet, le BCP-Emploi a conclu des Conventions de Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec la Région du Poro pour lui confier le pilotage, la coordination et le suivi opérationnel des activités sur son territoire.

Ainsi, conformément aux dispositions de ces conventions, la Région du Poro, envisage de recruter un prestataire qualifié pour la mise en place d’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) au profit de 850 jeunes dans sa collectivité territoriale.

Le présent avis a donc pour objet de sélectionner un prestataire qualifié par Région en vue l’exécution de cette mission.

II – OBJECTIFSDE LA MISSION

L’objectif global de la mission est d’accompagner la Région dans la création d’AGR en milieu rural à travers la mise en place d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC). Les objectifs spécifiques de la mission sont détaillés dans les TDR qui peuvent être sollicités par mail aux adresses suivantes: youssefarda@hotmail.fr, copie à kofialain01@gmail.com / kofialainkof@yahoo.fr /appeldoffres@bcpemploici.org, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h 16h.

III – CONTENU DE LA MISSION ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Toute la mission sera effectuée conformément au manuel des procédures du PEJEDEC – Phase 3. Le contenu de la mission et les modalités de mise en œuvre sont détaillés dans les TDR de la mission qui peuvent être sollicités par mail aux adresses suivantes: youssefarda@hotmail.fr, copie à kofialain01@gmail.com / kofialainkof@yahoo.fr /appeldoffres@bcpemploici.org, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h 16h.

IV – DUREE DE LA MISSION ET NOMBRE DE BENEFICIAIRES

  • La durée de la mission est de 24 mois maximum à compter de la signature du contrat;
  • Le projet ciblera au moins 850 jeunes de 18 à 40 ans (au moins 50% de femmes) sans emploi ou en situation de vulnérabilité, issus des zones rurales de la région dont 510 membres (60%) bénéficient d’un appui financierde leur AVEC pour mettre en œuvre leurs AGR grâce à la subvention accordée par le projet.

V – RESULTATS ATTENDUS

  • Un dispositif opérationnel est mis en place au niveau de la Région pour mettre en œuvre et assurer le suivi et l’évaluation du programme;
  • La mise en place de 34 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans les localités rurales ciblées par la région ou suscitées par les activités du projet THIMO dans la Région est effective ;
  • Les bénéficiaires du programme sont identifiés, leur circonstances sociales et économiques déterminées au départ de leur participation au programme;
  • 850 bénéficiaires dont au moins 50% de femmes issues des zones rurales de la région sont accompagnés à l’inclusion financièreà travers les AVEC;
  • 850 membres des AVEC dont 50% de femmes issus des zones rurales de la région du Poro, sont initiés à la méthodologie AVEC et la culture d’épargne et de crédit;
  • 510 membres au moins (60% des bénéficiaires) des AVEC issues des zones rurales de Région du Poro obtiennent de ces dernières un crédit pour créer des AGR et/ou agrandir leurs AGR existantes ;
  • Au moins 90% des AVEC complètent leur cycle d’implantation et sont formalisées;
  • La mise en œuvre des AGR dans le cadre des AVEC est évalué et le suivi est assuré.

VI – ZONES D’INTERVENTION

Les zones de la région (villages) qui seront couvertes par le projet sont citées dans le tableau ci-dessous. Ces zones pourront être modifiées après la réalisation de la matrice sur les opportunités économiques.

Département

Sous-préfecture

Localités d’intervention du Prestataire (ville ou village)

1

KORHOGO

KORHOGO

TAHOUARA

KOMBOLOKOURA

KARAKORO

KARAKORO

PANGARIKAHA

NAPIE

NAPIE

SIRASSO

SIRASSO

TIORONIARADOUGOU

TIORONIARADOUGOU

SOHOUO

SOHOUO

NIOFOIN

NIOFOIN

KANOROBA

KANOROBA

KIEMOU

KIEMOU

2

SINEMATIALI

SINEMATIALI

SINEMATIALI

SEDIEGO

SEDIEGO

BAHOUAKAHA

BAHOUAKAHA

3

DIKODOUGOU

DIKODOUGOU

DIKODOUGOU

GUIEMBE

GUIEMBE

VII – PROFIL DU PRESTATAIRE

Le Prestataire qui sera retenu au titre de chaque lot sera une structure (ONG, Associations, Cabinets privés) légalement constituée et ayant des compétences reconnues avec au moins deux (2) missions similaires dans l’accompagnement des AVEC et dans la création d’AGR. Il devra disposer d’un personnel-clé comprenant au minimum:

  • Un (1) Coordonnateur, Chef de mission, niveau BAC+4 minimum possédant au moins trois (3) années d’expérience professionnelle dans la coordination et la gestion de projets similaires visant à mettre en place de microstructures solidaires et décentralisées d’épargne et de crédit;
  • Un (1) Spécialiste du suivi-évaluation, niveau BAC+3 possédant au minimum deux (2) années d’expérience professionnelle dans le profilage et le suivi des bénéficiaires
  • Quatre (4) Agents en gestion communautaire de niveau BAC+3 dans les domaines de la gestion, du marketing, sciences sociales, ou des techniques agro-pastorales ayant au moins trois (3) années d’expérience professionnelledans la mise en place d’AVEC et la création d’AGR.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Le nombre de personnel clé (Coordonnateur, Spécialiste en suivi-évaluation, Agent en gestion communautaire) que chaque candidat devra présenter par région sont précisés dans les TDR de la mission qui peuvent être sollicités par mail aux adresses ci-dessous: youssefarda@hotmail.fr, copie à kofialain01@gmail.com / kofialainkof@yahoo.fr /appeldoffres@bcpemploici.org, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h 16h.

Les prestataires devront fournir le CV détaillé de chaque personnel proposé, rédigé en français, accompagné d’une copie du diplôme requis et des attestations et/ou certificats de travail ou Attestation de Bonne Exécution. Le CV doit être signé conjointement par l’intéressé et la structure candidate.

En cas de soumission à plusieurs zones d’intervention, le prestataire devra disposer d’un personnel-clé spécifique/distinct par Région répondant aux exigences de diplôme et d’expérience ci-dessus.

Les critères de sélection porteront essentiellement sur l’expérience du prestataire et sur les compétences/qualifications du personnel-clé (diplôme et expérience). L’évaluation sera effectuée par zone d’intervention (Région) et un prestataire sera sélectionné par Région. Les prestataires disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la mission seront évalués et comparés et le prestataire le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné.

Un prestataire pourra être sélectionné pour une ou plusieurs Régions s’il est jugé le plus qualifié et expérimenté pour les régions auxquels il a soumissionné et sur la base d’un personnel-clé spécifique proposé par région.

VIII – CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERETS

Les candidats éligibles et intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d’intérêts comportant les informations pertinentes indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission: présentation de la structure et de ses références/expériences détaillées concernant l’exécution de missions similaires en Côte d’Ivoire et/ou à l’étranger, attestations de bonne exécution des missions réalisées, CV détaillé de chaque personnel clé proposé et signé conjointement par l’intéressé et la structure candidate, copie du diplôme, attestation et/ou certificat de travail ou Attestation de Bonne Exécution du personnel, etc.).

Pour chaque mission similaire réalisée, le soumissionnaire devra fournir les informations sur:

  • la description de la mission et les prestations exécutées;
  • le personnel de la missionet le dispositif d’encadrement proposé ;
  • les références du commanditaire de la mission (Client);
  • le montant du contrat;
  • le nombre de promoteurs/bénéficiaires formés;
  • le nombre de promoteurs installés et ayant bénéficié d’un accompagnement;
  • les secteurs d’activités concernés;
  • les zones d’intervention etc…

Les manifestations d’intérêts doivent être rédigées en français et adressées au Président de la Région concernée au plus tard le mardi 19 septembre 2023 à 14 heures, sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires (1 original + 5 copies) portant la suscription: «Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un prestataire qualifié pour la mise en place d’AVEC en vue du financement d’AGR dans le cadre du PEJEDEC - Phase 3 dans la Région du Poro » et déposées au siège du conseil Régional du Poro, sis à Korhogo route du Quartier Résidentiel Carrefour Mairie-Préfecture.

Les dossiers de manifestations d’intérêts reçus feront l’objet d’un enregistrement sur les fiches de réception ouverte à cet effet aux adresses ci-dessus indiquées.

L’ouverture des plis aura lieu le mardi 19 septembre 2023 à 14 heures 45 minutes à l’adresse géographique suivante: A Korhogo, à l’Hôtel des Savanes, sis au quartier résidentiel CHR.

Les candidats qui souhaiteraient obtenir des renseignements ou solliciter les TDR de la mission peuvent s’adresser à la Cellule projet de la région du Poro (voir M. SORO Domakpo Youssouf, Chargé de Passation des Marchés de la Cellule projet de la Région du Poro), aux adresses suivantes: Tel: 07 09 19 99 12, youssefarda@hotmail.fr, copie à kofialain01@gmail.com / kofialainkof@yahoo.fr /

appeldoffres@bcpemploici.org, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h 16h.

IX – METHODE DE SELECTION

Le recrutement des prestataires sera effectué par la méthode de Sélection fondée sur la Qualification des Consultants (SQC) conformément au Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) édition juillet 2016, révisée en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020.

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: Coordination Office of Employment Programs

Name: Hermann Toualy

Address: 06 BP 2281 Abidjan 06

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Cote d'Ivoire

Phone: +225 01 03 37 83 00

Email: hermanntoualy@yahoo.fr

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Similar tenders
By Locations
Funding agency:
ADA, EC, GIZ, MFA Netherlands, SIDA
Status:
awarded
Location:
Angola, Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Benin, Botswana, British Virgin Islands, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Cayman Islands, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Cook Islands, Cote d'Ivoire, Cuba, Dem. Rep. Congo, Dominica, Commonwealth of, Dominican Republic, Equatorial Guinea, Eritrea, Eswatini (Swaziland), Ethiopia, Fiji, Gabon, Gambia, Ghana, Grenada, Guadeloupe, Guinea, Guinea-Bissau, Haiti, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Micronesia, Montserrat, Mozambique, Namibia, Nauru, Niger, Nigeria, Niue, Palau, Papua New Guinea, Puerto Rico, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Martin, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Tanzania, Togo, Tonga, Trinidad and Tobago, Turks and Caicos, Tuvalu, Uganda, US Virgin Islands, Vanuatu, Zambia, Zimbabwe
By Sectors
There are no similar tenders by sectors