World Bank HQ

Hydropower Development on the Sanaga River Technical Assistance Project: Recrutement D’un Consultant Individuel Chargé de L’étude sur L’élaboration D’un Cadre de Planification en Faveur des Peuples Autochtones Susceptibles D’être Impactés par le Développement de L’hydroélectricité sur le Bassin de la Versant de la Sanaga

Last update: Jan 29, 2024 Last update: 29 Jan, 2024

Details

Location:CameroonCameroon
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Social Development
Languages:French
Funding Agency:
Contracting Authority Type:Government / Public Sector
Eligibility:Individual
Budget:N/A
Date posted:20 Oct, 2023

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P157733

Project Title: Hydropower Development on the Sanaga River Technical Assistance Project

Country: Cameroon

Notice No: OP00253396

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: CM-EDC-383334-CS-INDV

Procurement Method: Individual Consultant Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Nov 01, 2023 15:00

Published Date: 19-Oct-2023

Description: Recrutement d’un consultant individuel chargé de l’étude sur l’élaboration d’un Cadre de Planification en faveur des Peuples Autochtones susceptibles d’être impactés par le développement de l’hydroélectricité sur le bassin de la versant de la Sanaga


Details:

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET

N°09/ASMI/EDC/DG/PATDHS/ENV/SPM/2023 DU 19 OCTOBRE 2023

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE L’ELABORATION DU CADRE DE PLANIFICATION EN FAVEUR DES PEUPLES AUTOCHTONES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE IMPACTÉS PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR LE BASSIN VERSANT DE LA SANAGA

I – Généralités

Le Gouvernement de la République du Cameroun a signé un accord de financement avec la Banque mondiale (BM) à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), pour financer le Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’hydroélectricité dans le bassin versant du fleuve Sanaga (PATDHS).

Electricity Development Corporation (EDC), qui est l’une des Agences d’Exécution de ce projet a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour le « recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration d’un Cadre de Planification en faveur des Peuples Autochtones susceptibles d’être impactés par le développement de l’hydroélectricité sur le bassin versant de la Sanaga».

En effet, le Cameroun possède le troisième plus grand potentiel hydroélectrique en Afrique Sub-saharienne, estimé à l’heure actuelle à plus de 20000 MW en capacité d’équipements, avec le bassin versant de la rivière Sanaga fournissant près de la moitié du potentiel inexploité. La capacité de production d’énergie hydroélectrique actuellement installée au Cameroun s’élève à 723 MW, intégrant le barrage de Song Loulou (384 MW) et celui d’Edéa (267 MW) situés sur la Sanaga, ainsi que le Barrage de Lagdo (72 MW) situé sur la Bénoué.

Dans la stratégie de développement énergétique à court et à long terme, le Gouvernement du Cameroun envisage de développer le potentiel hydroélectrique du bassin versant du fleuve Sanaga, en associant des Partenaires Privés Nationaux ou Internationaux ainsi que des Partenaires au Développement susceptibles de mobiliser des capitaux pour financer la construction des infrastructures planifiées.

Le Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’hydroélectricité dans le bassin versant du fleuve Sanaga vise l’amélioration de la capacité institutionnelle du Cameroun pour le développement durable des ressources hydroélectriques sur la rivière Sanaga.

II – Objectif de l’étude

Le consultant devra préparer un Cadre de Planification en faveur des Peuples Autochtones (CPPA) pour guider le projet dans la minimisation de l’impact du projet sur le plan économique et socioculturel de ces peuples autochtones. Il s’agira de créer un cadre permettant de guider le projet dans la prise en compte de la dignité, des droits de la personne, de l’économie et de la culture des populations autochtones et de s’assurer en même temps que celles-ci en retirent des avantages socio-économiques, culturellement adaptés.

III –Etendue de la mission

Les tâches proposées au Consultant pour l’élaboration du CPPA seront notamment les suivantes :

Tâche 1 : Evaluation social et diagnostic des populations autochtones dans les zones du Projet.

Tâche 2 : Etablir le cadre qui permettra d’assurer une consultation des communautés autochtones, préalable, libre et fondée sur la communication des informations requises, à chaque étape de la préparation et de l’exécution du projet ;

Tâche 3 : Etablir les dispositifs institutionnels et processus (y compris le renforcement des capacités en cas de besoin) présidant à l’examen préalable des activités financées par le projet, à l’évaluation de leurs répercussions sur les populations autochtones (screening), les critères pour la préparation des plans d’actions en faveur des populations autochtones (PAPA) et à la gestion des plaintes éventuelles ;

Tâche 4 : Etablir les modalités de suivi et d’établissement des rapports, notamment les mécanismes et les normes de référence adaptées au projet et la source des ressources pour la mise en œuvre du CPPA.

Tâche 5 : Etablir les modalités de divulgation pour les PAPA(s) qui seront préparés sous le CPPA.[I1]

IV – Contenu des dossiers de candidature

Le Directeur Général de EDC invite les consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre des standard E&S nationaux et internationaux.
  • Disposer d’une expérience d’au moins 10 ans dans la préparation de documents d’évaluation d’impact environnemental et social avec une approche de consultation et de participation des divers acteurs et des populations concernés dans le contexte du Cameroun.
  • Avoir réalisé au moins deux études similaires dans le cadre d’autres projets [I2]
  • Posséder une bonne maîtrise des exigences opérationnelles et procédurales de la Banque Mondiale en matière d’études environnementales et sociales (au moins trois références sur des projets financés par la Banque Mondiale).

IV – Procédure applicable

Un Consultant sera choisi par la méthode de sélection des consultants individuels des Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID (édition janvier 2011, révisé en juillet 2014).

V - Informations complémentaires

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures ouvrables de 9h00 à 15h00.

Electricity Development Corporation (EDC)

Immeuble HIBISCUS, Hippodrome, 4ème étage, porte 412 B.P. 15111 Yaoundé, Téléphone : (237) 222.23.10.89 / 222.05.98.39 - Fax : (237) 22.23.11.13

Courriel: simplicetowa@yahoo.fr avec copie à sylviefodjo@yahoo.fr et msergesar@yahoo.fr

VI – Dépôt des manifestations d’intérêt

Les manifestations d’intérêt doivent être:

  • Soit transmises par courriel aux adresses électroniques ci-dessus;
  • Soit déposées en 4 exemplaires au Service du courrier au siège de EDC, sis immeuble Hibiscus Avenue Charles Degaulle - YAOUNDE, 4ième étage porte 412, au plus tard le 01er novembre 2023 à 15 heures, heure locale avec la mention:

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE L’ELABORATION DU CADRE DE PLANIFICATION EN FAVEUR DES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LE CADRE DU PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR LA SANAGA (PATDHS)

Le Directeur Général,

Dr Théodore NSANGOU

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: Electricity Development Corporation

Name: Adrien Towa

Address: P.o. Box 15111 YaoundeCameroon

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Cameroon

Phone: +237 6 98 00 58 10

Email: simplicetowa@yahoo.fr

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Learn more about our membership benefits
Similar tenders