Share
Print
NOTICE AT-A-GLANCE
Project ID: P177646
Project Title: Comoros Solar Energy Access Project
Country: Comoros
Notice No: OP00259474
Notice Type: Request for Expression of Interest
Notice Status: Published
Borrower Bid Reference: KM-AEP SONELEC-385175-CS-QCBS
Procurement Method: Quality And Cost-Based Selection
Language of Notice: French
Submission Deadline Date/Time: Nov 17, 2023 16:00
Description: RECRUTEMENT D’UN INGÉNIEUR CONSEIL CONSTRUCTION DE CENTRALE PV AVEC STOCKAGE, RÉSEAU, TELECONDUITE ET DISPATCHING
Details:
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANT - ACCORD-CADRE - SÉLECTION DE FIRMES)
Pays: Union des Comores
Nom du Projet: PROJET D’ACCES A L’ENERGIE SOLAIRE AUX COMORES (PAESC).
Numéro de Prêt/Crédit/Don : IDA Grant No. E0490–KM, IDA Credit No. 71290-KM
Intitulé de la Mission : Recrutement d’un cabinet d’Ingénieur-Conseil pour assister l’AEP dans la mise en œuvre de centrales photovoltaïques (pv) avec stockage, de la réhabilitation des réseaux, de teleconduite, de centres de dispatching au niveau du système électrique de la SONELEC dans les iles d’Anjouan, de Mohéli et de Grande Comore.
N° de référence : KM-AEP SONELEC-333013-CS-CQS
Le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Accès à l’Energie Solaire aux Comores et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
Les services de consultant (« les Services ») comprennentune assistance à l’AEP pendant les phases de préparation des plans de conception et les documents d’avant-projet détaillés, de passation de marchés, de contrôle et de surveillance des travaux, d’opération et de maintenance. Il doit également réviser et approuver les plans de l’entrepreneur, actualiser l’EIES et le PGES. Le Consultant doit coordonner les travaux relatifs aux sous-projets suivants, à savoir: les centrales photovoltaïques et de stockage autonome par batteries (sous-projet 1), les réseaux électriques (sous-projet 2) et les centres de dispatching (sous-projet 3) ainsi qu’un système d’éclairage publique (sous-projet 4) afin d’atteindre les objectifs du projet global à savoir «assurer la stabilité du système électrique, réduire les pannes et améliorer la qualité globale de la fourniture en électricité avec un meilleur équilibre entre l’offre et la demande».
L’Ingénieur-conseil assurera pour le compte du Maître d’Ouvrage et au mieux de ses intérêts, le contrôle et la supervision de l’exécution de l’ensemble de ces sous-Projets incluant l’opération et maintenance.
Le Consultant exercera les fonctions de «Ingénieur (Engineer) ou Représentant de l’Employeur(Employer’s Representative)» au sens du Contrat FIDIC.
La période de mise en œuvre est de quatre ans et la date prévue de début de l’accord-cadre est le 1er février 2024.
Les Termes de Référence (TDR) pour l’étape de procédure primaire d’acquisition pour la mission sont disponibles sur le site internet suivant de la SONELEC : https://soneleccomores.com/
L’Agence d’Exécution du Projet invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :
- Statut légal et fiscal du consultant
- Capacités organisationnelle et managériale
- Capacités financières (chiffres d’affaires des 4 dernières années)
- Nombre d'années d'expérience,
- Nombre d’expériences similaires réalisés avec succès,
- la satisfaction des clients
- Nombre d'ingénieurs suffisant
- Les domaines de spécialisation et d'expertise des ingénieurs,
- Outils et logiciels informatique à disposition,
- Accréditations qualité ou sécurité appréciables
Le Consultant doit faire preuve d'écoute et de capacité d'analyser les besoins en profondeur pour être en mesure de faire des propositions qui doivent correspondre à nos attentes et respecter les contraintes financières et temporelles.
La liste restreinte comprendra 3 à 6 firmes.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, en date du mois de Novembre 2020 (« Règlement de Passation des Marchés»), qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un Consultant sera sélectionné conformément aux dispositions de l’Accord-Cadre décrites dans le Règlement de Passation des Marchés et qui sera expressément énoncé dans la Demande de Propositions.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau entre 09h00 à 16h00, heure locale.
Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par la poste, ou par courriel) au plus tard le 17/11/2023.
AGENCE D’EXECUTION DU PROJET
À l’attention de : Naoildine Houmadi, Coordonnateur
Route de Salimani, quartier Sahara
MORONI, Comores
Tél: +269 763 1094 / 3339800
Courriel : aep.paesc@gmail.com
CONTACT INFORMATION
Organization/Department: AEP/PAESC
Name: Naoildine Houmadi
Address: Comores
City:
Province/State:
Postal Code:
Country: Comoros
Phone: +2693339800
Email: naoildine@yahoo.fr
Website: