World Bank HQ

Congo Digital Acceleration Project: Etude préliminaire numérisation-Assistance Technique pour conduire une étude préliminaire à la numérisation des archives physiques d'état civil et de l’identification

Last update: Sep 4, 2025 Last update: Sep 4, 2025

Details

Location:Congo
Congo
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:ICT & Telecommunications
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government agency
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Dec 16, 2024

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P175592

Project Title: Congo Digital Acceleration Project

Country: Congo, Republic of

Notice No: OP00328443

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: CG-PATN-060-CS-CQS-2024

Procurement Method: Consultant Qualification Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Dec 23, 2024 00:00

Published Date: 13-Dec-2024

Description: Etude préliminaire numérisation-Assistance Technique pour conduire une étude préliminaire à la numérisation des archives physiques d'état civil et de l’identification


Details:

REPUBLIQUE DU CONGO

Unité*Travail*Progrès

*******

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

***************

PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

********

UNITE DE COORDINATION DU PROJET

*******************

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊTS

AMI n°26/MPTEN/PATN-UCP/C/SQC/2024

RELATIF AU RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE CHARGEE DE L’ETUDE PRELIMINAIRE A LA NUMERISATION DESARCHIVES DE L’ETAT CIVIL ET DE L’IDENTIFICATION

  1. Contexte

Le Gouvernement de la République du Congo a reçu un prêt de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour la mise en œuvre du «Projet d’accélération de la transformation numérique (PTAN)», et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat : « Assistance technique chargée de l’étude préliminaire a la numérisation des archives de l’état civil et de l’identification ».

  1. Objectif :

L'objectif général de l'étude préliminaire à la numérisation des archives physiques de l’état civil et du fichier manuel de l’identification est de planifier et de préparer la future phase de numérisation et d’indexation desdits archives, de manière à maximiser l'efficacité, la qualité et la durabilité des documents numérisés.

De manière spécifique il s’agit de:

  • Déterminer les besoins des utilisateurs, les priorités et les objectifs de la numérisation ;
  • Analyser le cadre légal, réglementaire et opérationnel pertinent en vigueur en République du Congo ;
  • Identifier et évaluer les types, quantités, localisations et conditions des documents à numériser ;
  • Déterminer les approches de conduite de la numérisation et indexation des archives physiques de l’état civil et de l’identification les plus adaptées au contexte Congolais, et les grandes étapes des futures activités de numérisation avec des échéances ;
  • Définir les standards de qualité, les formats de fichiers et les métadonnées à utiliser ;
  • Identifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la numérisation des archives ;
  • Définir les solutions et équipements de stockage des fichiers numérisés (scanners, appareils photo haute résolution, serveurs, cloud, etc.) ;
  • Enumérer les risques potentiels liés à la future numérisation comme la détérioration des documents et la perte de données, ainsi que les plans d’atténuation possibles ;
  • Préparer les « termes de références » pour le recrutement de l’Assistance Technique de la future opération de numérisation et d’indexation des archives,
  1. Profil du cabinet

La mission sera confiée à un cabinet ayant des expériences pertinentes pour l’exécution des missions relatives à l'étude de numérisation et d'indexation des faits d'état civil :

  • Avoir au moins trois (3) références satisfaisantes (justifiées par des attestations de bonne exécution authentiques) de missions antérieures similaires (au cours des cinq dernières années)
  • Avoir au moins une (1) expérience réussie (justifiée par des attestations de bonne exécution authentiques) dans des projets de transformation numérique des administrations publiques ;
  • Maitriser parfaitement la langue française (à l’écrit et à l’oral) ;
  1. Durée et lieu de la mission

La mission est prévue pour une durée de trois (3) mois à compter de la date de démarrage de la mission.

La mission va se dérouler à Brazzaville en République du Congo et à distance avec la possibilité de se rendre dans les autres départements pour réaliser les études d’évaluation.

  1. L’Unité de coordination du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), invite les candidats éligibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Les cabinets doivent fournir les informations ci-après:(i) la qualification pour exécuter les services pressentis, les missions similaires (brochures, références de l’exécution de contrats analogues, etc) ; (ii) les domaines d’intervention ainsi que les années d’expériences du cabinet, les références des clients bénéficiaires des prestations décrites.

Les cabinets ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculums vitae, des documents légaux, des certificats d’incorporation et/ou une méthodologie de travail. Ils devront fournir la liste des missions pour lesquelles sa compétence a été mobilisée et les attestations de bonne exécution.

  1. Les cabinets seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation de Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) de la Banque Mondiale, Edition de juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023. La méthode de sélection est celle fondée sur la qualification des consultants (SQC).
  1. Les cabinets intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires au sujet du document de référence à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures (heures locales du lundi au vendredi)

Les dossiers de manifestations d’intérêt peuvent être envoyés par voie électronique ou déposés à l’adresse ci-dessous. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en six (06) exemplaires dont un (01) original au plus tard le 23 décembre 2024 à 16 h 00 (heures locales) et porter la mention « Assistance technique chargée de l’étude préliminaire a la numérisation des archives de l’état civil et de l’identification ».

  1. L’adresse à laquelle, il est fait référence ci-dessus est :

A L’ATTENTION DU COORDONNATEUR DU

PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE (PATN)

L’UNITE DE COORDINATION DU PROJET, SISE AU 254, AVENUE PROSPER GANDZION, A COTE DE L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA, CENTRE-VILLE, ARRONDISSEMENT 3 POTO-POTO, BRAZZAVILLE, REPUBLIQUE DU CONGO

Téléphone: (+242) 05 079 21 21

E-mail: marchespatn@gmail.com

Fait à Brazzaville, le 20 novembre 2024

Le coordonnateur p.i, Patrick Valery ALAKOUA

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: Ministère des Postes Télécoms et Economie Numérique

Name: Francis SECK MANGOUANI

Address: Boulevard Denis Sassou N’GUESSO à côté de CFAO Tél:+242226134099 Email:contact@postetelecom.gouv.cg

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Congo, Republic of

Phone: 242064847652

Email: francis.seck69@gmail.com

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 850+ sources of tenders and grants published by donors, development banks, foundations, and international financial institutions (IFIs) are available here.
tender Background

About the Funding Agency

The World Bank (USA) is part of an international financial agency that makes loans and grants to governments in low- and middle-income countries to fund capital projects. The United States was a driving force behind the founding of the World Bank in 1944 and it is still the World Bank's largest shareholder today.

The United States contributes to tackling critical international development concerns through the World Bank Group and has a long history of generously supporting the objectives of the World Bank Group and has been a champion of the International Development Association (IDA) which provides low-interest loans and grants to the world's poorest countries. The key U.S. priorities at the World Bank include a multilateral health and economic response to COVID-19, debt sustainability and transparency, promoting governance and fighting corruption, ending energy poverty and supporting a strong emphasis on accountability, transparency and development impact.

About the Sectors

ICT & Telecommunications

Features information and communication technologies, digital systems, and telecommunications infrastructure and services.


Key areas:
  • ICT systems, software, and digital solutions
  • Telecommunications networks and services
  • Digitalization, data, and communication tools