World Bank HQ

CAR- Public Sector Digital Governance Project: Service d'un cabinet pour la réalisation d'Étude de faisabilité pour les opportunités d’accès (projet pilote de centre d’appels dans le cadre du PPP, services d’assistance, centres de services publics, caravanes mobiles, etc.)- services d'accès

Last update: Jun 11, 2025 Last update: Jun 11, 2025

Details

Location:Central African Republic
Central African Republic
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Public Administration
Languages:French
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Jan 8, 2025

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

NOTICE AT-A-GLANCE

Project ID: P174620

Project Title: CAR- Public Sector Digital Governance Project

Country: Central African Republic

Notice No: OP00331716

Notice Type: Request for Expression of Interest

Notice Status: Published

Borrower Bid Reference: 75

Procurement Method: Consultant Qualification Selection

Language of Notice: French

Submission Deadline Date/Time: Jan 29, 2025 15:30

Published Date: 06-Jan-2025

Description: Service d'un cabinet pour la réalisation d'Étude de faisabilité pour les opportunités d’accès (projet pilote de centre d’appels dans le cadre du PPP, services d’assistance, centres de services publics, caravanes mobiles, etc.)- services d'accès....


Details:

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°014 /COORDO/PGNSP/SPM/2024

Nom du pays: République Centrafricaine

Nom du projet: Projet de Gouvernance Numérique du Secteur Public (PGNSP)

No. Identification : P174620

Financement: Banque mondiale

N° de don: IDA-D9950

Intitulé du Marché : Sélection d’un cabinet en vue d’une étude de faisabilité pour les opportunités d’accès aux services publics en faveur du Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunications de la RCA

No de référence : 014/COORDO/PGNSP/SPM/2024

1.Le Gouvernement de la République Centrafricaine a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) au titre du projet de Gouvernance Numérique du Secteur Public (PGNSP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Sélection d’un cabinet en vue d’une étude de faisabilité pour les opportunités d’accès aux services publics en faveur du Ministère de l’Economie Numérique des Postes et Télécommunications de la RCA.

2. Le recrutement du consultant intervient suite au choix porté par le Gouvernement aux fins d’améliorer l’efficacité et la transparence dans quelques domaines clés, la gestion des ressources publiques et jeter les bases d’un gouvernement numérique fiable et inclusif.

Ainsi, Afin d’accompagner la réussite de cet ambitieux projet, Le comité de Recrutement se propose de recruter une firme chargée de réaliser l’étude de faisabilité pour les opportunités d’accès aux services publics en faveur du Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunications de la RCA.

3. L’objectif général de cette mission est d’optimiser l’accès aux services publics en évaluant les options disponibles, en proposant des recommandations stratégiques adaptées et en élaborant une feuille de route pour un déploiement efficace et durable en collaboration avec le secteur privé et les parties prenantes locales.

4. De manière spécifique, il s’agit de:

  • Cartographier des besoins et attentes des citoyens en matière d’accès aux services publics, y compris l’identification des zones géographiques prioritaires pour l’Intervention ;
  • Étudier la faisabilité pour le centre d’appels en PPP, en précisant les aspects techniques, économiques, juridiques et opérationnels d’un partenariat public-privé.
  • Procéder à une analyse comparative des centres de services publics et des caravanes mobiles et examiner leur efficacité, leur coût, et leur impact social.
  • Étudier les solutions d’accès low-tech, pour déterminer les technologies les plus adaptées aux environnements de faible connectivité.
  • Faire des recommandations, élaborer une feuille de route stratégique, renforcer les capacités et organiser un atelier de validation final détaillant les actions prioritaires, les phases de déploiement et les modalités de mise en œuvre pour assurer une intégration pérenne de ces solutions.

La Coordination du Projet invite les Cabinets qualifiés et légalement constitués et agréés (preuve d’existence) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

4 Les dossiers de candidature (30 pages maximum,) comprendront les éléments essentiels suivants:

  1. Une brève description de l’entreprise expliquant l’activité principale et les qualifications du Cabinet en adéquation avec la mission proposée par lot;
  2. Qualifications professionnelles du Cabinet en matière d’assistance technique en adéquation avec l’objectifs spécifiques de la mission
  3. Organisation technique et administrative de la firme (Organigramme)

La langue de la rédaction des offres est le français et devront contenir les documents suivants:

  • Une lettre de soumission ;
  • La justification du statut juridique de l’entreprise ;
  • L’offre technique détaillée ;
  • La stratégie d’étude proposée et la méthodologie de travail;
  • Les pièces justificatives (copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services fait) permettant la vérification des critères de sélection tel que présenté ci-dessus;

5. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sontles suivants:

L’Étude devra être réalisée par un cabinet qui réunit les conditions suivantes :

  • Expérience (15 ans) en études de faisabilité pour les services publics et centres d’appels, idéalement dans un contexte africain ou similaire ;
  • Expérience démontrable en technologies low-tech et d’infrastructure de services à faible coût
  • Expertise en partenariats public-privé et dans la création de solutions collaboratives ;
  • Compétences en évaluation socio-économique pour analyser l’impact des solutions proposées.

Nous invitons les cabinets intéressés à se référer aux termes de référence pour avoir le profil détaillé de la mission.

Pour chaque module cité, le Cabinet fournira des références (nom d’une personne auprès de l’entreprise ou autorité contractante, avec numéro de téléphone et adresse email, qui pourra certifier les informations) et fournira les attestations de bonne exécution correspondantes.

Par ailleurs le Cabinet est invité à fournir toute autre référence (certification, benchmark etc..) reconnue sur le marché, de nature à valoriser ses prestations.

6.Il est porté à l’attention du consultant que les dispositions du paragraphe 3.23 du «Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondialerelatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêt sont applicables.

7. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) » du règlement de passation des marchés de la Banque mondiale telle que décrite dans le Règlement de « Passation des Marchés dans le cadre du financement des projets de développement «Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants » La version française du règlement susmentionné est accessible au site Web de la Banque Mondiale sur www.worldbank.org/procurement en cliquant sur « New Policy and Régulations ».

8. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres Cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire.

9. Nous invitons les cabinets intéressés à venir retirer les termes de référence auprès du projet ou en faire la demande par mail à l’adresse sous mentionnée.

10. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires du lundi au vendredi de 8:00 AM à 4:00 P.M. à l’adresse ci-dessous.

  1. Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être envoyées exclusivement par voie électronique au plus tard le 29 janvier 2025 à 15h30 minutes à l’adresse ci-dessous :

Secrétariat du projet PGNSP/Ministère des Finances et du Budget

Adresse: Bâtiment de l’ancienne CAADE/Boite Postale: 912 Ville Bangui,

Pays: République Centrafricaine /

Téléphone :(236) 75.05.54.92/75.50.26.11/75.50.43.25;

Adresse électronique: spmprojet.gnsp@gmail.com/expertpassmarche.projetagir@gmail.com/

assistantespm.projetagir@gmail.com/secrétariat.projetagir@gmail.com/ abakarmahamatd74@gmail.com

11. Les candidatures sont recevables du 31 décembre 2024 au 29 janvier 2025 à 15 heures 30 minutes (heure locale).

10. Les termes de références du poste pourront être transmis aux candidat(es) qui en font la demande par courriel aux adresses mails ci-dessus mentionnées, ou retirés au bureau du projet PGNSP.

Le Coordonnateur du PGNSP

ABAKAR-MAHAMAT

CONTACT INFORMATION

Organization/Department: AGIR

Name: Mahamat Abakar

Address: Ministere des Finances et du Budget, Avenue Gamel Abdel Nasser, BP: 912 Bangui (RCA),

City:

Province/State:

Postal Code:

Country: Central African Republic

Phone: 236 75 05 54 92

Email: coordoadjoint.projetagir@gmail.com

Website:

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here
Similar tenders
By Locations
Funding agency:
ADA, EC, GIZ, MFA Netherlands, SIDA
Status:
awarded
Location:
Angola, Anguilla, Antigua and Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbados, Benin, Botswana, British Virgin Islands, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Cayman Islands, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Cook Islands, Cote d'Ivoire, Cuba, Dem. Rep. Congo, Dominica, Commonwealth of, Dominican Republic, Equatorial Guinea, Eritrea, Eswatini (Swaziland), Ethiopia, Fiji, Gabon, Gambia, Ghana, Grenada, Guadeloupe, Guinea, Guinea-Bissau, Haiti, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Micronesia, Montserrat, Mozambique, Namibia, Nauru, Niger, Nigeria, Niue, Palau, Papua New Guinea, Puerto Rico, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Martin, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Tanzania, Togo, Tonga, Trinidad and Tobago, Turks and Caicos, Tuvalu, Uganda, US Virgin Islands, Vanuatu, Zambia, Zimbabwe