World Bank HQ

Senegal River Basin Climate Change Resilience Development Project: Sélection d'une ONG pour l'appui à la mise en œuvre communautaire de projet de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation dans les Moughataa de Kaédi/Gorgol et Ould Yengé/Guidimakha et de projet de promotion de technologies résilientes pour une meilleure fertilité et productivité des terres agricoles dans les Moughataas de Mbagne et d’ould Yengé en Mauritanie

Last update: Sep 27, 2019 Last update: Sep 27, 2019

Details

Location:Mauritania, Senegal
Mauritania, Senegal
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Environment & NRM, Land & Erosion & Soil, Agriculture
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Jun 12, 2018

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Description

Project ID: P131323
Borrower/Bid No: HC-C16

Western Africa - P131323 - Senegal River Basin Climate Change Resilience Development Project - HC-C16

Country: Western Africa

Project Id: P131323

Project Name: Senegal River Basin Climate Change Resilience Development Project

Loan/Credit/TF Info.: IDA-53210;IDA-53220;IDA-53230;IDA-53660

Notice Version No.: 1

General Information

Notice Type

Request for Expression of Interest

Borrower Bid Reference

HC-C16

Bid Description

Sélection d'une ONG pour l'appui à la mise en œuvre communautaire de projet de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation dans les Moughataa de Kaédi/Gorgol et Ould Yengé/Guidimakha et de projet de promotion de technologies résilientes pou

Language of Notice

French

Deadline for Application Submission Date

2018/06/27

Local Time

00:00

Selected category codes for product to be procured

70161703 - Terrestrial ecosystem management services

Contact Information on Advertisement

Organization/Department

HIGH COMMISIONER OMVS

Name

Ibrahima Ibrahima Diallo

Title

Specialiste en Passation des Marches

Address

DAKAR SENEGAL Tel : 33 859 81 81

City

 

Province/State

 

Postal Code

 

Country

Sénégal

Phone

00221338598169

Fax

00221338598169

Email

idiallo24@yahoo.fr

Website

 

Detailed Information for Advertisement

  HAUT COMMISSARIAT


PROJET DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU ET DE DEVELOPPEMENT DES USAGES MULTIPLES DANS LE BASSIN DU FLEUVE SENEGAL/DEUXIEME PHASE (PGIRE II)

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

(OMVS/PGIRE/AMI/10/2018/HC)

No de Crédit : 5321 SN, MR 5323, ML 5322 & GN 5366

No. De référence : N° 16 du PPM/HC-IDA

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a reçu des Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer les activités du Projet PGIRE II, et a l’intention d’utiliser une partie de ces montants pour effectuer les paiements au titre de la mission relative à : «la sélection d’une ONG pour l’appui à la mise en œuvre communautaire d’un projet de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation dans les Moughataas de Kaédi et d’Ould Yengé et d’un projet de promotion de technologies résilientes pour une meilleure fertilité et productivité des terres agricoles dans les Moughataas de Mbagne et d’ould Yengé en Mauritanie».                

Les activités de l’ONG consistent à la mise en œuvre de deux (2) projets pilotes, qui ont fait l’objet d’étude de faisabilité. Lesdits projets sont localisés dans les Wilayas (région) de Gorgol, Guidimakha et Brakna en Mauritanie.

Les activités qui seront réalisées contribueront à l’amélioration de la résilience des communautés dépendant du bassin du fleuve Sénégal en limitant les effets des impacts induits par les aléas des changements climatiques et les modes d’exploitation non durables des ressources naturelles.

Elles permettront également de contribuer à la restauration des terres arables dégradées et d'améliorer les revenus des populations cibles dans la zone d’intervention.

Les objectifs de la mission sont :

  • Lutte contre la dégradation des terres et la déforestation ;
  • Réduire le taux annuel de la déforestation de 50 % par rapport à l’année de référence dans la zone d’intervention ; Il s'agit de :
    • Favoriser la protection du couvert forestier notamment en le sécurisant et en responsabilisant la population locale dans la restauration et la gestion rationnelle et durable des forêts et des terres forestières ;
    • Mener avec les populations locales une gamme de techniques modernes et traditionnelles de conservation des forêts et des terres forestières ;
  • Favoriser la régénération des terres dégradées :
    • Développer et mettre en œuvre des activités génératrices de revenus liées à la gestion des forêts et des terres forestières ;
    • Promouvoir l'agroforesterie.
  • La promotion de technologies résilientes pour une meilleure fertilité et productivité des terres agricoles
  • Contribuer à la restauration des terres arables dégradées :
    • Renforcer les compétences organisationnelles et de gestion locale pour améliorer la durabilité des aménagements ;
    • Réaliser avec les populations les actions de DRS/CES (défense et restauration des sols/conservation des eaux et des sols)
  • Améliorer la productivité des sols et les revenus des populations cibles.
    •  Identifier les zones à protéger et les parties prenantes
    • Mettre en place les zones de mise en défens et rendre opérationnelle les comités de surveillance
    • Développer des activités réduisant la vulnérabilité des populations locales : la mise en place de brises vents et autres dispositifs de protection des périmètres maraichers exploités ; la promotion du compostage/maraichage ; la production avicole à petite échelle ; la promotion de l'apiculture.

Le Haut-Commissariat de l’OMVS invite les firmes de consultants (ONG) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : références attestées des agences d’exécutions communautaires (ONG) concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, expériences confirmées en organisation des populations à la base en milieu rural, disponibilité du personnel compétent pour assurer les prestations requises….

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, Edition Janvier 2011, révisée Juillet 2014 », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur le Qualité et Coût   telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure locale) auprès de :

  • Haut Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf Volant  BP 3152 Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81 Fax (00221)33 864 01 63, E-mail omvssphc@omvs.org   ou omvsspm@gamil.com Dakar/Sénégal

Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous (seule adresse autorisée) en personne, par courrier, par facsimile (fax) ou par courrier électronique au plus tard le mercredi 27 juin 2018 à 15 heures précises (heure de Dakar).

Haut Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant BP 3152 Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81 Fax (00221)33 864 01 63,

E-mail omvssphc@omvs.org  ou omvsspm@gmail.com

Bureau du Courrier, 3ème Etage.

Dakar/Sénégal                                                 

Dakar, le 6 juin 2018

 Le Haut-Commissaire de l’OMVS.

 Hamed Diane SEMEGA

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 120+ donors and banks are available here