Millennium Challenge Corporation (USA)

Sélection d’un Pool de Panélistes (Consultants individuels) pour l’évaluation des propositions et offres reçues dans le cadre du Compact II

Last update: Nov 19, 2024 Last update: Nov 19, 2024

Details

Location:Senegal
Senegal
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:Gender, Macro-Econ. & Public Finance, Procurement, Social Development, Monitoring & Evaluation, Statistics, Electrical Engineering, Law, Telecommunications, Audit
Languages:English, French
Contracting authority type:Development Institution
Eligibility:Individual
Budget:N/A
Date posted: Aug 19, 2019

Attachments 5

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Description

Sélection d’un Pool de Panélistes (Consultants individuels) pour l’évaluation des propositions et offres reçues dans le cadre du Compact II/Selection of a pool of panelists (individual consultants) for evaluation of proposals and bids under Compact II

General Information

Country: Senegal
City/Locality: DAKAR
Notice/Contract Number: UFC-MCA2/2019/CIF/IC/ADMIN14/IC04
Publication Date: Aug 16, 2019
Deadline: Sep 4, 2019
Agency: Millennium Challenge Account (MCA)
Buyer:
Eligibility of Bidders: Consultants individuels éligibles et répondant aux exigences énoncées dans la Lettre d’invitation
Original Language: French

Contact Information

Address: Procurement Agent CARDNO
UFC-MCA Sénégal
Dakar
Senegal
Telephone: +221-33-889-0510
E-mail: MCAPASenegal@cardno.com+
Web site:: http://www.ucf-mcasn.com/

Goods, Works and Services

48921000 - Automation system
79418000 - Procurement consultancy services
85000000 - Health and social work services
66171000 - Financial consultancy services
79419000 - Evaluation consultancy services
65310000 - Electricity distribution
71316000 - Telecommunication consultancy services
79111000 - Legal advisory services

Original Text

Unité de Formulation et de Coordination du Second Programme MCA-Sénégal (UFC MCA-Sénégal)

Avis Spécifique de Passation de Marchés

Informations générales :

Pays :

SENEGAL

Ville / Localité : Dakar

Avis / Numéro de contrat : UFC-MCA2/2019/CIF/IC/ADMIN14/IC04

Date de publication : 16 Aout 2019

Date limite : 04 Septembre 2019

Organisme de financement : Millennium Challenge Corporation (MCC)

Acheteur : UFC MCA-Sénégal

Nom du Marché :

Sélection d’un Pool de Panélistes (Consultants individuels) pour l’évaluation des propositions et offres reçues dans le cadre du Compact II

Type d'avis :

Lettre d’Invitation pour la Sélection de Consultants Individuels

Admissibilité des soumissionnaires :

Consultants individuels éligibles et répondant aux exigences énoncées dans la Lettre d’invitation

Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement de la République du Sénégal (le « Gouvernement ») ont conclu un programme de coopération en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account. Le Compact comprend un investissement de MCC d’environ 550 millions de dollars (« Financement MCC ») et une contribution supplémentaire du Gouvernement de 50 millions dollars américains soit un montant global de 600 millions de dollars américains afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Sénégal (le « Compact »). Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire de l’Unité de Formulation et de Coordination du Second Programme MCA-Sénégal (UFC MCA-Sénégal), en attendant la création du Millennium Challenge Account du Sénégal ("MCA-Sénégal II"), entend utiliser une partie du Financement MCC pour des paiements éligibles en vertu d’un ou plusieurs contrats pour lequel est émise la présente Lettre d’invitation.

Le Programme du Compact comprend les projets suivants :

• Le projet « Modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec » a pour objectif de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que Senelec satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal ;

• Le projet « Elargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et péri-urbaines » vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal. ;

• Le projet « Cadre favorable et renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité » a pour l’objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité.

Cette Lettre d’invitation vient compléter l’Avis général de passation des marchés qui a été publié sur dgMarket le 06 juin 2019, dans la base de données en ligne UN Development Business (« UNDB ») du 31 mai 2019, sur le site web de l’UFC MCA- Sénégal le 28 mai 2019 et dans la presse locale « le Soleil » du 31 Mai 2019.

Résumé des services :

L’UFC MCA- Sénégal invite par la présente les Consultants individuels, éligibles à fournir des services de Consultants pour l’évaluation des offres et propositions de certains Fournisseurs de Biens, Travaux et Services à recevoir dans le cadre de la mise en œuvre du second compact du Sénégal, à soumettre des propositions techniques et financières.

Date de début et durée du Contrat. Les missions se dérouleront à Dakar, Senegal ou un autre lieu choisi par l’UFC -MCA Sénégal.

Ces missions porteront sur une période maximale deux (02) semaines pour chaque panel d’évaluation, à compter de la date de commencement. Pour chaque panel, un expert en finance sera sollicité pour une journée pour effectuer les analyses financières recommandées. Les panels sont prévus en fonction des publications des avis spécifiques des marchés. L’UFC-MCA Sénégal contactera à temps opportun, le Consultant retenu pour chaque poste, pour confirmer sa disponibilité.

Les qualifications requises pour chacun des profils de Consultants individuels sollicités sont indiquées dans les Termes de référence, veuillez consulter les Termes de référence détaillés compris dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation. Les profils requis sont les suivants :

1- Spécialiste en Passation des Marchés

Ayant un Bac+5 et au moins 8 ans d’expérience dans la passation des marchés, capable de fournir la preuve de sa participation à des séances d’évaluation d’offres techniques et financières dans le cadre des marchés publics et/ou d’Institutions bilatérales ou multilatérales.

2- Expert(e) en Genre

Ayant un Bac + 5 et une bonne expérience dans l’intégration du genre ou autonomisation économique des femmes dans les projets de développement en particulier dans les zones rurales.

3- Expert(e) en Sciences Sociales

Ayant un Bac + 5 en sciences sociales avec une très bonne maîtrise de développement économique en particulier dans les zones rurales.

4- Expert(e) en Electrification Rurale

Ayant un diplôme d’Ingénieur en Génie électrique ou équivalent, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle et une bonne connaissance des réseaux HTA et BTA. Il/Elle doit posséder une expérience spécifique dans les usages productifs de l’électricité dans les différentes filières et des équipements y afférents. Une expérience en tant que chef de mission, manager ou similaire dans un minimum de deux projets d’électrification rurale est un plus.

5- Expert en Communication Sociale

Ayant un Bac + 5 en communication et spécialisé dans les questions de changement de comportement. Il/Elle doit avoir au moins 5 ans d’expérience dans la communication sociale dans le cadre des changements comportementaux.

6- Expert SCADA et Télécoms

Ayant un diplôme en ingénierie électrique, télécoms ou équivalent et justifiant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les aspects relatifs à la conception et la mise en place de systèmes SCADA (système de contrôle et d'acquisition de données) et télécommunications pour des installations électriques de tension d’au moins 90 kV.

7- Ingénieur spécialisé en protections et automatisme de réseau

Ayant un diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique, Electromécanique ou équivalent justifiant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les aspects relatifs à la conception et la mise en place de systèmes de contrôle de commande et protections pour des installations électriques de tension d’au moins 90 kV.

8- Expert en Management des Finances ou Audit

Ayant un Diplôme en Finance, Comptabilité, Audit ou domaine similaire (minimum Master 2) ; au moins 15 ans d'expérience pratique en Finance, de préférence en gestion financière publique et/ou avec des projets financés par les bailleurs de fonds

9- Un Juriste spécialisé en contentieux

Ayant au moins un diplôme de maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires ou dans les domaines connexes avec au moins 10 ans d’expérience dans le domaine et plus précisément dans la gestion des contentieux ainsi que de l’arbitrage et la médiation.

10- Un Economiste

Ayant un diplôme de Bac + 5 en économie, statistique ou domaine connexe avec au moins 10 ans d’expérience en collecte et analyse de données quantitatives des projets de développement socio-économique. La connaissance du secteur de l’Energie dans la sous-région serait un atout.

11- Un Expert en qualité des données

Ayant un diplôme de maîtrise en Économie, Statistique, Sciences Politiques, ou dans un domaine connexe avec au moins 10 ans d’expérience en collecte et analyse de données quantitatives des projets de développement socio-économiques et l’expérience dans la conduite et/ou la supervision d’au moins trois études de revue de la qualité des données. La connaissance de l’environnement des données du secteur de l’énergie au Sénégal ou un pays de comparaison serait un atout.

12- Expert en Régulation

Ayant au minimum un diplôme Bac +5 dans le domaine de la régulation du secteur de l’électricité notamment avec une expérience d’au moins 10 ans dans le calcul des tarifs, la définition des politiques tarifaires et règlementaires et dans la gestion des relations entre régulateur et opérateurs publics.

13- Juriste

Ayant un diplôme de Bac+5 en sciences juridiques et au moins 5 ans d’expérience dans la formulation des textes.

Tous les consultants doivent maîtriser le français et pouvoir utiliser Microsoft Word et Excel. La maîtrise de l'anglais sera un plus.

L’UFC n’est pas obligée de contracter avec les consultants qui seront retenus à l’issue de ce processus de sélection.

Procédure de demande : Les Consultants doivent manifester leur intérêt en envoyant un courriel ayant pour objet : « Sélection d’un Pool de Panélistes (Consultants individuels) pour l’évaluation des propositions et offres reçues dans le cadre du Compact II »

à l’Agence de passation de marchés à l’adresse MCAPASenegal@cardno.com avec copie à bids@ufc-mcasn.com, en précisant leurs coordonnées complètes.

Les Consultants individuels intéressés sont invités à soumettre leurs Demande/Lettre de couverture, CV et proposition financière dans des fichiers séparés à envoyer en une seule fois, en utilisant les formulaires du dossier de demande, fournis à cette fin comme pièces jointes à la présente Lettre d’invitation.

 La proposition technique sera composée de :

- La lettre de soumission technique dûment remplie, conformément à l’Annexe 1,

- Le Curriculum vitae (C.V), conformément au modèle de l’Annexe 2,

Note : La proposition technique ne devra inclure aucune information financière.

 La proposition financière sera soumise conformément au modèle fourni en Annexe 3.

Note :

La proposition financière sera soumise séparément.

La proposition financière devra être établie en Franc CFA ou en Dollars US.

Seules les propositions financières des Consultants techniquement qualifiés suivant les critères retenus, seront considérées.

Procédure de sélection : Les Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures de sélection des Consultants individuels définies dans les Directives relatives à la Passation des marchés du Programme de la MCC (P.1.B.3.10) disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov).

Le processus de sélection comprend deux étapes : Pour chaque profil sollicité, l’UFC MCA-Sénégal commence par sélectionner le Consultant qui présente le CV, les qualifications et l’expérience les plus appropriés en se basant sur les critères énoncés dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation, puis elle procède à l’ouverture de la proposition financière du Consultant le plus qualifié. L’attribution du marché se fait sous réserve de la vérification de l’éligibilité du Consultant, conformément aux Directives MCC y relatives (P.10.2), disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov); d’une analyse du caractère raisonnable du prix, conformément aux Directives MCC y relatives (P1.A.1.18), disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov) et de négociations concluantes.

Les négociations préalables à la conclusion d’un contrat porteront sur les termes de référence de la mission, la rémunération finale à convenir, ainsi que les termes du Contrat

Les propositions comportant la Demande/Lettre de couverture, un exemplaire à jour du CV et la proposition financière doivent être transmises par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le 04 Septembre 2019 à 15 Heures (Heure de Dakar) :

Adresse : MCAPASenegal@cardno.com

avec copie à : bids@ufc-mcasn.com

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs l’expression de nos sincères salutations.

Mme Marième Ndoye DECRAENE

Coordinateur

Unité de Formulation et de Coordination du Second Programme MCA-Sénégal

 

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 112+ donors and banks are available here