World Bank HQ

Digital Rural Transformation Project: Renforcement de la plate forme numérique de gestion du matériel et équipement agricole au profit des producteurs des filières ciblées du PITN2R

Last update: Jan 19, 2022 Last update: Jan 19, 2022

Details

Location:Benin
Benin
Category:Consulting services
Status:Awarded
Sectors:ICT & Telecommunications, Agriculture & Rural Development
Funding Agency:
Contracting authority type:Government / Public Sector
Eligibility:Organisation
Budget:N/A
Date posted: Jun 22, 2021

Attachments 1

Associated Awards

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Associated tenders 1

Status

Date

Description

Project ID: P162599

Project Title: Digital Rural Transformation Project

Borrower Bid Reference: BJ-UCP / PADA-213091-CS-CQS

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

 

RENFORCEMENT DE LA PLATEFORME NUMERIQUE DE GESTION DU MATERIEL ET EQUIPEMENT AGRICOLE AU PROFIT DES ACTEURS DES FILIERES CIBLEES DU PROJET

(Réf STEP BJ-UCP/ PADA-213091-CS-CQS/)

 

AMI PI_PITN2R_ 778447

 


  1. Cet avis de sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation de Marchés publié pour ce projet sur le site de la Banque mondiale « Systematic Tracking of Exchanges in Procurement (STEP) https://step.worldbank.org/ ,  le 22 décembre 2017.
  2. Le Gouvernement de la République du Bénin, représenté par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un financement pour la mise en œuvre du Projet Intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (PITN2R), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet pour le renforcement de la plateforme numérique de gestion du matériel et équipement agricole au profit des acteurs des filières ciblées du projet.
  3. L’objectif principal de la mission est de développer et de mettre en place une plateforme informatique de type web avec une interface mobile, pouvant accompagner les structures impliquées (ANaMA, DGR, ATDA, DDAEP, OPA, DSI) dans le suivi et la gestion des machines et des équipements agricoles dans la zone d’intervention du projet avec possibilité d’extension sur toute l’étendue du territoire national.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • faire l’état des lieux du système d’information (ressources humaines, techniques et organisationnelles permettant d’acquérir, de mémoriser, de traiter et de communiquer l’information) actuellement disponible à l’ANaMA et dans les autres structures pertinentes du MAEP et des Acteurs Non Etatiques (ANE) ainsi que le point de leurs besoins en informations dans une vision prospective;
  • concevoir et mettre en place une base de données en mécanisation agricole permettant de gérer les engins agricoles et mettant en relation les acteurs à savoir : agriculteurs, conducteurs de tracteurs, mécaniciens, points de vente, ATDA, MAEP, banques, décideurs, investisseurs ;
  • concevoir et mettre en place une plateforme web arrimée à la base de données, avec une interface mobile, et permettant la mise en relation et l’échange de services(mécanique, conduite, tracteurs d’occasion, pièces détachées…) entre ces acteurs ; cette plateforme devra permettre l’exploitation des données collectées par les kits de télémétrie et les tags Bluetooth de l’ANaMA ;
  • réaliser la géolocalisation de tous les engins agricoles mis en place au niveau des producteurs par l’ANaMA ;
  • concevoir un modèle économique (un mécanisme d’autofinancement) pour la pérennité de la plateforme ;
  • assurer un renforcement de capacités et un transfert de compétence aux  cadres du MAEP pour  la gestion et la maintenance de la plateforme au profit des utilisateurs.
  1. La durée prévisionnelle pour l’exécution de la mission est de 11 semaines à partir de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
  2. Le Coordonnateur du PITN2R, représentant l’Autorité Contractante, par la présente sollicitation de manifestation d’intérêt, invite les candidats (firmes) admissibles à présenter leur candidature pour fournir les services décrits ci-dessus.

A ce titre, les cabinets intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats similaires, disponibilité des connaissances nécessaires parmi son personnel (curriculum vitae détaillé et diplômes).

Le cabinet devra fournir les preuves relatives à ses références similaires.

  1. Le cabinet sera sélectionné par la méthode de sélection fondée sur les Qualifications de Consultant en accord avec les procédures définies dans le Règlement sur la passation des marchés de la Banque mondiale en date de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et en août 2018.
  2. L’attention des cabinets intéressés est attirée sur les paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du Règlement sur la passation des marchés de la Banque mondiale en date de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et en août 2018, qui décrivent la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
  3. Les cabinets peuvent s’associer avec d’autres cabinets sous forme de groupement de firmes ou d’un accord de sous-traitance en vue du renforcement de leurs qualifications. Dans le cas d’un Groupement, tous les partenaires du Groupement seront conjointement et solidairement responsables de la totalité du contrat.
  4. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention «RENFORCEMENT DE LA PLATEFORME NUMERIQUE DE GESTION DU MATERIEL ET EQUIPEMENT AGRICOLE AU PROFIT DES ACTEURS DES FILIERES CIBLEES DU PROJET ….A n’ouvrir qu’en séance d’ouverture de plis» doivent parvenir sous pli fermé en quatre (4) exemplaires dont un original à l’adresse indiquée ci-dessous, le ………………………….… 2021 à 10 heures locales au plus tard. L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10 heures 30mn en présence des candidats qui le souhaitent.
  5. L’adresse à laquelle il est fait allusion est :

Secrétariat du Projet PITN2R, sis à Cotonou au 2ème étage de l’Espace Marie Stella derrière l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN, Téléphone (229) 61 61 15 22 ou 97 22 88 01.

Les cabinets (firmes) peuvent avoir plus d’informations audit secrétariat tous les jours ouvrables de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 14 heures 00 à 17 heures 30 minutes.

  1. Les critères d’évaluation des manifestations d’intérêt sont les suivants :
  • Nature des activités du cabinet (firme) et relation avec le domaine des prestations [10 points]

En rapport à ce critère, les cabinets doivent fournir les documents (avec preuve) indiquant qu’ils ont réalisé des missions dans les domaines d’activités suivants :  technologie de l’information et de la communication, SIG, développement de plateforme, conception de bases de données, développement d’interface, informatique, géomatique, développement de site web, conception et/ou mise en place de logiciel (Lesdits domaines doivent être justifiés par le registre de commerce ou les statuts).  

Nombre d’années d’expérience [10 points]

Les cabinets intéressés doivent fournir les documents (avec preuve) indiquant le nombre d’années d’expériences exigé qui est d’au moins trois (03) ans.

  • Références du cabinet concernant l’exécution de marchés analogues [70 points]

Les cabinets doivent fournir les attestations de bonne fin d’exécution pour :

  • au moins deux (02) expériences en conception et développement de système d’information (20pts);
  • au moins deux (02) mission en conception de logiciel (20pts);
  • au moins deux (02) expérience en développement de plateforme web (15pts);
  • au moins une (01) expérience en conception et mise en place de base de données numériques (10 pts) ;
  • au moins une (01) expérience en conception de modèle économique et en  développement des curricula et support de formation (05pts).
  • Organisation technique et managériale [10 points]

Les cabinets doivent fournir une présentation claire de leur organisation managériale et matérielle (organigramme à l’appui) présentant au moins les postes/Services ci-après et animés par un personnel permanent à savoir : 

  • Direction Générale du cabinet ou équivalent ;
  • Direction en ingénierie informatique ;
  • Direction des Systèmes d’Information ;
  • Direction Financière et comptable ou équivalent.

La structuration de l’équipe dédiée doit faire ressortir l’interaction de chaque intervenant dans l’atteinte des objectifs de la mission.

NB : En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le cabinet ayant réalisé plus de missions expériences en conception et développement de système d’information sera privilégié.

Cotonou, le ………………..

Mouhedine ALASSANE

Coordonnateur du PITN2R

 

 

MODELE DE LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET

(Nom du Candidat)                                                                        (Lieu et date)

 

Objet : Manifestation d’intérêt pour [indiquer nature de la prestation]

 

                                                                       A

                                                                       Monsieur le Coordonnateur du Projet Intégré de

Transformation Numérique des Régions Rurales (PITN2R)

Monsieur le Coordonnateur,

Après avoir examiné le dossier de présélection dont nous accusons réception, nous vous soumettons notre candidature à la présélection pour la [indiquer nature de la prestation].

Notre dossier de candidature comprend :

1)

2)

3)

4)

5)

6)

7)

Veuillez agréer, Monsieur le [Indiquer le Nom du représentant de l’Autorité contractante], l'assurance de notre considération distinguée.

                                                                                              

                                                                       (Signature et cachet)

CONTACT INFORMATION
Organization/Department COORDINATION UNIT OF AGRICULTURAL DIVERSIFICATION'S SUPPORT PROGRAM
Name Mouhedine ALASSANE
Address 01 BP 818 Cotonou - Tel: + 229 21309931
City 
Province/State Benin
Postal Code 
Country Benin
Phone +22994942172
Email dinalabi@gmail.com

Want to unlock full information?
Member-only information. Become a member to access this information. Procurement notices from over 850+ sources of tenders and grants published by donors, development banks, foundations, and international financial institutions (IFIs) are available here.
Similar tenders
tender Background

About the Funding Agency

The World Bank (USA) is part of an international financial agency that makes loans and grants to governments in low- and middle-income countries to fund capital projects. The United States was a driving force behind the founding of the World Bank in 1944 and it is still the World Bank's largest shareholder today.

The United States contributes to tackling critical international development concerns through the World Bank Group and has a long history of generously supporting the objectives of the World Bank Group and has been a champion of the International Development Association (IDA) which provides low-interest loans and grants to the world's poorest countries. The key U.S. priorities at the World Bank include a multilateral health and economic response to COVID-19, debt sustainability and transparency, promoting governance and fighting corruption, ending energy poverty and supporting a strong emphasis on accountability, transparency and development impact.

About the Sectors

ICT & Telecommunications

Features information and communication technologies, digital systems, and telecommunications infrastructure and services.


Key areas:
  • ICT systems, software, and digital solutions
  • Telecommunications networks and services
  • Digitalization, data, and communication tools

Agriculture & Rural Development

Comprises agricultural production and rural development activities aimed at improving food systems, livelihoods, and living conditions in rural and non-urban areas.


Key areas:
  • Crop cultivation and livestock production
  • Agricultural inputs, practices, and equipment
  • Rural development and support to farming communities