Share
Print
Project ID: P173197
Project Title: Regional Sahel Pastoralism Support Project II
Borrower Bid Reference: ML-PRAPS-ML-282441-CS-INDV
Avis de Manifestation d’intérêt
République du Mali
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
PROJET REGIONAL D’APPUI AU PASTORALISME AU SAHEL AU MALI PHASE 2 (PRAPS II-M)
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ÉLABORATION DE PLANS D’AFFAIRES DES SOUS PROJETS À CARACTÈRE ÉCONOMIQUE ET LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DANS LES REGIONS DE KAYES ET KOULIKORO
Don N° D799-ML
Credit N°6861-ML
N° de Référence dans le plan de passation de marchés : ML-PRAPS-ML-282441-CS-INDV
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédit et don pour effectuer les paiements au titre du Recrutement d’un consultant pour l’Elaboration de Plans d’Affaires des Sous Projets à Caractère Economique et le Suivi de la mise en Œuvre dans les Régions de Kayes et Koulikoro.
2. D’une durée de 6 ans (2022-2027), le PRAPS-2 s’inscrit dans la dynamique positive initiée par le PRAPS-1 tout en renforçant les acquis de la première phase. Le budget global est d’environ 60 MUSD.
Contrairement au PRAPS I qui a intervenu dans les 10 régions et prioritairement dans les cercles transfrontaliers des pays du PRAPS et des zones de grande concentration des animaux, le PRAPS II a choisi d’intervenir au niveau des axes prioritaires de transhumances et ou de commercialisation identifiés lors de l’étude sur la cartographie des corridors de commercialisation et de transhumance, dans un souci de concentration des investissements dans la complémentarité et la synergie avec les interventions du Gouvernement et des financements apportés par d’autres projets.
Le projet prendra une dimension nationale pour certaines activités notamment celles liées à la santé animale, à la commercialisation du bétail, à la gestion des ressources naturelles, des crises pastorales, et la prévention des conflits pour l’utilisation des ressources naturelles. La zone des "trois frontières" (Mali, Niger, Burkina Faso) sera favorisée pour toutes les interventions du projet permettant de consolider la paix, la cohésion sociale et de créer des ressources pour les populations notamment les femmes et les jeunes.
L'objectif général de développement du projet (PDO) du PRAPS II est « d'améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».
Le Projet s'articule autour de cinq composantes et sous-composantes suivantes :
Composante 1 : amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires. Elle sera mise en œuvre à travers les trois sous-composantes suivantes : (i) Renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux ; (ii) Appui à la surveillance et au contrôle harmonisé des maladies animales contagieuses prioritaires ; et (iii) Appui au contrôle des médicaments vétérinaires
Composante 2 : gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance. Elle s’articule autour des trois sous-composantes suivantes : (i) Sécurisation de l’accès aux ressources naturelles et gestion durable des paysages ; (ii) Gestion durable des infrastructures d’accès à l’eau ; et (iii) Production de fourrage
Composante 3 : amélioration des chaînes de valeur du bétail. Elle s’articule autour des trois sous-composantes suivantes : (i) Développement d'une infrastructure de marché stratégique pour le commerce régional ; (ii) Renforcement des capacités des organisations nationales et régionales de producteurs pastoraux ; et (iii) Développement de la chaîne de valeur et financement de sous-projets.
Composante 4 : amélioration de l'inclusion sociale et économique, femmes et jeunes avec comme sous composantes : (i) Accès à la formation professionnelle et technique, (ii) Amélioration de l’accès aux registres sociaux et d’état civil, (iii) Activités génératrices de revenus.
Composante 5 : coordination du projet, renforcement institutionnel, prévention et réponse aux crises. Ses sous-composantes sont : (i) : Coordination du projet ; (ii) Renforcement institutionnel (ii) Intervention d'urgence.
Le développement de la chaine de valeur est confronté à certains nombre de difficultés notamment la faible capacité des productions nationales à faire face à la demande d’une population en forte croissance qui s’urbanise rapidement et le recours aux importations massives des produits d’origines animales. Ce qui contribue à accentuer le déficit de la balance commerciale et constitue un véritable enjeu de développement de l’Elevage au Mali et de création d’emplois pour les jeunes surtout.
En plus le développement des chaines de valeur s’est complexifié au fil du temps. Les exigences du marché évoluent rapidement, reflétant l’accroissement de la demande, les normes internationales relatives aux produits, les progrès technologiques, les innovations en matière de technologie. Pour répondre à cette dynamique, le développement des chaînes de valeur adopte différentes formes et méthodes pour relever les défis émergents et exploiter de nouvelles possibilités.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 3 du PRAPS II-ML recrute une assistance technique pour la mise en place et le suivi de l’exécution des plans d’affaires et donner une meilleure visibilité aux banques en vue d’un partenariat avec les bénéficiaires.
3. Les services de consultant (« Services ») comprennent :
La mission durera 12 mois.
4. L’Unité de Coordination du PRAPS II-ML/PADEL-M invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Un consultant sera sélectionné sur la base des critères suivants :
5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
6. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « consultant individuel » telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l'adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
8. Les manifestations d'intérêt qui comprennent : le CV du consultant, la copie certifiée du diplôme, le NIF, doivent être déposées par courrier physique ou électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 09 mai 2022 à 16H 00 TU avec la mention suivante :
Offre de Manifestation d’intérêt pour « Recrutement d’un consultant pour l’Elaboration de Plans d’Affaires des Sous Projets à Caractère Economique et le Suivi de la mise en Œuvre dans les Régions de Kayes et Koulikoro»
9. L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est :
Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel au Mali
Unité de Coordination du Projet
Avenue de la Liberté sur la route de Koulouba
En Face du Stade Ouezzin, contigu à l’IPR/IFRA Annexe
Tél. 76 16 26 06/66 75 80 51
Email : fatoumata.bocoum@prapsmali.ml avec copie à josisscyr73@yahoo.fr
Bamako, République du Mali
CONTACT INFORMATION
Organization/Department: Regional Sahel Pastoralism Support Project - Mali
Name: Moussa COULIBALY
Address: Cité Administrative Bamako
Province/State: Western and Central Africa
Country: Western and Central Africa
Phone: +22376181142
Email: mouscoul79@yahoo.fr