Share
Print
Project ID: P171613
Project Title: Cote d'Ivoire Agri-Food Sector Development Project
Borrower Bid Reference: CI-FIRCA-294571-CS-CQS
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Union Discipline Travail
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS VIVRIÈRES EN CÔTE D’IVOIRE– PDC2V
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME
POUR REALISER LE DIAGNOSTIC DU SYSTEME DE CONTROLE SANITAIRE, PHYTOSANITAIRE ET VETERINAIRE Y COMPRIS UN PLAN DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DU PERSONNEL DES STRUCTURES TECHNIQUES ETATIQUES ET DU PRIVE DANS LE CADRE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS VIVRIERES
En Côte d’Ivoire, le secteur agricole figure au nombre des pôles de croissance économique du pays. Il joue un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement, d’éradication de la pauvreté et de renforcement de la sécurité alimentaire.
En 2015, ce secteur a contribué à environ 21% du PIB du pays et occupe près de 2/3 de la population active. Cependant, le secteur agricole ivoirien reste encore caractérisé par de faibles niveaux de revenus aux travailleurs agricoles avec pour corollaire des taux élevés de pauvreté en milieu rural. Les jeunes et les femmes sont particulièrement vulnérables parce qu’ils éprouvent plus de difficultés à accéder aux ressources, à la technologie et aux opportunités d’emplois et plus particulièrement aux emplois les plus générateurs.
Le PNIA 1 (PNIA 2010-2017) a posé avec succès le cadre institutionnel nécessaire à la relance post-crise du secteur agricole aussi bien en termes de réglementation, de définition de politiques sectorielles, ou d’appui à la structuration des filières.
En dépit de ces progrès notables, le secteur agricole ivoirien reste encore confronté à de nombreuses faiblesses. Les contraintes liées au développement de la production vivrière sur tous les maillons de la chaîne des valeurs demeurent.
Au regard de ce contexte, le PNIA 2 (PNIA 2018-2025), en cours de mise en œuvre, s’est fixé pour but de doter le pays d’une agriculture durable, compétitive et créatrice de richesse équitablement partagée.
Ce PNIA 2 adresse de façon holistique la question de développement des chaines de valeurs vivrières par l’exploitation des potentialités agricoles des zones agro-écologiques, de développement de mesures d’adaptation aux changements climatiques et de résilience. Il met l’accent sur la problématique de la productivité des cultures vivrières, des infrastructures marchandes et de l’accès au financement, en vue de les rendre performantes et compétitives. De plus, le sous-secteur vivrier a été identifié comme pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et constitue une source durable de création d’emploi et de richesse pour les jeunes et les femmes.
Ainsi, le Gouvernement de la Côte d’ivoire a sollicité et obtenu l’appui de la Banque Mondiale pour une intervention prenant en compte les grandes problématiques de développement du sous-secteur vivrier en Côte d’Ivoire. Ce projet dénommé « Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières – PDC2V » a pour objectif de soutenir le développement de chaînes de valeur agroalimentaires compétitives, résilientes et inclusives, au profit des acteurs dans les zones du Projet.
D’un coût total de 295 millions $ EU, le Projet regroupe ses activités autour de trois composantes techniques interdépendantes soutenant des solutions immatérielles et matérielles pour développer les chaînes de valeur agroalimentaires : i) Amélioration de l’environnement des affaires et du renforcement institutionnel ; ii) Création de chaînes de valeur agroalimentaires productives et résilientes; et iii) Mobilisation d’investissements privés productifs le long des chaînes de valeur agroalimentaires.
L’objectif de la Composante 1 est de mettre en place un environnement pouvant favoriser le développement de chaînes de valeur agroalimentaires inclusives, résilientes et compétitives en Côte d’Ivoire. Cet objectif sera atteint en : i) renforçant la capacité des institutions clés (publiques et privées) supervisant le secteur de la production et de la commercialisation des produits alimentaires ; ii) améliorant la coordination le long des chaînes de valeur ciblées afin d’accroître leur efficience et de faciliter les partenariats entre leurs acteurs ; et iii) renforçant la capacité du système national de sécurité sanitaire et de contrôle-qualité des aliments conformément aux normes internationales. La Composante 1 financera essentiellement la fourniture publique de biens, d’expertise et d’études.
Le PDC2V, à travers la Sous-composante 1.3 soutiendra les efforts en cours pour renforcer le système national de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d’accéder pleinement aux marchés régionaux et internationaux et de libérer son potentiel d’exportation, notamment pour les produits à base de fruits, légumes.
Ainsi, la Direction de la Protection des Végétaux et Contrôle qualité (DPVCQ) du MEMINADER et la Direction des Services Vétérinaires (DSV) du MIRAH ont été identifiées comme Agences d’exécution du Projet.
Parmi les activités principales de la sous-composante 1.3, il est prévu de réaliser le diagnostic du système de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire (y compris un plan de renforcement de capacités du (i) personnel des structures techniques étatiques en charge du contrôle et de la certification sanitaires, phytosanitaires et vétérinaires et (ii) des professionnels des chaines de valeurs ciblées, de l'ANADER et des prestataires privés).
Ainsi, la DPVCQ et la DSV à travers le PDC2V, souhaitent s’attacher les services d’un cabinet pour la réalisation du diagnostic du système de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire.
Les présents termes de référence sont rédigés pour préciser les modalités et périmètres de réalisation de cette prestation.
II-OBJECTIFS
L’objectif général de la mission est de réaliser le diagnostic du système de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire afin d’apprécier le fonctionnement général et la pertinence de la structure organisationnelle interne du système et de définir un plan de renforcement des capacités pour l’ensemble du dispositif de sécurité sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire.
De façon spécifique, il s’agira :
Les résultats attendus sont les suivants :
Le consultant devra proposer une méthodologie pertinente permettant d’atteindre les résultats attendus de cette mission. Il est envisagé dans le cadre de ce travail de prendre en compte les travaux existants sur les besoins du système et les études disponibles et réaliser des enquêtes complémentaires auprès d’un échantillon diversifié d’acteurs.
Toutefois, le cabinet devra réaliser les activités suivantes :
Etape 1 : préparation de la mission
Le cabinet prendra connaissance des textes législatifs et réglementaires pertinents à la mission ainsi que les manuels de procédures, les modules de formation et tout autre document utile que mettra à disposition la DPVCQ, la DSV et toute autre structure partie prenante.
Le cabinet réalisera des séances de travail de cadrage avec la DPVCQ et la DSV et les parties prenantes afin de clarifier les besoins et les attentes, définir la méthodologie de collecte et proposer un plan de travail.
Etape 2 : Réalisation du diagnostic
Le cabinet réalisera des entretiens avec les interlocuteurs de la DPVCQ et DSV et des parties prenantes afin d’établir un état des lieux du système de contrôle organisationnel, institutionnel, fonctionnel et procédural. Ainsi, les groupes cibles suivants seront rencontrés :
Le cabinet sera également chargé d’analyser les documents réglementaires (manuel de procédures, règlement intérieur), les outils, méthodes et moyens (technique, humaine et financier) de travail de la DPVCQ, DSV et toutes autres structures parties prenantes.
Etape 3 : Phase d’élaboration du plan de renforcement des capacités
Au cours de cette phase, le consultant proposera un plan de renforcement des capacités réaliste et précis sur la base des échanges avec les structures et autres parties prenantes, des dispositifs de référence régionaux et internationaux et l’analyse des textes réglementaires.
Une feuille de route opérationnelle décrivant les responsabilités des parties prenantes sera proposée pour la mise en œuvre du plan.
Pour la réalisation du diagnostic du système de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire, le cabinet devra présenter un personnel très qualifié basé sur son expérience dans la réalisation d’une telle mission et de sa capacité à proposer un plan de renforcement des capacités adapté au besoin des structures techniques étatiques en charge du contrôle et de la certification sanitaire et phytosanitaire et des professionnels des chaines de valeurs, de l'ANADER et des prestataires privés. Le Cabinet devra avoir le profil ci-dessous :
Le personnel travaillant sur cette étude diagnostique devra être composé de :
Un (01) Chef de mission : Expert en agro-alimentaire/sécurité sanitaire des aliments : Il aura en charge l’analyse des dispositifs d’inspection et de contrôle sanitaire et l’identification des besoins. Il devra procéder au diagnostic de la performance des systèmes d’inspection et de contrôle sanitaire et phytosanitaire. Il proposera un plan de renforcement de capacité organisationnel et opérationnel des services d’inspection et de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire.
Temps d’intervention : trois (03) hommes/mois
Temps d’intervention : trois (03) hommes/mois
Un (01) ingénieur agronome spécialisé en défense des cultures : Il aura en charge le diagnostic des aspects sanitaires et phytosanitaires, et proposera un plan de renforcement des capacités du personnel des structures techniques étatiques en charge du contrôle et de la certification sanitaires et phytosanitaires et (ii) des professionnels des chaines de valeurs ciblées, de l'ANADER et des prestataires privés.
Temps d’intervention : trois (03) hommes/mois
En plus des Experts ci-dessus définis, Le Cabinet pourra proposer toute autre expertise qu’il juge utile à l’étude.
Personnel |
Temps d’intervention |
Un (01) Chef de mission : Expert en agroalimentaire |
Trois (03) hommes / mois |
Un (01) expert en science vétérinaire / ingénieur Zootechnicien |
Trois (03) hommes / mois |
Un (01) ingénieur agronome spécialisé en défense des cultures |
Trois (03) hommes / mois |
La mission se déroulera sur une durée maximum de 90 jours calendaire à compter de l’ordre de service. Les livrables selon la durée sont les suivants :
Le Client fournira au Consultant toutes les informations ainsi que toutes autres données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission.
Le Client répondra en temps réel aux sollicitations du Consultant pendant toute la durée de la mission, notamment pour tout ce qui concerne les problèmes nécessitant l’intervention des autorités administratives locales.
Pendant toute la durée de sa mission, le Consultant collaborera étroitement avec le Client et ses représentants. Tout en restant le seul responsable des études.
Le Cabinet pourvoira à tous les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles.
Le Cabinet mettra en place et à sa charge le personnel ayant les qualifications et l’expérience requises pour la réalisation complète et correcte de ses tâches qui lui sont confiées conformément aux présents termes de référence.
Le Cabinet fera un usage confidentiel des informations reçues par le Client. Il tiendra un inventaire des documents reçu qu’il se fera fort de restituer à la fin de sa mission.
Le Cabinet reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du Client étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa mission.
VIII-CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERETS
Les candidats éligibles et intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d’intérêts comportant les informations pertinentes indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission : présentation de la structure et de ses références/expériences détaillées concernant l’exécution de missions similaires en Côte d’Ivoire et/ou à l’étranger, attestations de bonne exécution des missions réalisées.
Pour chaque mission similaire réalisée, le soumissionnaire devra fournir les informations sur :
Pour le personnel clé :
NB : Toute expérience non justifiée par une Attestation de Bonne Exécution (ABE) pour la structure ne sera pas prise en compte. Les ABE rédigées dans une langue étrangère doivent être accompagnées d’une traduction en langue française., auquel cas elles ne seront pas prises en compte.
A l’issue de l’évaluation de l’expérience du cabinet et du personnel clé, le cabinet classé premier sera invité à élaborer une proposition technique et financière qui serviront de base de négociations du contrat.
Les manifestations d’intérêts doivent être rédigées en langue française et adressées au Coordonnateur du PDC2V au plus tard le mercredi 17 août 2022 à 10 heures 30 minutes, sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires (1 original et 4 copies), Accompagnées d’une version PDF sur support numérique, portant la suscription : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant firme pour réaliser le diagnostic du système de contrôle sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire y compris un plan de renforcement de capacité du personnel des structures techniques étatiques et du privé dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières» et déposées à l’adresse géographique indiquée ci-après :
Secrétariat du chef de l’unité marchés et conventions du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) sis aux II plateaux 7ème Tranche Route Attoban, Rue L 155, Immeuble FIRCA, en face de la station PETRO IVOIRE
01 BP 3726 Abidjan 01
Tél. (225) 22 52 81 81/ Fax (225) 22 52 81 87.
Les dossiers de manifestations d’intérêts reçus feront l’objet d’un enregistrement sur la fiche de réception ouverte à cet effet au Secrétariat du chef de l’unité marchés et convention. L’ouverture des plis aura lieu le mercredi 17 août 2022 à 11 heures 00 minutes à la salle de réunion du FIRCA sise à l’adresse susvisée en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister.
Les candidats qui souhaiteraient obtenir d’amples informations ainsi que les termes de référence de la mission, peuvent s’adresser au chef de l’unité marchés et conventions, à l’adresse susvisée, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 15h à 17h.
IX-DISPOSITIONS RELATIVES AUX CONFLITS D’INTERETS
Les consultants doivent éviter toute possibilité de conflit entre la présente mission et d’autres activités et avec les intérêts de leur société et ne doivent pas être engagés pour des missions qui seraient incompatibles avec leurs obligations présentes ou passées envers d’autres clients ou qui risqueraient de les mettre dans l’impossibilité d’exécuter leur tâche au mieux des intérêts de l’Emprunteur. Le détail de chaque situation de conflit d’intérêt est contenu à l’article 3.17 des Directives de la Banque Mondiale relative aux règlements de passation des marchés dans le cadre de financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016 mis à jour en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020.
X-METHODE DE SELECTION
La sélection se fera par la méthode de sélection fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016 mis à jour en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020. Le cabinet sera retenu en fonction de ses qualifications et expériences pertinentes pour la mission à exécuter.
CONTACT INFORMATION
Organization/Department Interprofessional Fund for Agricultural Research and Advisory
Name Amenan Yvonne Kra
Address Cocody, 2 Plateaux, 7ème Tranche 01 BP 3726 Abidjan 01
City
Province/State Cote d'Ivoire
Postal Code
Country Cote d'Ivoire
Phone (225) 27 22 52 81 81
Email yvonnek@firca.ci
Website www.firca.ci/offres