Banner
•••
World Organisation for Animal Health

Accompagnement de projet OMSA: Inclusion et perspectives genre; Suivi, évaluation et apprentissage continu

Last update: 2 days ago Last update: 23 Sep, 2022

Details

Application Deadline: 12 Oct, 2022
Location: France, Mali, Senegal, Togo France, Mali, Senegal, Togo
Category: Consulting services
Status: Open
Sectors: Gender, Health, Monitoring & Evaluation
Contracting Authority Type: Development Institution
Type: Organisation & Individual
Budget: Euro 100,000
Date posted: 23 Sep, 2022

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
IMPLEMENTATION
COMPLETION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Description

Le projet P3V, d’une durée de quatre ans, a pour objectif global d’améliorer l’accès à des services vétérinaires de qualité pour les éleveurs d’Afrique francophone. Trois objectifs spécifiques structurent les trois composantes opérationnelles du projet, il s’agit de :
i. la mise en place d’un cadre institutionnel permettant un développement harmonieux et cohérent des différentes professions de la santé animale (notamment, vétérinaires et paraprofessionnels vétérinaires/PPV) grâce à un cadre juridique et un système de contrôle efficaces (composante 1) ;
ii. le renforcement des compétences des PPV, aussi bien par la formation continue, que par la formation initiale (composante 2) ;
iii. le développement d’un environnement socio-économique permettant une insertion professionnelle et une intégration durable des PPV dans le réseau de professionnels de santé animale (composante 3).
RR-AF/CFEOI2022/1 Page 3 sur 9
Pour aboutir à ces objectifs, il est prévu entre autres l’accompagnement à l’insertion des jeunes diplômés PPV et leur suivi en prenant en compte la dimension genre. Par exemple, un des indicateurs clés du projet P3V est de déterminer le nombre de jeunes ayant bénéficié d’une formation professionnelle initiale (de type PPV dans les établissements partenaires), y compris sous forme d’indicateur sexo-différencié.
Ces 3 composantes principales sont complétées par deux autres composantes :
• une composante relative à la phase diagnostique et dont l’objectif est de définir et de proposer aux pays pilotes une stratégie nationale et un plan d’action pour renforcer le réseau de professionnels de santé animale (composante 0) ;
• une composante consacrée au management du projet (composante 4).
L’OMSA est le maître d’oeuvre du P3V. Le bureau de la Représentation régionale pour l’Afrique (RRAF) à Bamako est responsable de la mise en oeuvre du projet, en lien avec le Service de renforcement des capacités (SRC) et le service des engagements et des investissements (EID) au siège de l’OMSA à Paris. Ces trois départements travailleront ensemble pour assurer la planification, le suivi et le reporting du projet, et seront les principaux interlocuteurs de l’OMSA dans cette activité. Le Service de renforcement de capacité est en charge de la coordination du processus d’évaluation de la performance des Services vétérinaires (PVS), un programme phare qui accompagne les pays membres à leur demande, à évaluer les Services vétérinaires selon des « compétences critiques » et entre autres à mettre à jour selon les normes internationales reconnues par l’OMSA leur législation vétérinaire et de ce fait améliorer les conditions de travail.
Pour garantir la mise en oeuvre effective des activités, le projet P3V collabore avec des institutions qui sont des partenaires clés et qui incluent :
• l’Ecole Inter-Etats de Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV), notamment dans la composante 2 ;
• les Services vétérinaires et les organismes statutaires vétérinaires (OSV) ;
• les établissements de formation des PPV au Sénégal et au Togo ;
• le réseau international de formation agricole et rurale (réseau FAR), dans les composantes 2 et 3 ;
• les organisations non gouvernementales.

L’OMSA recherche un/e consultant/e ou un consortium capable d’accompagner sur le long terme les équipes en charge du projet pour assurer un suivi-évaluation robuste, incluant une prise en compte spécifique du genre.

WOAH sera ravie de recevoir vos candidatures : Marchés - OMSA - Organisation mondiale de la santé animale (woah.org) 

Lien vers la source originale : Accompagnement de projet OMSA : Inclusion et perspectives genre ; Suivi, évaluation et apprentissage continu - OMSA - Organisation mondiale de la santé animale (woah.org)