World Organisation for Animal Health

Appui À la Concertation et Aux Campagnes de Communication des Services Vétérinaires pour Consolider la Position des Paraprofessionnels Veterinaires (PPV)

Last update: Mar 16, 2023 Last update: 16 Mar, 2023

Details

Application Deadline: 19 Apr, 2023 Deadline has passed and no more applications are accepted
Location:AfricaAfrica
Category:Consulting services
Status:Closed
Sectors:Media and Communications, Livestock (incl. animal/bird production & health)
Languages:French
Contracting Authority Type:Development Institution
Eligibility:Organisation & Individual
Budget:EUR 270,000
Date posted:16 Mar, 2023

Project cycle timeline

STAGES
EARLY INTELLIGENCE
PROCUREMENT
IMPLEMENTATION
Cancelled
Status
Programming
Formulation
Approval
Forecast
Open
Closed
Shortlisted
Awarded
Evaluation

Description

Depuis le lancement du projet P3V, l’OMSA apporte son expertise et son savoir-faire pour accompagner les pays pilotes dans la mise à niveau du cadre réglementaire et du cadre de contrôle par le biais de son Programme d’appui à la législation vétérinaire (PALV). Dans le but d’aboutir à une bonne compréhension du rôle et des responsabilités des acteurs du réseau de professionnels de santé animale à savoir les vétérinaires, les PPV et les agents communautaires de santé animale (ACSA), le projet P3V a mené, dans le cadre de la C1, une mission d’identification de la législation vétérinaire (MILV) au Togo en 2021. Sur la base des recommandations formulées par la mission, le Togo a sollicité en décembre 2021, l’appui de l’OMSA pour un accord pour la mise en conformité de sa législation vétérinaire avec les normes de l'OMSA. Cet accord est en cours de préparation par l’équipe d’expertes désignées par l’OMSA et les Services vétérinaires du Togo.

Au Sénégal, l’OMSA a également mis en œuvre depuis janvier 2022, un accord sur la législation vétérinaire d’une durée d’un an et dont l’objectif était d’accompagner le Sénégal à finaliser le projet de Code de santé publique vétérinaire. Le projet de Code de santé publique vétérinaire aborde entre autres dans un de ses chapitres, les professions vétérinaires et l'exercice de la médecine vétérinaire, tout en prenant en compte outre les vétérinaires, les PPV et les ACSA.

L’objectif de cet appel d’offre est de sélectionner un prestataire pour appuyer le projet P3V et atteindre les objectifs suivants :  

Objectif 1 : Appui à la concertation et consultation avec les parties prenantes

  • Appuyer les SV à développer un cadre de concertation durable entre les SV publics, vétérinaires et PPV privés, ACSA [auxiliaires d’élevage (AE)/auxiliaires vétérinaires d’élevage (AVE)] et les éleveurs ;
  • Planifier et réaliser des activités de concertation avec les éleveurs, femmes et hommes, dont les jeunes, autour des questions relatives à l’offre et la demande des services (en santé et production animales) des PPV.

Objectif 2 : Appui aux campagnes de sensibilisation et communication des SV pour consolider la position des PPV au sein du réseau de professionnels de santé animale

  • Accompagner le projet P3V et les SV à développer un plan simple de communication et d’échange d’expérience sur le cadre règlementaire vétérinaire mis à jour ;
  • Renforcer la visibilité des prestations des PPV par des actions de communication auprès des éleveurs et éleveuses ;
  • Améliorer la connaissance des acteurs du réseau de professionnels de santé animale et particulièrement des PPV sur les bonnes pratiques d’utilisation des médicaments vétérinaires.

Contacts

Dr. Bachir Souley Kouato
Position: OMSA Regional Representation for Africa
Officer
Position:
Phone: